Alors pour moi premiers tours de roues en 89 : un Giant Hurricane, tout rigide bien sûr, en Cromo (pas trop le choix à l'époque), équipé Shimano 200GS (bas de gamme de l'époque). J'ai tout cassé dessus pour le rééquiper plus haut de gamme, c'était pas du costaud à part le cadre, et les montagnes jurassiennes l'ont bien éprouvé.
Ensuite, j'ai acheté un Sunn Vertik noir en Fuji DB à 3000 francs de l'époque, toujours tout rigide, beaucoup plus léger et efficace. Celui-là, je l'ai trainé quasiment sans modif pendant 14 ans! En septembre 2010, j'ai fini par lui coller une fourche Rockshox SID d'occaz acheté 50 euros sur leboncoin, et là j'ai eu une illumination : il existe autre chose que les fourches rigides!
J'ai roulé comme ça pendant presque 1 an, avec en mulet un Sunn 5000 chromé 1995 (acier Tange DB) acheté 150 euros d'occaz, tout rigide aussi (quand on aime)...
Et aussi un Lapierre Titanium édition de 1996 en velotaf, 100 euros sur leboncoin, (acier Fuji Stout Light comme son nom ne l'indique pas, avec fourche carbone, 10kg tout rond, ça turbinait). Bref, que des super cadres acier, matériau que j'ai adoré pour son confort et sa rsistance dans le temps!
En août 2011, je rachète un Cannondale F800 Lefty de 2006 (SR avec 110mm de deb) : un super vélo de crosseux, une fusée sur du terrain pas trop cassant, et surtout, un vieux rêve de gamin, rouler en Cannondale Lefty! Un vélo à un prix inaccessible neuf pour moi quand il est sorti. Mon premier alu aussi, avec une finition à tomber parterre, fabriqué (encore) aux USA, soudures polis, peinture métallisée,...etc. La fourche Lefty est impressionnante de rigidité et d'efficacité, je n'ai pas vu beaucoup mieux.
La seule erreur que j'ai faite, c'est de rouler avec les CC (AZF le légionnaire en l'occurence) pour la première fois 3 semaines après! Sous des trombes d'eau, 11 degrés fin août, bref, une sortie avec AZF. Quelques descentes plus tard, 2 mois après, je revends le Giant (toujours là), les 2 Sunn, le Lapierre Titanium, et le Cannondale (madame a soufflé de voir le garage se vider de 5 vélos!).
Et je rachète en octobre 2011 le Lapierre Zesty 314 de 2008, toujours sur mon (pas) cher leboncoin. Il a un peu évolué depuis, tige de selle KS, roues CrossMax ST 2009 tubeless de skiperfo comme ELT, et poste de pilotage. Je suis passé en un an du tout rigide acier au tout suspendu avec tous les derniers gadgets...un peu comme si on avait envoyé Charlemagne sur la Lune! Et ce vélo roule bien depuis, avec sa première montagne le weekend dernier à Briançon.
En parallèle, j'ai remonté en avril 2012 un SR Chumba HX1 avec une Sektor en 140mm pour m'amuser autour de chez moi dans le Pilat, et aussi parce que le SR reste sympa sur des sorties à la demi journée. Ca permet de se souvenir que les pierres sont encore là et qu'il faut parfois essayer de les éviter en descente (trop facile de piloter comme un gros goret en TS!)...
Donc au final, 7 vélos, dont 2 encore dans mon garage, en 23 ans (le coup de vieux)! Et bientôt 2 ans de suspension!!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.