GPS

Re: GPS

Message non lupar ELT » 18 Sep 2012 13:50

Pas satisfait de mon dernier achat OREGON 450T. Des Pb de trace et menu complexe, peu visible.
Pas satisfait de mon Ancien IGN Primo. pb autonomie, invisible au soleil et lourd ( quand tu vois impec cartographie mini au 1/100000 IGN)
pas satisfait sur 3 jours Htrex vista loué par notre traceur de parcours. ( joystick et menu complexe, traces superposés jour après jour)
Pas satisfait du Dakota 20 loué par mon traceur de parcours pb idem Oregon sur 3 jours.
Pas satisfait de la montre GPS Dectahlon sur 6 jours ( là parcours tracé à l'arrache sur carte IGN d'où plantage) tu suis une flèche qui ne te donne pas le passage exact donc de nombreux a-r en longue rando ça compte.

Je tourne avec l'oregon 450t mais étant un quiche je cumule des pb que je ne sais pas résoudre.

Pour moi un bon GPS doit être simple, si c'est pour enregistrer en suivant quelqu'un ou suivre une trace parfaitement tracées sur un logiciel comme Opennrunner ou autre, un simple flèche suffit ( montre GPS) , mais gare au changements de configuration du terrain ( l'IGN refait ses cartes au 1/25000 tous les 2ans, rencontré à Villars de lans et reportage TV et c'est long 2 ans, les forestiers te changes un terrain en quelques jours) , avoir la carte papier et le GPS c'est très reconfortant quand on est planté.... Un bon objet remarquable sur la carte puis Latitude et longitude sur le GPS conforte le perdu en lui disant où il est.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: GPS

Message non lupar JU. » 18 Sep 2012 19:23

M@rc a écrit:
Alban42800 a écrit:Oui,
Mais pour commencer l'offre de Marc est très intéressante. Au pire si tu veux changer plus tard tu ne perdra pas trop à la revente :wink:


Merci Alban :tire_langue: , mais je répondais à JU, de façon désintéressée, à propos de son idée d'acheter un eTrex 30 et l'option "acheter la carto plus tard", qui semble une bonne formule aussi.


le truc c'est que j'ai deja un GPS EVADEO M20 ( c'est de la grosse merd... .. .. .tuuuuuuuu ) mais je ne peut plus m'en servir pour cause d'autonomie :evil: 3h maxi.

- je pense que l'idee de LARSEN me plait bien , je pense me trouver un ETREX 20 ou 30 ca m'ira bien pour le moment
Avatar de l’utilisateur
JU.
cramponné interstellaire
 
Messages: 838
Inscription: 31 Mai 2012 19:32
Localisation: LYON 7eme
VTT: SPECIALIZED enduro 2013

Re: GPS

Message non lupar Larsen » 18 Sep 2012 22:52

ELT a écrit:Pas satisfait .
Pas satisfait de
pas satisfait sur
Pas satisfait du .
Pas satisfait de la .

.... mais étant un quiche je cumule des pb que je ne sais pas résoudre.
.

:shock: pour avoir participé pendant de longues années à de nombreuses discussions sur les GPS et ce qu'ils pouvaient apporter au VTT, j'avais encore jamais lu un tel réquisitoire , c'est du 3ème dégré ??
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: GPS

Message non lupar Alban42800 » 19 Sep 2012 09:29

ELT a écrit:Pas satisfait de mon dernier achat OREGON 450T. Des Pb de trace et menu complexe, peu visible.
Pas satisfait du Dakota 20 loué par mon traceur de parcours pb idem Oregon sur 3 jours.

A signaler quand même pour avoir eu les 2 en main en même temps : L'écran de l'oregon est beaucoup plus lumineux et lisible.

Je suis d'accord quand à la "complexité" des menus : Les appareils ne vont pas à l'essentiel, par exemple il faut aller dans plusieurs sous menus pour RAZ les compteurs et la trace. Malheureusement c'est la tendance sur tous les appareils électroniques...
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: GPS

Message non lupar ELT » 19 Sep 2012 11:17

Bonjour Laurent,



J’espère que tes problèmes de santé vont vite être résolus…bon choix l’Oregon 450, effectivement il faut s’en servir régulièrement pour acquérir les « bonnes habitudes » et pouvoir le configurer selon son propre usage, je suis en train de préparer un petit tutoriel qui permettra de prendre rapidement l’appareil en main et de maitriser les fonctions principales ; je te le ferai passer lorsqu’il sera terminé. En attendant, je joins un petit texte que j’avais préparé pour une animation « Géocaching et initiation au GPS de randonnée ».

Bon rétablissement et j’espère à bientôt.

Françoise



Françoise BATIFOL

logo-PMPV-a redim

Bon les gars Françoise nous a tracé pour de longues rando 3 à 6 jours ces deux dernières années. C'est elle qui nous a passé les Etrex, Oregon, Dakota et donc elle confirme que l'Oregon est un bon choix elle trace des parcours VTT route et randopédestre , loue des vélos VTT et route et avec son copain tient un camping, elle a écrit deux topos guide sortie en imprimerie sur l'Ardèche du nord et les environs.
Elle s'est pas mal confronté à ces appareils de guidage, aux cartes et aux logiciel cartographiques, je pense qu'elle sait de quoi elle cause. Elle roule parfois avec nous sur un Synthesis rouge TS.

Toutefois comme beaucoup il faut savoir le configurer a ses gouts, c'est déjà qq chose de très bien de pouvoir le faire, mais bon, elle va faire un tuto sur ce point, car la bête est compliqué pour celui qui veut en tirer la quintescence.

réquisitoire oui car il me semble normal vis à vis du cout de ces bestioles d'envisager quelle soient plus facile à utiliser.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: GPS

Message non lupar JU. » 21 Sep 2012 14:48

bonjour a tous ,

http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... res-offert

voila c'est fait , je suis nouveau propriétaire d'un petit ETREX 30 .
Avatar de l’utilisateur
JU.
cramponné interstellaire
 
Messages: 838
Inscription: 31 Mai 2012 19:32
Localisation: LYON 7eme
VTT: SPECIALIZED enduro 2013

Re: GPS

Message non lupar spe38 » 11 Oct 2014 09:42

Salut les CC
je ressort ce sujet et fais appel à votre expérience car je compte me commander un GPS pour mon Papa Noel.
Comme je suis loin de connaitre tous les chemin de mon pays, ce petit joujou me parait indispensable pour "optimiser les sorties" et trouver le meilleur compromis temps/ dénivelé/ distance/ difficulté et également pour découvrir plein de nouveaux terrain de jeux .
Bon je faire ma béat: comme sur pas mal de sujets .... je suis limite inculte :mrgreen:
j'ai commencé à me tuyauter , et à priori certain sont équipés ( en option) d'une cartographie IGN
Quels produits sont intéressants au niveau autonomie, lisibilité, facilité d'emploi, possibilité de transferts de fichiers....... ou à l'inverse quels produits dois je fuir?
Comme bon nombre d'entre vous sont déjà équipés, je suis sur que votre expérience sera bien plus intéressante que le discours commercial de certains distributeurs :colere:

Merci d'avance
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: GPS

Message non lupar ELT » 11 Oct 2014 10:08

Un GPS simple pas avec une multitude de fonctions, dont l'autonomie est de 10h avec l'écran bien visible dans toutes les conditions.

La cartographie détaillée vaut cher "d'un coup " et de plus se "périme " vite. Sur le terrain elle rend des services. En terre inconnue avoir en plus la carte au 1/25000 ème élargi la vision du parcours et s'avère souvent nécessaire.

Si tu as un smartphone pourquoi ne pas s'en servir surtout s'il a un Gps intégré? Ou acheter un smartphone étanche, avec GPs intégré, robuste, il y en a souvent pas plus cher qu'un GPS seul de bonne facture. Il y en a parmi nous qui ont un smartphone dédié à ça acheté d'occase, avec un carto téléchargé. Bien moins cher qu'un GPS et ça fait un tel de plus sur le velo et pas besoin de robustesse ne d'étanchéité si tu le payes une misère;

J'ai eu fait 6 jours sur les sentiers Cathare en VTT avec un GPS decathlon ( 99€ à l'époque) tout simple au guidon ecran 2 couleurs et seulement un flèche donnant la direction à suivre. Le parcours avait été rentré dans l'appareil à la maison après traçage sur Openrunner. Nous n'avions pas de cartes papiers ( 6 jours 205-300 km au 1/25000 ça fait lourd à porter)!

