GPS

GPS

Message non lupar JU. » 17 Sep 2012 13:35

salut a tous les cyclocrampons

- quelle qu'un pourrais me renseigner sur un GPS que je pourrais utiliser sur mon velo .
il y a tellement de marques et de models différent que je ne sait le quelle choisir .

pourriez vous me dire en gros ce qui faut acheter ou a eviter , merci d'avance :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
JU.
cramponné interstellaire
 
Messages: 838
Inscription: 31 Mai 2012 19:32
Localisation: LYON 7eme
VTT: SPECIALIZED enduro 2013

Re: GPS

Message non lupar Xtof » 17 Sep 2012 13:46

une des référence en VTT ( mais aussi pour la rando ou les trail) est l'ETREX Vista HCx de Garmin : compacte, robuste, precis , bonne reception (une des meilleures antennes)et pas mal autonome. https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703
=>J'ai le mien depuis 4 ans et j'ai eu de pb.
il me semble que le modele 2012 est l'Etrex 30: https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=87774 et celui là, je ne le connais pas.
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: GPS

Message non lupar JU. » 17 Sep 2012 14:13

c'est cool merci YETI pour ta réponse .. c'est vrais je l'avais vu l'ETREX 30 il a l'aire vraiment bien

PS : bon rétablissement YETI pour ta main :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
JU.
cramponné interstellaire
 
Messages: 838
Inscription: 31 Mai 2012 19:32
Localisation: LYON 7eme
VTT: SPECIALIZED enduro 2013

Re: GPS

Message non lupar Alban42800 » 17 Sep 2012 14:51

Moi j'ai utilisé une montre garmin qui suffit à lire une trace prise sur le web. Il n'y a pas de cartographie mais malgré le petite écran on voit bien la trace et la flèche montre ta position donc tu sais si t'es bon. Tu peux tenter un contournement et là ça deviens un jeu de piste...

Maintenant je suis passé au modèle au dessus de l'etrex 30 --> oregon 450 (il y a aussi le dakota20 qui est exactement le même avec un écran + petit)
l'oregon c'est la rolls : l'écran est grand et bien lumineux, la carto bien lisible et le tactile marche bien. Par contre il faut tout de suite mettre un film écran pour le protéger des rayures.

Enfin plus l'écran est grand et plus le GPS est exposé à la casse en cas de chute.

Il te faudra aussi (dans tous les cas) la cartographie (carto explorer) qui était offerte en Juillet. (certains la trouve sans l'acheter mais bon...)

En tout cas même la montre suffit pour découvrir les traces que tu trouvera sur le web, ça change la vie de découvrir de nouveaux chemins.
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: GPS

Message non lupar Larsen » 17 Sep 2012 15:00

:oops: Je me rappelle ton MP de la semaine dernière, j'ai oublié d'y répondre, je le fais ici ce soir , @+
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: GPS

Message non lupar Xtof » 17 Sep 2012 15:55

Alban42800 a écrit:Moi j'ai utilisé une montre garmin qui suffit à lire une trace prise sur le web. Il n'y a pas de cartographie mais malgré le petite écran on voit bien la trace et la flèche montre ta position donc tu sais si t'es bon. Tu peux tenter un contournement et là ça deviens un jeu de piste...
....En tout cas même la montre suffit pour découvrir les traces que tu trouvera sur le web, ça change la vie de découvrir de nouveaux chemins.

aux risques de s'egarer et de prendre la mauvaise direction!! :tire_langue: (je dirai pas qui t'as balancé , mais je crois bien que c'etait dans le Pilat :P )
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: GPS

Message non lupar M@rc » 17 Sep 2012 16:01

Je me suis servi de mon eTrex Vista Hcx pendant longtemps en rando pédestre et un peu en VTT. J'en ai été vraiment très content avant de passer comme Alban à l'Oregon 450t cet hiver.
L’écran tactile de l'Oregon est beaucoup plus facile à manipuler sur le vélo que les petits boutons du eTrex. Il est aussi plus grand et du coup plus facile à lire, tout en restant très compact et leger. Mais cela se paye en terme d’autonomie (le jeu d'accus nimh me fait 6h environ). La possibilité de charger des cartes bitmap IGN ( les birdseye, et pas chères en plus) est vraiment géniale, en complément de la carte papier sur le terrain c'est pratique. Sur le eTrex c'est uniquement les cartes vectorielles.
Coté logiciel sur le PC, je n'utilise plus CartoExplorer depuis les nouvelles version de BaseCamp, le soft gratuit de Garmin qui suffit largement pour mon usage.
Pour le montage sur le guidon les deux colliers doivent permettre au support de tourner c'est le meilleur moyen d’éviter la casse.
En résumé, Oregon ou Dakota + TopoFrance (Sud Est) et te voilà bien équipé.

