L'idée est venue suite au constat que le VTT n'est pas adapté aux balades en famille. Mal aux mains, position trop en avant, trop sportive. Souvent à l'arrêt à attendre plus ou moins en équilibre sur le bout des pieds. Et puis user les crampons sur le bitume...
Après pas mal de rêverie autour des beach cruiser et autres vélo "custom" je suis allé dans une boutique et j'ai eu le malheur de poser mon cul sur ce bike. Bien assis, les 2 pieds au sol, j'ai craqué.
J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer et aussi son petit frère Straight 8 (toujours Electra). Ce dernier est plus court et maniable mais avec un look différent.
Ensuite j'ai beaucoup chercher une bonne raison de ne pas l'acheter en vain. Ce vélo ne sert pas qu'à aller frimer sur le chemin de la plage. Il peut aussi avaler des km.
2 roues, 2 pédales,
Un moyeux nexus 8 vitesse équivalent à une cassette 11-34d
Plateau 44, pignon 22.
Frein à rétrop' qui permet d'épurer le guidon.

Avec le moyeu 8v que j'ai fait monter à l'achat il me permet de grimper un peu, mais pas trop. Le problème est que la position ne permet pas de forcer donc on monte tout doucement. Sur le plat ou petit dénivelé c'est hyper confortable, on plafonne à 25-30km/h et un développement plus grand ne permettrai pas mieux ; faute à la position.
En ballade c'est nickel, on peut attendre les gosses bien assis les 2 pieds à plat au sol.
ça roule bien, très bien même. Moins vite qu'un course mais presque aussi bien qu'un VTT (sur route). On peut envisager des sorties longues sans avoir mal au cul. Un peu peur pour mon dos au départ mais finalement je n'ai pas eu de problèmes.
Pression 2 bars pour le confort et/ou les chemins et 3,5 bars pour rouler vite. A cette pression le vélo roule presque tout seul et parait très léger.
Ah oui il pèse 18kg, c'est pas tant que ça vu la longueur du vélo. Cadre et jantes alu. Le cadre est bien rigide et ne se tord pas quand on relance (contrairement aux beach d'arcade en acier). Assurément le poids n'est pas un problème.
Alors c'est quoi le problème ? outre les 1100e, le pb c'est l'encombrement. Déjà en appart il faut oublier. Ensuite le transport... seul un PV sur attelage avec un rail allongé conviens bien. Ou un fourgon vide mais quand on a un fourgon il est rarement vide.
Bref après un an avec : Aucun regret, que du plaisir.
ça c'est pas très rassurant :