J'ai deux GPS de rando :
un Evadeo Primo d'IGN mauvaise lisibilité au soleil et autonomie insuffisante.... grand écran et assez simple. Abandonné au profitd'un,
Garmin Oregon 450 à mon avis pas assez simple et mauvaise lisibilité à l'ombre ou certaine conditions. Il lui faut deux accu type LR6 facilement changeables et il est facile d'avoir dans le sac 2 accu de rechange chargés. Je n'ai jamais fait de grande rando. J'ai pas mal galéré avec pour récupérer les traces et les rentrer et de plus la procédure d'arret et un peu compliqué..... mais je suis un peu quiche avec ces appareils hein M@rc? :wink:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: GPS

Message non lupar Larsen » 11 Oct 2014 10:17

En deux mots, amha:
si c'est pour enregistrer/suivre des topos, privilégier des appareils qui sont classés dans la catégorie "gps de rando", donc ne pas opter pour les series EDGE
Le smartphone , avec les applis adéquates, présente un intérêt pour "travailler" tt seul dans le sac à poches, je ne me vois pas mettre un truc à 500€ sur le cintre
voili, voilou
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: GPS

Message non lupar M@rc » 11 Oct 2014 12:39

En matière de GPS aussi, chacun aura son avis. Cet avis est bien souvent fondé sur nos habitudes, finalement.
Alors juste quelques généralités pour guider un choix:
:arrow: comme Larsen je ne conseille pas le smartphone sur le guidon (même si de superbes supports existent pour cela). Il aura beau être étanche, il ne résistera pas à la première gamelle.
:arrow: disposer de cartes embarquées c'est très pratique. Même si pour beaucoup la trace à suivre à l'écran suffit. J'ai souvent pu tester des "sorties de la trace" en m'assurant qu'on pouvait la rejoindre ensuite. Je préfère les cartes vectorielles (garmin) aux bitmap de l'IGN. C'est bien plus facile à lire en mode orientation "trace en haut", et elles offrent la possibilité de choisir le niveau de détail.
:arrow: s'assurer que le GPS dispose d'une fixation de guidon digne de ce nom et assez solide (et qu'on puisse en recommander chez le fabricant). Il faudra pouvoir la monter de manière assez souple pour qu'elle ne se casse pas dans les chocs.
:arrow: s'assurer qu'il est alimenté par des piles et pas par une batterie propriétaire
:arrow: comparer l'autonomie des différents modèles
:arrow: se renseigner sur l'offre logicielle.

Voilà, si ça peut aider.

De mon coté j'utilise un Garmin Oregon 450 depuis 3ans (après des Garmin eTrex) et leur logiciel sur PC "Base Camp" qui remplace maintenant leur MapSource.
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie


Re: GPS

Message non lupar spe38 » 13 Oct 2014 19:49

Merci les CC pour vos retours d'expériences. Je vais affiner cela et regarderai plus précisément votre matériel lors des prochaines sorties avant de valider mon choix :wink1:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: GPS

Message non lupar Alban42800 » 15 Oct 2014 15:36

Toujours satisfait de mon Garmin Oregon 450, même si je fais beaucoup moins de VTT ces temps-ci. On peut aussi charger des cartes openstreetmap et il m'a servi en touriste piéton à Lisbonne par exemple. Toujours sympa en vacances pour prévoir de petits parcours vélo ou rando en famille mais avoir un PC pour préparer le parcours est un plus.
Si tu veux suivre des traces que tu trouve sur le net un simple GPS sans cartographie (ou la montre garmin) suffit et le ticket d'entrée est autour de 100 euros.

Si tu as un smartphone tu peux tester pour te rendre compte de l'usage que tu en fait. Mais niveau résistance et autonomie un vrai GPS conçu pour c'est mieux.
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: GPS

Message non lupar spe38 » 15 Oct 2014 20:27

Merci alban du 42 de la part d'un résident de saint alban dans le 38 :tire_langue:
Effectivement un modèle avec cartographie me paraît plus sympa pour un usage mixte vtt et ponctuellement randonnée pédestre
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: GPS

Message non lupar Polo » 19 Oct 2014 07:32

Salut,

Il y a une vente privée aujourd'hui pour les GPS Garmin sur véloflash.
Je vous met le lien http://www.veloflash.com/fr/17920-1910-garmin

En revanche il n'y a pas l'ETREX 30, dommage mon choix s'est arrêté sur ce modèle..

EDIT : Je vous met aussi le lien d'un test assez complet de l'Etrex 30 : http://www.trackandnews.fr/2013/04/test-gps-portable-garmin-etrex-30/

A+, bon ride
Avatar de l’utilisateur
Polo
cramponné supersonique
 
Messages: 448
Inscription: 18 Sep 2014 14:59
Localisation: Trept
VTT: Giant Reign

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le reste: Qui rentre pas dans les catégories du dessus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités