L'industrie pétrolière produit par distillation en "même temps" (pas vraiment au même moment) différentes coupes de produits pétroliers, gaz, essence, kérosène, diesel, fioul lourds, goudrons. Tous ces produits issus de la même matière première bio, le pétrole brut, eh oui c'est la nature qui a fait le naphte (nom antique), doivent trouver un débouché, un marché. Et on ne sait pas faire l'un sans les autres!
Les Pétroliers se sont tournés vers les fabricants d'engins autonome à moteur à explosion, ou à réactions pour les solliciter à écouler leur productions. C'est ainsi que les voitures diesels sont apparus il y a 40 ans pour écouler le stock de fioul qu'on ne passait pas dans les chauffages des maisons. Il faut dire que la surproduction de fioul venait de l'augmentation de la demandes des autres produits pétroliers ( il en fallait plus et du coup on faisait plus de diesel). Les pétroliers parait il rejetaient en mer les produits invendables il ya 40 ou 50 ans!
Les voitures diesel sont en surnombre par rapport à la coproduction diesel-essence. Il faut donc que nous achetions plus de voitures essence, et qu'une partie du parc diesel disparaisse.
Bref tout le tintouin écologique essence diesel ne serait qu'un problème industriel d'excédent d'essence, un retournement de situation par rapport il y a 40 ans.
Comme on nous prends pour des cons, incapables de comprendre ces problèmes, ou au contraire pour des gens intelligents qui vont aller chercher la petite bête électoralement inintéressante, on nous explique taxes-écologies..... mais surtout pas que c'est un pb de grosse industrie caca beurk! Et puis on peu faire d'une pierre deux coups, écouler l'éxédent d'essence et faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état ( 1 plus d'essence bien plus taxée que le diesel avant, 2 rentrer plus de taxes sur le diesel puisque ça conso va diminuer).