Transport d'un bike en avion?

Transport d'un bike en avion?

Message non lupar MoMo » 28 Mai 2015 14:27

Salut à tous,

Je me penche en ce moment sur les solutions sûres pour transporter un vélo en avion. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé quelques possibilités qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, c'est pourquoi si certains d'entre vous ont une expérience de première main de la question ou des bonnes adresses pour poursuivre mes recherches, je suis preneur :wink:

Mes critères sont, dans l'ordre de priorité:
1) la protection du bike;
2) compatibilité 29";
3) facilité à transporter à pied, si possible d'une seule main.
4)le plus compact / léger possible

Je me fous d'avoir à démonter le vélo, même en entier (fourche, pédalier, selle, dérailleur, pneus dégonflés, etc.), voire de mettre certaines pièces dans une valise à part.

-Il me semble que la solution qu'on retrouve le plus souvent est l'achat d'une housse souple et renforcée. La référence en la matière a l'air d'être ça: http://www.probikeshop.fr/evoc-sac-a-velo-bike-travel-2-aa3/78318.html C'est classe mais pas donné, voire carrément hors de prix pour une housse souple et j'ai peur que la protection du vélo ne soit pas optimale, notamment en cas d'écrasement (par exemple si le bike se retrouve couché avec une quinzaine de valises par-dessus). Le gros plus étant les nombreuses poignées et les roulettes, qui rendent le transport à pied ultra simple et le fait de pouvoir rentrer le vélo sans quasi rien démonter (ce qui n'est pas un critère très pertinent pour moi).

-Autre solution, un bon vieux carton. C'est léger, gratuit et plus résistant qu'une housse souple. C'est jetable et ça ne risque pas de s'abîmer (et de toute façon on s'en fout!) Le problème c'est que c'est pénible à transporter (pas de poignées ou alors mal placées, pas de roulettes) et ça peut éventuellement se déchirer (mais il me semble que les cartons spécifiques pour vélos sont déjà bien résistants).

-solution que je n'envisage pas trop: une boîte en dur. Ça a l'air cher, super lourd et pas compressible, donc bof, même si la protection est top.


Si certains d'entre vous ont des idées ou un avis sur la question, n'hésitez pas :IoI:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar tony » 28 Mai 2015 14:52

Tu pars faire la Mégavalanche à la Réunion?

Sinon, pour info, je sais que les gars de l'OMPI ont utilisé des cartons pour partir aux Canaries, et que ça s'est bien passé. Demande à Ghaba, il y était.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar milpas » 28 Mai 2015 15:10

:arrow: http://www.decathlon.fr/housse-transport-velo-500-id_8023151.html

tu peux toujours aller jeter un œil pour voir si ça te convient.....
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar OGI » 28 Mai 2015 15:26

Je peux te prêter ma housse CRC si tu veux, par contre c'est pour des roues de 26"+pneus ! :tire_langue:
Tu vas être obligé de démonter les pneus de 29" :D

elle ressemble à ça :arrow: http://www.chainreactioncycles.com/us/en/chain-reaction-cycles-complete-bike-wheel-bags-crc-logo/rp-prod106851

:wink1:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar OGI » 28 Mai 2015 15:37

c'est celle là en fait !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar MoMo » 28 Mai 2015 16:14

tony a écrit:Tu pars faire la Mégavalanche à la Réunion?


Nan (même si j'aimerais bien!), je pars un an dans l'Arizona à partir d'août... Je serai à moins de 30 bornes de Sedona donc ça serait criminel de ne pas prendre le vélo! C'est encore mieux s'il arrive entier...

Merci milpas et OGI, il faudrait que j'aille en magasin un de ces quatre pour voir ce que ça donne en vrai au niveau du rembourrage... Je suis un peu réticent a priori à l'idée d'une housse souple vue la réputation des bagagistes d'aéroport :mrgreen: mais c'est peut-être une connerie... Celle que tu as OGI a l'air vraiment pas mal!

Sinon le carton: simple et efficace... C'est peut-être la meilleure solution, à condition d'en trouver un solide et pas trop gros...
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar OGI » 28 Mai 2015 16:21

ah oui, c'est pour une longue durée :D :IoI: :IoI:

Moi, si j'étais toi ... je revendrais tout mes vélos et je rachèterais un Ibis HD3 là bas :gaba: :arrow:

Par contre si tu as de la place pour le retour ... :gaba:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar MoMo » 28 Mai 2015 17:05

Oui bon l'idée pour le moment c'est de déplacer le vélo, pas de le remplacer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar FrédoS » 28 Mai 2015 17:10

Heu sinon y'a ça.. :oeil:
avion vélo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar roro » 28 Mai 2015 17:12

Pour les frais de douanes t'as raison, mieux vaut partir avec un velo....le revendre là-bas pour t'acheter une perle made in usa en $ !!!!!!
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar Corto » 28 Mai 2015 17:17

Ben wéé c'est vachement moins cher les marques US aux US.
Prend un masque aussi pour la poussière ...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar tony » 28 Mai 2015 20:20

J'ai des cartons vélo 29 pouces en stock si tu veux.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar salut » 29 Mai 2015 01:01

par MoMo » 28 Mai 2015 16:14
Nan (même si j'aimerais bien!), je pars un an dans l'Arizona à partir d'août... Je serai à moins de 30 bornes de Sedona donc ça serait criminel de ne pas prendre le vélo! C'est encore mieux s'il arrive entier...


Super profites en Momo , c'est le moment de partir et de larguer les amarres , par contre quoi faire en Arizona que zoner dans l'aride :roll: ..?? Gd Canyon & Route 66 :wink1:

Je suis un peu réticent a priori à l'idée d'une housse souple vue la réputation des bagagistes d'aéroport :mrgreen: mais c'est peut-être une connerie... Celle que tu as OGI a l'air vraiment pas mal!


Aucun pbm j'ai plusieurs fois voyagé avec mes planches à voile et toutes ont passé le cap ...des bagagistes , et le carbone des ponts est aussi fragile que celui des cadres , => protec aviation obligatoire

Veinard :mrgreen:, mais 1 an pinaise tu vas rater la TV 2016 :roll: :P
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar ELT » 29 Mai 2015 10:18

Conseils d'un ami qui a pratiqué ce type de transport.
Démontage des pédales
Tourner la potence et aligner le guidon sur le cadre ( accessoirement tourner cde de vitesse et poignée de freins)
Démonter le dérailleur de la patte et l'attacher à un hauban sans débrancher le cable et gaine.
Retirer les roues les plaquer au cadre ( protection des contacts métal métal)
Retirer la selle et sa tige.

et surtout surtout fixer des entretoises en lieu et place des moyeux de roues pour parer aux compressions dans les manutentions des bagagistes. Ne pas faire confiance à la rigidité du container ..... serait con d'arriver à destination avec un entraxe arrière ou avant diminué de qq mm.

Placer le tout dans un contenant de protection ( carton scotché va bien )
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Transport d'un bike en avion?

Message non lupar MoMo » 29 Mai 2015 12:55

FrédoS a écrit:Heu sinon y'a ça.. :oeil:


Ouais c'est sûr que traverser l'Atlantique sur le vélo ça réglerait tous mes problèmes :mrgreen: Faut juste que je trouve des ailes adaptées et un bon coupe-vent...

roro a écrit:Pour les frais de douanes t'as raison, mieux vaut partir avec un velo....le revendre là-bas pour t'acheter une perle made in usa en $ !!!!!!


J'y ai songé mais entre le taux de change pas du tout favorable en ce moment (j'aurai toujours un salaire en euros), d'éventuels frais de douane au retour à moins de magouiller, en plus des frais de banque, de change et autres, pas certain que ce soit si intéressant que ça...

tony a écrit:J'ai des cartons vélo 29 pouces en stock si tu veux.


Merci, je note :wink: Je pense que je peux en récupérer chez un vélociste de Lyon mais au cas où...

Homdesbois a écrit:Super profites en Momo , c'est le moment de partir et de larguer les amarres , par contre quoi faire en Arizona que zoner dans l'aride :roll: ..?? Gd Canyon & Route 66 :wink1:


En fait le nord de l'Arizona est plutôt boisé et montagneux qu'aride (c'est le début des Rocheuses :wink: ), rien à voir avec la région de Phoenix! Ce qu'il y a à faire dans le coin?... A voir sur place mais je dirais des milliers de trucs!

Homdesbois a écrit:Veinard :mrgreen:, mais 1 an pinaise tu vas rater la TV 2016 :roll: :P


Je devrais rentrer courant juin donc suivant la date, ça peut éventuellement le faire :mrgreen: Sinon en 2017 :tire_langue:

ELT a écrit:Conseils d'un ami qui a pratiqué ce type de transport. ...


Bon la solution du carton a l'air de faire l'unanimité donc je pense de plus en plus me diriger dans ce sens. Merci pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Suivante

Retourner vers Le reste: Qui rentre pas dans les catégories du dessus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités