Pilotage ou alors matos?

Pilotage ou alors matos?

Message non lupar ELT » 15 Mai 2013 21:40

A tous les confirmés du forum :
J'ai soit un pb de pilotage ( il y en a qq uns qui doivent rigoler en pensant à ma dernière place de la spéciale de l'an dernier à la Croix Rampau) soit un pb de matos.
A la proue de mon Kona one 120 j'ai une Reba RLT 120 axe de 15mm, une roue Mavic Crossmax ST, et un pneu Maxxis Medusa 2.1 Tubeless.
Lors des prises de virage, a vitesse élevée ( pour moi pour moi , pas pour vous), en prenant de l'angle, j'ai l'impression que mon avant survire. En fait plus je prends de l'angle plus ma proue rentre dans le virage et mon pneu avant dérape vers l'extérieur. Cet effet est psychologiquement handicapant, et même si je me sens bien dans le rythme du parcours j'ai donc tendance à être sur la réserve dans les virages rapides car je n'ai bien sur pas envie de me vautrer.

Vous allez peut être me dire qu'en ce moment c'est normal avec le terrain glissant ..... j'ai un Medusa à l'avant c'est un pneu de boue!

Est ce les appuis sur le guidon: enfoncer la main extérieure sur le guidon afin de faire accrocher le pneu..... je doute car le survirage va peut être augmenter?
Est ce la position sur le vélo, se mettre un peu plus en avant en fléchissant les bras pour augmenter l'appui mais contrairement à ci dessus de façon homogène sur les deux bras?
Désolidariser le velo et le bonhomme, le vélo très penché, et le gus plus vertical ?
Je gonfle habituellement à deux bar, hier je suis passé à 1.8 bar et ça n'a rien changé, expérience ratée, et faites un peu au hasard.

Vous l'aurez compris ce phénomène m'énerve, car il me prive de qq secondes bien jouissives, fortement attendues à mon age. Cet effet est beaucoup moins prononcé avec mon Commençal semi rigide en 100mm, il aurait il un rapport avec la mollesse du train arrière?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar OGI » 15 Mai 2013 23:42

:tire_langue:

Est ce que ta reba. 120 a la même hauteur que ton ex - Recon en 120 ?
Mesures du bas du pivot au centre le l'axe de roue .

Autrement c'est sur que ton médusa en 2,1 n'a pas de gros crampons pour bien pencher le vélo .. Mets le à l'arrière en plus t'as un high roller 2,1 à l'arrière, non :?: ... Inverse tout ça, tu attaqueras mieux les virages
Essayes un ardent 2,25 ou advantage 2,25 en condition humide et highroller 2,35 en condition seche

Conditions humides : av . Ardent 2,25 ou advantage 2,25/ AR advantage 2.1
Conditions sèches : av High Roller 2,35 / AR Larsen TT 2,35 ou Crossmark 2,25
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar mickeymode » 16 Mai 2013 07:39

Change de pneu avant ou prends un porte bonheur. ..peu importe.

As perdu confiance en ton avant donc tu pilote sans charger l'avant.
J'ai eu un passage comme ca javais change mon peu et retrouvé bmon feeling. Plus tard j'avais re mis mon ancien pneu et plus de soucis. Cest la que jai compris mon blocage de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar ELT » 16 Mai 2013 10:33

OGI tu dis:
Est ce que ta reba. 120 a la même hauteur que ton ex - Recon en 120 ?
Mesures du bas du pivot au centre le l'axe de roue .

Au changement de fourche je les ai comparées, en les superposant l'une sur l'autre et a peut être qq mm près je n'ai pas vu de différence. J'avais écrit à Kona World, pour leur demander si je pouvais passer en 130mm ( comme à l'arrière 127mm) ; ils le l'ont déconseillé la géométrie du One Twenty est pour du 120 ( c'est donc écrit dessu comme le Porsalut).

J'ai donc deux avis: change de Pneu! J'attends un peu plus..... pour le débat j'ai un High Roller à Chambre en 2.1 sur le Commençal et je n'en suis pas trop satisfait non plus en comparaison du Medusa, essayé auparavant sur le Commençal. Je n'ai pas trouvé l'accroche latérale bonne! Quand je le regarde de face on voit bien qu'il est plus arrondi que le Medusa plus plat..... et je trouve qu'il flotte plus de l'avant.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar OGI » 16 Mai 2013 12:56

Au niveau des fourches a debattement equivalent il peut y avoir des différences jusqu'à 10 mm ... Surtout entre 2 marques !
Les Fox sont en gros 8 à 10mm plus courte que les RS ou Dtswiss ...
Ce qui peut induire une légère modification de tes appuis poste de pilotage, hauteur de boîtier et changer tes perceptions !!

Entre une recon et une reba il ne doit pas y avoir de différence de châssis !

Je pense plus que c'est un pb de pneu, mets un bon gros pneus à l'avant 2,35 et un roulant à l'arrière !
Je peux te filer un HR usé si tu veux même s'il a un peu durci au soleil sur mon balcon !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar milpas » 16 Mai 2013 13:48

je me permet juste un conseil, ne cherche pas à aller vite mais plutôt à rouler fluide. Si tu arrive trop vite dans un virage tu vas mal le négocier :help: Ne cherche pas non plus à appuyer sur le guidon mais au contraire trouve l'équilibre sur ton vélo avec les jambes et les bras qui acompagne et complète le travaille des suspenssions, tout en souplesse, tu dois sentir que ton buste et ta tête ne bougent presque pas :gaba: anticipe le terrain pour pas le subir.
Dans les longs virages tu peux aussi placer la pédale exterieur en bas et charger en poids dessus pour gagner de l'adhérence. Dans les enchainements de virages c'est pas toujours évident de transférer de gauche à droite, mais c'est intéressant d'essayer :IoI:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar ELT » 16 Mai 2013 14:14

Yes Milpas pas d'angoisse, pas de bourrinage ( le pb c'est quand je suis dans la roue de quelqu'un qui lâche plus que moi), un zeste de souplesse ( ça plus en plus dur) pour désolidariser le buste et les jambes, les pédales effectivement en haut à l'int et en bas à l'ext ça je crois que j'y arrive ( bien que faire du multitâche sur le bike.... je suis resté à win 3.1 et faut passer à Win8) , et appuyer sur la pédale ext ça c'est nouveau pour moi comme info, et ma foi ça doit pouvoir se faire dans le mouvement de permutation des pédales en H et B....
Je vais aussi changer le tube devant avec tout ça et qq sorties ça va revenir j'espère.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar KiKi » 16 Mai 2013 15:25

hop hop hop, avant de bidouiller le vélo, et de changer sa géométrie, commence par régler tes suspensions pour qu'elles fonctionnent ensemble, non pas l’arrière trop souple qui te flanquerait en dérapage à chaque sortie de virage, idem pour l'avant si ta fourche est trop dure et le rebond mal réglé (valable pour les deux),
après ça tu dois absolument revenir aux fondamentaux: les appuis en poussant le pied sur la pédales ext, j'ai lu que tu en a pris connaissance mais l'as tu vraiment appliqué à ton pilotage? entraine toi doucement au début à faible vitesse en alternant les virages g et dr sans modération jusqu’a que cela devienne instinctif :wink:
demo----> http://www.youtube.com/watch?v=H8OnM3IMVeg

edit: à l'occase passe à Irigny pendant nos sorties, il y a un enchainement de relevés l'idéal pour bosser cela :wink:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar OGI » 16 Mai 2013 15:43

hop hop hop les gars !!! y a la technique d'accord, de la souplesse oui :o du flow bien sur :tire_langue: .... :gaba: mais vous avez essayer un medusa 2.1 à l'avant en engageant !!! :help: avec ses longs crampons tous (trop) mous qui décrochent à peine tu rentres dedans :colere:

Après ça peut te permettre de jouer un peu et gagner ( :roll: )en technique mais c'est pas très rassurant :?
d'ailleurs j'en ai un à vendre en 2.1 tout neuf 15euros, pour ceux qui veulent s'amuser en monte avant !

en monte arrière pas de problème par contre dans les bien gras comme en ce moment ... c'est pas cher ... 15 euros :gaba:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar Pix » 16 Mai 2013 16:01

bon je ne serai pas technique comme les autres
mais perso j'avais exactement le même probleme au début avec mon semi rigide en roues mavic SLR
je pensais même qu'il avait un defaut de fabrication (VTT de chez D4 ;) )

j'ai tout simplement appri à dompter le vélo et pas le contraire, depuis il tourne comme une horloge ^^.
Epic comp carbon 29 mars 2013
Mullet D4 8xc de 2009

http://lyon5hb.fr
Avatar de l’utilisateur
Pix
cramponné supersonique
 
Messages: 363
Inscription: 21 Sep 2010 15:34
Localisation: Francheville

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar KiKi » 16 Mai 2013 16:03

connais pas medusa mais c'est sur qu'un pneu mud à picots en utilisation sur le sol sec ça doit bien chasser.. :lol:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar KiKi » 16 Mai 2013 16:08

Pix a écrit:j'ai tout simplement appri à dompter le vélo et pas le contraire, depuis il tourne comme une horloge ^^.
c'est souvent le problème avec les vélos joueurs très réactifs, pas le choix, il faut s'adapter au vélo, je l'ai aussi vécu avec mon Scott Voltage :help:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar tinou42 » 16 Mai 2013 19:01

Salut

évite aussi le HR en 2.1 a l'avant.
j'ai essayé une fois et j'avais perdu confiance en l'avant du vélo.
L'avantage en 2.25 est très bien sur terrain humide et le HR 2.35 sur le sec.

:wink2:
L'échec n'est qu'une opportunité de recommencer d'une manière plus intelligente.
Avatar de l’utilisateur
tinou42
cramponné supersonique
 
Messages: 477
Inscription: 12 Juil 2006 12:26
Localisation: tartaras

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar ELT » 17 Mai 2013 09:50

A Xtian:
le changement de ma fourche n'a pas changé la géométrie du vélo c'est les mêmes débattements et les mêmes côtes.
Il est vrai que je tâtonne un peu en ce moment pour régler les suspensions, j'ai l'impression d'avoir plutôt un arrière plus ferme que l'avant.... à l'avant je crois avoir trouvé le réglage de ma pratique, et j'y utilise la totalité ou presque du débatt. A l'arrière ça me semble plus compliqué, si tout le débattement de l'amorto je pompe, si je ne veux trop pomper je regonfle de 5-10 PSI et hop ça me semble ferme..... si je passe le pneu sur un plus grosse section je vais peut être pouvoir trouver le point milieu?

A propos des plus grosses sections, pour le gras j'ai le souvenir qu'il fallait mieux un pneu "plus fin qui fend la boue" qu'un gros "qui y flotte", vos avis semblent ( avec des 2.35 2.25) prouver le contraire, et je vais me ranger de votre côté et essayer plus grosses sections et crampons plus courts et plus fermes..... et le pilotage aussi...... faire peut être un plan d'expérience avec rapport et tout le tintouin..... je déconne, ça n’intéresse pas grand monde les pneus!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Pilotage ou alors matos?

Message non lupar KiKi » 17 Mai 2013 12:46

ELT a écrit:A Xtian:
A l'arrière ça me semble plus compliqué, si tout le débattement de l'amorto je pompe, si je ne veux trop pomper je regonfle de 5-10 PSI et hop ça me semble ferme..... si je passe le pneu sur un plus grosse section je vais peut être pouvoir trouver le point milieu?
On ne pas tout avoir... c'est pour éviter cela que Fox inventa le propedal + compression fin de course et GT le i-drive :lol: plus sérieusement déclenche une forte pression rapide à l'aide de tes ptits bras musclés au centre du vélo et tu verras un peu mieux si tes suspensions sont équilibrées en aller/retour, sinon pneus mud (moi connais pas) monte plutôt des polyvalents terre meuble costauds ou plus légers suivant ton terrain de jeu et aussi n'oublie de bosser tes appuis ça ne fait pas de mal :wink:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Suivante

Retourner vers Le reste: Qui rentre pas dans les catégories du dessus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités