Balisage vtt chez Fredos

Parler de tout et de rien, refaire le tour du monde ou de son nombril, au choix !

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar salut » 28 Juin 2013 18:29

Par Yann » 28 Juin 2013 17:27
Le problème c'est surtout que l'intérêt des circuits dépend des traceurs et aussi de l'époque à laquelle les boucles ont été créées/reconnues.

Si on prend le Pilat, les parcours sont très anciens et souvent relativement cassants, y compris des bleus et rouges qui doivent dégouter plus d'un VTTiste débutant qui compte sur les topos pour rouler sans se perdre. Par exemple le parcours de Planfoy, juste à coté de Saint-Etienne est une vraie misère pleine de montées impossibles/portages dans les cailloux et avec des descentes sans intérêt.

C'est pas faux Yann (sauf que c'était déjà caillouteux à l'époque :wink: ..) : pas ex le Saut Du giers que vous semblez (re) découvrir est pour moi une noire balisée depuis bien 20 ans , et elle était déjà super et pleine de rocaille ...
Par contre j'ai toujours porté un casque :mrgreen: mais on pouvait éviter le rose ...dans les collants :lol:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar Larsen » 28 Juin 2013 20:02

Oups ! ça en fait de la lecture .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar Xtof » 29 Juin 2013 10:18

bon retablissement Hdb, j'espere que tu vas vite te remettre :veryeek: :tire_langue: :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4443
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar ELT » 29 Juin 2013 14:39

Un dicton à mon avis qui s'applique a un peu tous les débats:
savoir d'où on vient permet d'imaginer où on va...... moi j’abhorre les paroles que j'entends trop souvent " il ne faut pas regarder en arrière" ou "l'histoire on s'en fout" c'est des phrases qu'on entend au boulot et ailleurs.... il n'est pas question d'être rétrograde, mais juste de penser le futur en tenant compte des expériences passées.

Il est évident qu'il est plus difficile de bouger un ancien aux yeux ouverts et à la mémoire d'éléphant ( un chieur quoi!) qu'un jeune avide de découverte.

Je suis entrain de sourire devant l'écran, car au final ce débat est super, et j'espère qu'il ne fâchera personne ( j'en suis sur).

Et les mecs sachez que la génération des quinqua a connu la miniaturisation des processeurs et son cortège d'amélioration de la transmission des infos....et au final une démocratisation de toutes les pratiques et quand on est 62 millions ( je ne compte que nos compatriotes) ça peut se bousculer sur les lieux de pratiques , faut bien des règles, et des usages, c'est vrai.

Moi ce que je réfute comme HDB c'est la pratique sans risques ( sans engagement réfléchis au préalable) car en habituant les pratiquants à ça ils n’apprennent pas à réfléchir, et sont surpris lorsque l'accident arrive et cherchent automatiquement un ou des responsables.

Je me rappelle du Guide de Montagne dans un massif du sud qui emmenait une classe d'élèves en montagne et paf dans une forêt ( a priori à l'abri) une avalanche en fauche plusieurs.... les parents ont attaqué en justice.
Je ne connais pas tous les détails de l'affaire mais il me semble bien que les risques étaient minimes, mais là pas de bol.
Il a été condamné et pourtant quand on envoi ses enfants en classe de montagne, il ne peut y avoir une sécurité garantie, comme en voile, comme partout, le tout est très subjectif, et de savoir si l'encadrant a pris des risques majeurs.... d'ailleurs dans les sorties CC, la question se posera peut être un jour. ll me semble que cette mentalité de tout baliser, pour tout sécuriser, apporter tout mâché, un service qu'on prend comme une garantie de sécurité est une dérive pas sympa de la pratique sportive, et d'ailleurs la dérive marchande du sport n'y est pas pour rien.

Demain on s'engage à 5 dans le Diois.... le plus grand risque c'est la bagnole pour y aller, mais bon commerce oblige on a une assurance pour les passagers, mais bon ne va t on pas faire les cons au volant!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar mickeymode » 29 Juin 2013 14:53

waouw ça vas loin pour un peu de balisage.

En tout cas rien que l'historique rouge de Pollyo aurait besoin de voir son marquage rafraichis au moins pour les rétrogrades qui n'aiment pas les gps :tire_langue:

En tout cas même avec un gps j'aime bien suivre les petits panneaux quand je suis en vacances ou dans un coin inconnu.
Et j'ai l'impression qu'on ne vas pas être nombreux à se mobiliser pour ce premier projet vtt MBF dans notre région :?
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar M@rc » 29 Juin 2013 15:46

mickeymode a écrit:Et j'ai l'impression qu'on ne vas pas être nombreux à se mobiliser pour ce premier projet vtt MBF dans notre région :?


Par contre pour le projet de nettoyage, avec nos amis de l'association des amis de la voie du Tacot, là j'en suis !!
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar mickeymode » 29 Juin 2013 15:52

Pour le tacot je pense rouler par là bas le 15 histoire de les revoirs.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar M@rc » 29 Juin 2013 16:38

mickeymode a écrit:Pour le tacot je pense rouler par là bas le 15 histoire de les revoirs.

+1 si tu veux
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar Larsen » 27 Oct 2013 16:48

8) J'ai retrouvé le sujet ...
Alors nos sentiers (enfin ils sont pas à nous, on est d'accord) sont flêchés: une avalanche de triangles rouge , partout (enfin presque :wink: ) je ne vais pas me cantonner dans une position d'intégriste , mais, au diable le politiquement correct et le consensus mou ....Voilà mon avis :
- c'est une connerie de mettre en coupe les sentiers en flêchage dont on oublie le sens, les N°s de circuit correspondent à quoi ? y a des panneaux de répérage ? où?
- il eût fallut se limiter à 3 circuits pour vaugneray/pollyonnay comme l'avait si bien fait et compris Jeanlou: la rouge, la bleue et la noire qui emmenait à Yzeron, largement suffisant .... pour faire découvrir le potentiel du secteur
- 1 autre qui passe par SLDV et pyfroid ( la brise-mollet que j'ai contribué à remettre au goût du jour, enfin pas tt seul, mais ça reste mon topo le plus téléchargé à part la rouge et la bleue sur UTGW
- 2 autres en partance de Messimy et Thurins pour faire découvrir le barrage et Voune, Bouta ...
- 1 de rontalon pour découvrir le Signal

Je développe pas plus , mais par analogie , la même chose avec Mornant/Sainte Catherine ...

J'aimerai bien savoir qui, à part Franck et moi avons cherché à suivre les 4 circuits de Mornant dans leur intégralité ....

y a là de quoi satisfaire largement le vététiste qui veut découvrir les MDL ....

Aujourd'hui tt le monde s'y engouffre ..."Ah, y a un flêchage VTT, on va y voir ..."
Des exemples plus précis:
hier, au départ de la Milonière, pour rentrer sur VGNR: "SVP monsieur, vous savez si c'est là le flêchage VTT où y a 4/5 km de plats pour aller à VGNR," me demandent 3 vététistes "chasublés" jaune fluo ...
Aujourd'hui, tout con, l'arrivée à l'auberge de St Bonnet, avant on passait au bout de la barrière avec les 2 poteaux blancs ciment et la chaîne rouillée ...
maintenant le flêchage rouge fait franchir le talus juste à gauche....bin oui principe de précaution: on va pas faire arriver un VTT sur la route, s'il y a un accident et qu'on nous assigne ....Résultat: le talus dammé en terre que très souvent au moins l'un d'entre nous prenait par malice pour faire marrer les 5 autres est déjà complêtement sculpté: les cailloux sont apparents, un cycle gel/dégel, des pluies ... vous connaissez ma théorie: je prends les paris, les 2 superbes chênes seront tombés avant 2 ans .... merci à la demoiselle (ou dame) cité en 1ère page du post ...

Non au flêchage pour "quadriller" une zone à tout pris, plutôt à n'importe quel prix ...
Qui à payé ? pour quelles retombées ? quelle image ?
Regarder ca qu'a fait VTT69, c'est ça le bon exemple, on propose dans la communauté de communes des circuits , sans doute pas l'essence des sentiers et single du coin, mais ça suffit :P

Je les ai tous téléchargé et m'en suis servi pour me concocter des jolis topos à ma mesure ...

:IoI: C'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Balisage vtt chez Fredos

Message non lupar Yves ;-{))) » 28 Oct 2013 16:21

Larsen a écrit:8) J'ai retrouvé le sujet ...
Alors nos sentiers (enfin ils sont pas à nous, on est d'accord) sont flêchés: une avalanche de triangles rouge , partout (enfin presque :wink: ) je ne vais pas me cantonner dans une position d'intégriste , mais, au diable le politiquement correct et le consensus mou ....Voilà mon avis :
- c'est une connerie de mettre en coupe les sentiers en flêchage dont on oublie le sens, les N°s de circuit correspondent à quoi ? y a des panneaux de répérage ? où?

L'autre jour avec m@rc on en a suivi quelques uns qui disparaissaient ou amenaient dans un champs / verger cloturé :colere:
Et des croisements avec des fleces dans tous les sens et bien sur aucun n° ni indication de la destination :help:
De même en dessous de la dalle des zigouigoui j'ai suivi un petit bonus très mal fléché j'ai fait au moins 3 ou 4 demi-tour :mrgreen:
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Précédente

Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron