par salut » 08 Nov 2019 09:30
Nan nan , ils nous ont montré des photos dans les étangs , des pélicans avec le container à poisson sous le bec ...
moi aussi je croyais qu'ils n'étaient que sur l'île de Mykonos ou en Ukraine , mais
aprés recherhes il y a bien des repérages d'individus en Isère et dans la Creuse , mais je pense cf article que c'est plutôt des individus qui viennent du Parc des Dombes :
PÉLICAN FRISÉ (Pelecanus crispus) Aire d'origine. Balkans (Yougoslavie Pélican frisé et Grèce), sud de l'Ukraine, Bulgarie et Roumanie, notamment le delta du Danube.
Espèce occasionnelle, observée trois fois à l’état peut-être sauvage depuis le début du XXe siècle, la dernière dans le Vaucluse en 1990 (un autre article évoque depuis en 2018 de plusieurs groupes en France) . Par ailleurs, une dizaine d’oiseaux volent librement à partir du parc ornithologique de Villars-les-Dombes, Ain, et sont généralement vus dans un rayon de quelques kilomètres autour de celui-ci ; ils semblent y retourner chaque jour et s’y reproduisent. Aucune reproduction, ni tentative, n’a jamais été signalée hors du parc.