Pour info j'avais proposé mon fidèle Vista à la vente, mais j'ai pas eu la moindre offre :( : viewtopic.php?f=5&t=4964
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: GPS

Message non lupar Alban42800 » 17 Sep 2012 16:23

J'ai aussi réussi à me planter avec l'Oregon :help: ça doit venir du bonhomme... bon en général tu fais pas plus de 100m dans la mauvaise direction !
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: GPS

Message non lupar JU. » 17 Sep 2012 19:22

M@rc a écrit:Je me suis servi de mon eTrex Vista Hcx pendant longtemps en rando pédestre et un peu en VTT. J'en ai été vraiment très content avant de passer comme Alban à l'Oregon 450t cet hiver.
L’écran tactile de l'Oregon est beaucoup plus facile à manipuler sur le vélo que les petits boutons du eTrex. Il est aussi plus grand et du coup plus facile à lire, tout en restant très compact et leger. Mais cela se paye en terme d’autonomie (le jeu d'accus nimh me fait 6h environ). La possibilité de charger des cartes bitmap IGN ( les birdseye, et pas chères en plus) est vraiment géniale, en complément de la carte papier sur le terrain c'est pratique. Sur le eTrex c'est uniquement les cartes vectorielles.
Coté logiciel sur le PC, je n'utilise plus CartoExplorer depuis les nouvelles version de BaseCamp, le soft gratuit de Garmin qui suffit largement pour mon usage.
Pour le montage sur le guidon les deux colliers doivent permettre au support de tourner c'est le meilleur moyen d’éviter la casse.
En résumé, Oregon ou Dakota + TopoFrance (Sud Est) et te voilà bien équipé.

Pour info j'avais proposé mon fidèle Vista à la vente, mais j'ai pas eu la moindre offre :( : viewtopic.php?f=5&t=4964


salut MARC, tu n'est pas le premier a me parler du GARMIN etrex 30 il a l'aire vraiment bien

Alban42800 a écrit:
Moi j'ai utilisé une montre garmin qui suffit à lire une trace prise sur le web. Il n'y a pas de cartographie mais malgré le petite écran on voit bien la trace et la flèche montre ta position donc tu sais si t'es bon. Tu peux tenter un contournement et là ça deviens un jeu de piste...

Maintenant je suis passé au modèle au dessus de l'etrex 30 --> oregon 450 (il y a aussi le dakota20 qui est exactement le même avec un écran + petit)
l'oregon c'est la rolls : l'écran est grand et bien lumineux, la carto bien lisible et le tactile marche bien. Par contre il faut tout de suite mettre un film écran pour le protéger des rayures.

Enfin plus l'écran est grand et plus le GPS est exposé à la casse en cas de chute.

Il te faudra aussi (dans tous les cas) la cartographie (carto explorer) qui était offerte en Juillet. (certains la trouve sans l'acheter mais bon...)

En tout cas même la montre suffit pour découvrir les traces que tu trouvera sur le web, ça change la vie de découvrir de nouveaux chemins.


merci ALBAN pour les infos je vient de regarder le prix d'un OREGON 450 :veryeek: ha quand meme c'est pas donner !!! en plus il faut rajouter le prix de la carte de france ou au moins une partie (sud/est).
Avatar de l’utilisateur
JU.
cramponné interstellaire
 
Messages: 838
Inscription: 31 Mai 2012 19:32
Localisation: LYON 7eme
VTT: SPECIALIZED enduro 2013

Re: GPS

Message non lupar Larsen » 17 Sep 2012 22:07

Presque tout a été dit ci-dessus
- Le Vista Hcx est le GPS le plus fiable et le plus pratique pour notre pratique, il n'est plus en vente aujourd'hui, son remplaçant en terme de fonctionnalités pour notre pratique est le Etrex 30 avec des améliorations notables par rapport au Hcx
:arrow: Un etrex 30, c'est 235€ à la rose des vents
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g ... s=etrex-30
:arrow: Le Hcx à 120€ d'occas de m@rc est une très très bonne affaire, je peux pas lui acheter, j'en ai deux en servicee et 1 3ème tout neuf dans une boite :shock: :lol:

Je crois bon de préciser par rapport à l'usage de la cartographie embarquée:
--> On est fan ou pas de la carto embarquée, c'est à dire avoir une représentation d'un fond de carte sur son écran pendant qu'on roule, je ne suis pas du tout fan, je ne m'en sers pas ! , en clair le fonctionnement du GPS c'est pour moi garder le triangle de position aligné sur la trace que je suis, c'est à dire le trait qui représente une succession de points issus du fichier .gpx , alors tu vas me dire pourquoi pas un gps de base ? bin parceque je veux un altimètre barométrique pour connaitre mon altitude, et le D+ parcouru , et aussi une puce correcte

--> La cartographie embarquée sur un Vista Hcx est une carto vectorielle, propre à Garmin (Topofrance), sans à plats (raster) que l'on peut améliorer avec des fichiers dits TYP qui font ressembler (à peu près) la carte à une carte IGN TOP25
--> l'amélioration du Etrex 30, c'est que tu peux y mettre des fonds de carte ayant un aspect quasi identique à IGN, y a des gus qui passent leur temps à se faire des fonds de carte perso à partir du géoportail pour les injecter dans leur GPS, d'autres qui achètent des Km2 de carte, c'est comme on veut

--> Donc il faut te positionner par rapport à la carto:
si ton but c'est de récuperer le gpx de l'AT N°18 de JF pour le faire en solo, pas besoin de carto, ça va embrouiller la lecture de ton écran minuscule, et de tte manière les singles de HDB ou milpas sont pas sur les fonds de carte
si ton but c'est de suivre des traces récupérées sur les sites comme utagawa ou vttour, qui sont en grande majorité sur des GR ou chemins/sentiers tracés sur carte, ça peut être interessant , surtout que les gens publient des traces pas nettoyées, donc quelquefois ça peut peut être utile ...

mais de tte manière loin de ses bases, faut toujours une carte papier, ou une impression sur A4 de la trace que tu suis, et ça c'est facile avec tous les outrils a dispo sur le web, car un gps: ça peut se casser/perdre/tomber en panne ...;etc
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: GPS

Message non lupar Alban42800 » 18 Sep 2012 10:36

Tout ce qui est dit est vrai, au final le plus basique des GPS suffit, après c'est du confort.
Je trouve aussi que carto + trace sur un petit écran comme l'etrex c'est trop petit mais beaucoup s'en contente. Ça dépend aussi de ce que tu fais avec ton VTT, en DH et enduro dans le pilat ton GPS est plus exposé qu'à miribel ...
Faut voir aussi les autres usages (4x4 pour moi donc écran + grand).

Côté ordinateur :
Depuis un pc/mac tu peux créer/modifier tes traces dans openrunner (si ta connexion web est bonne). Mais c'est plus confortable dans basecamp (garmin gratuit) à condition d'avoir la cartographie, basecamp marche comme le GPS, si tu achète la carto tu l'a pour le GPS+basecamp. Moi j'avais besoin de basecamp et donc d'une carto. Vu que l'etrex était sans la carto il me revenait plus cher que l'oregon avec la carto !!!

Enfin j'aurai gardé la montre si elle avait été en bon état mais elle n'avait plus que 4h d'autonomie (batterie interne) et n'était plus étanche. Avec des piles plus de pb d'autonomie, tu prend une paire de piles dans le sac et t'est tranquille.

Mon choix était donc foretrex 301 à 149 euros ou oregon à 320 euros(carto incluse).
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: GPS

Message non lupar JU. » 18 Sep 2012 11:02

merci pour vos explications ALBAN et LARSEN :D

juste pour savoir ALBAN ,si me m'achète le ETREX 30 est ce que je pourrais m'en servir sans acheter la carto (sud/est) pour le moment , vu le prix . c'est vrais que je ne suis pas encore au top avec openrunner pour pouvoir créer mes propres parcours , je préfère pour le moment aller sur utagawa ... :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
JU.
cramponné interstellaire
 
Messages: 838
Inscription: 31 Mai 2012 19:32
Localisation: LYON 7eme
VTT: SPECIALIZED enduro 2013

Re: GPS

Message non lupar M@rc » 18 Sep 2012 11:13

Larsen a écrit:Je crois bon de préciser par rapport à l'usage de la cartographie embarquée:
--> On est fan ou pas de la carto embarquée, c'est à dire avoir une représentation d'un fond de carte sur son écran pendant qu'on roule, je ne suis pas du tout fan, je ne m'en sers pas ! , en clair le fonctionnement du GPS c'est pour moi garder le triangle de position aligné sur la trace que je suis, c'est à dire le trait qui représente une succession de points issus du fichier .gpx , alors tu vas me dire pourquoi pas un gps de base ? bin parceque je veux un altimètre barométrique pour connaitre mon altitude, et le D+ parcouru , et aussi une puce correcte


JU, Larsen répond à ta question, lui ne l'utilise que sans la cartographie embarquée. Tu pourras charger et utiliser les gpx de Utagawa, et tracer tes topos sur openrunner (et même sur vttrack maintenant)
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: GPS

Message non lupar Alban42800 » 18 Sep 2012 11:58

Oui,
Mais pour commencer l'offre de Marc est très intéressante. Au pire si tu veux changer plus tard tu ne perdra pas trop à la revente :wink:
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: GPS

Message non lupar M@rc » 18 Sep 2012 12:07

Alban42800 a écrit:Oui,
Mais pour commencer l'offre de Marc est très intéressante. Au pire si tu veux changer plus tard tu ne perdra pas trop à la revente :wink:


Merci Alban :tire_langue: , mais je répondais à JU, de façon désintéressée, à propos de son idée d'acheter un eTrex 30 et l'option "acheter la carto plus tard", qui semble une bonne formule aussi.
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Suivante

Retourner vers Le reste: Qui rentre pas dans les catégories du dessus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités