Un APN pour la peine

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar ELT » 09 Sep 2015 08:49

Le 60 moins rapide entre deux clichés que le 90, donc acte ( lui est parait il faiblard en faible luminosité, il ne sait peut être pas faire des temps de prise un peu plus long!)
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar M@rc » 09 Sep 2015 12:47

Homdesbois a écrit:Est ce que les possesseurs de rx II sont satisfaits? Tu me diras pour le prix ...mais ils vont me dire oui comme ce sont des amateurs avertis. .et moi pas je privilégie la qualité image l'automatisme et la vitesse de redémarrage et le Sony a l'air faible sur ce dernier point


J'ai un RX100 MKII depuis le printemps dernier. Comme tu dis, je pense que les utilisateurs du RX100 II sont satisfaits. Je vais juste essayer de te dire pourquoi, dans mon cas. Il faut savoir que je suis loin d'être un amateur averti comme Larsen, mais il y a des sujets où le point de vue d'une quiche peut avoir son intérêt.
Par exemple comme toi et comme pour tout le monde, j'imagine, pour moi la qualité d'image est le critère déterminant.
L'autre point du cdc : je voulais un apn dont la taille me permette de le mettre dans la poche, et de l'avoir à portée de main en vélo ou en rando. Cela tout en autorisant un peu de créativité et de jouer avec les modes. Je ne me trimbalais plus mon reflex et son attirail depuis longtemps.
C'est donc seulement sur les dires des différents tests que je me suis basé pour faire mon choix. La taille du capteur (1 pouce), et le programme de traitement étant présentés partout comme les meilleurs gages de cette qualité, on est bien obligés de se fier à ces tests.
En revanche, je me suis déplacé pour le prendre en main, ça aussi c'est primordial, une prise en main confortable ou pas ça peut tout changer. (j'ai acheté l'APN là où on m'a permis de le prendre en main justement)

Donc avec un peu de recul,
- je suis en général assez content de mes photos avec cet appareil. Je n'utilise plus le RAW, je n'ai pas forcement de meilleurs résultats en "développant" les RAW qu'avec les jpeg en qualité haute.
- je l’emmène volontiers un peu partout dans la poche ou dans la petite pochette
- je ne regrette pas le viseur électronique du III, en fait je shoote le plus souvent avec l'appareil à hauteur du nombril, écran incliné
- les menus sont un peu dépaysants au premier abord (je quittais un Nikon) mais maintenant je m'y suis bien fait
- Les modes auto sont assez efficaces chacun dans son domaine. auto et auto+ pour les images un peu posées. Les modes scènes surtout pour les images en mouvement. Sinon, dans les modes A et S j'apprécie la bague autour de l'objectif.
- Avec l'habitude j'aime bien le bouton "Fn" qui donne un accès rapide à ses réglages favoris.
- La mise en oeuvre est assez rapide pour moi. Quand je veux jouer les Lucky Luke, je passe la main dans la dragonne en dézipant la pochette, j'appuie sur le (tout petit) bouton de mise en marche en le sortant de la pochette et l'apn est opérationnel en moins d'1.5 seconde. C'est là que je me rend compte qu'il faut surtout de bons réflexes...
Attention, il faut surtout bien penser à bien laisser tranquillement l'objectif rentrer avant de le ranger.

J'avais profité d'une baisse de prix au moment de la sortie du MkIII, j'ai vu en Asie cet été le Mk IV, on peut penser qu'à sa sortie ici le 2 et le 3 connaîtrons des promos ?
Je sais qu'il y a un RX100 II bien utilisé par un CC du 42 ( :wink2: ) il donnera peut-être son avis aussi.
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar salut » 14 Sep 2015 12:54

Merci Marc , je n'avais pas eu l'occasion de te remercier pour ce retour d'expérience ,
en fait c'est vraiment ce qu'il me fallait comme informations sur ce produit , j'ai sans doute eu le même parcours (gros boitier+ télé) mais volontairement je ne me concentre plus trop sur la techno.
Donc avis plutôt favorable sur ton RX 2 , même si le poids est pas mal :? et les fonctionnalités que je ne suis pas sûr de vouloir explorées pour le VTT mais pour le reste de la vie cela sera un bon outil avec une excellente video semble t'il ; quid d'un bon zoom absent cela ne te manque pas ??

A bientôt
L'autre M
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar M@rc » 14 Sep 2015 13:20

Homdesbois a écrit:quid d'un bon zoom absent cela ne te manque pas ??


C'est vrai que le zoom optique est un peu léger, mais excellent et conserve une ouverture correcte. Après, la qualité de l'image permet de recadrer en post prod. C'est plus un plus grand angle que je regrette un peu.
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar Yann » 18 Sep 2015 09:30

Oups, j'avais pas vu ce message, je débarque un peu en retard.
Pour moi le Mark II est vraiment top. Je n'ai même quasiment plus sorti le reflex depuis que je l'ai. Le grand capteur permet même de jouer un peu avec la profondeur de champ.
Même reproche que Gibbon pour la bague sur l'objectif. D'ailleurs j'arrive même à oublier qu'elle existe. Autre petit reproche sur la molette en façade qui est difficile à faire tourner sans cliquer avec des gants. :veryeek:
Pour la solidité, RAS mais je ne l'ai pas encore fait tomber même si sans le petit grip optionnel, la prise en main peut être délicate (L'alu, ça glisse).

Cependant, pour le VTT et la photo de nature/rando en général, il manque tout de même un objectif avec un range un peu plus large.
Ok on pourra recadrer sauvagement car les 20Mpix laissent de la marge et ok on pourra artificiellement avoir un peu de grand angle avec le mode pano mais c'est pas l'idéal.
Bon je dis ça car j'avais l'habitude de partir avec un 12-24 et un 60 ou 90mm macro quand je partais avec mon D300s. Avec un peu d'habitude c'est déjà bien suffisant et surtout le gain de poids est énorme!

Si c'était à refaire, je me contenterais surement de la version I , sans le système d'écran orientable qui est une fragilité assez inutile au final et qui augmente un peu l’épaisseur. La qualité d'image est légèrement inférieure surtout en haute sensibilité mais rien de rédhibitoire sauf si on l'utilise principalement en sous-bois.
Et surtout, ça couterait moins cher en cas de chute et destruction de l'appareil. :help:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar M@rc » 19 Oct 2015 18:58

J'ai un peu parlé ici de mon RX100 M2 et dit à quel point j'en était content. En particulier à HDB. Je crois que nous sommes plusieurs ici, maintenant à l'utiliser, aussi ma petite expérience va peut être servir.
J'avais déjà un peu remarqué cet été une espèce de tache plus ou moins visible vers le haut de quelques une de mes images. Dans le ciel, mais seulement de temps en temps. J'ai mis un petit coup de chiffon sur la lentille et voilà.

Samedi 10, après une belle balade avec Larsen je poste deux photos, sur la première on voit bien ma tache et même une seconde plus bas sur la gauche.

ImageDSC03689 by Marc, sur Flickr

Quand Larsen me les a fait remarquer j'avais déjà passé mon dimanche à parcourir les forums, infos récupérées et après tous les test il est apparu que c'est pas 2 mais trois taches qu'on voit très bien (même sur l'écran de visée) sur un fond uni un peu clair. Elles se voient bien à F11 et de moins en moins à mesure qu'on ouvre le diaph. C'est le symptôme caractéristique qui indique qu'il y a une (ou des dans mon cas) poussières sur le capteur.
Du coup j'ai repris mes dernières images celles qui présentent l’anomalie sont celles prises en mode A avec la plus petite ouverture forcée pour une PDC maximum.
En remontant mes albums il s'avère que c'est pendant mes vacances de cet été, un matin que l'appareil était couvert de condensation et que je me suis ammusé à shooter façon Hamilton (faut'y et'con)... que l'humidité a dû coller des poussières sur le capteur. Ces boîtiers ne sont pas vraiment étanches, et les objectifs qui se déplient de plus en plus vite font surement des appels d'air qui doivent balader les poussières.
J'ai bien vu dans certains posts que Sony proposait un "reset" pour corriger ce type d’anomalie qui peut être "logicielle". Ca ça marche pas : "des ventouses à un mort" comme disait feu mon papa.
Ailleurs qu'on pouvait essayer de souffler par la trappe de la batterie, voir d'aspirer... ça m'a semblé encore plus crétin.
Pour finir le plus souvent les possesseur de ce RX100 disent qu'ils ont renvoyé l'appareil chez Sony et qu'il a été vite et bien traité.
Donc dès mardi matin j'ai ramené L'APN chez Darty Limonest et il est reparti le jour même chez le constructeur. Le type qui m'a vraiment bien reçu au SAV m'a dit qu'en fait ce problème n'est pas particulier à Sony et qu'on le retrouvai chez la plupart des constructeurs. L'APN a un an et 6 mois mais il m'a dit que je n'aurais sûrement rien payer...

J'ai reçu vendredi un sms du SAV de Darty pour me dire que mon Sony était réparé et dispo. Je suis passé le prendre ce matin, capteur nickel.
Le bon de retour dit : démontage, nettoyage capteur et objectif, verif et essais. le tout pour 0€, l'appareil a été pris en garantie (je n'ai pas pris l'extension de 3 ans au moment de l'achat) le tout en 4 jours.
Je dis bravo.
:wink1:
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar kangoo.42 » 19 Oct 2015 19:33

Ca fait plaisir de voir des SAV qui se passent bien de temps en temps !!!!
Avatar de l’utilisateur
kangoo.42
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2303
Inscription: 17 Juil 2012 16:36
Localisation: Le Couramiaud
VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar ELT » 19 Oct 2015 20:52

Super M@rc ça incite à Aller chez Darty... le SAV me semble un bon argument à l'heure actuelle....HDB nous dira si la Fnac est aussi rapide? Mais je lui souhaite pas de pépin pour autant!
A bientôt j'espère.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar salut » 20 Oct 2015 09:47

Oui je vous dirais cela ( le + tard possible...) mais cela sera bientôt la même chose (négo en cours pour l'acquisition de Darty par la FNAC...) donc je pense qu'ils mutualiseront les services de supports
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar Corto » 20 Oct 2015 10:40

M@rc a écrit: J'ai mis un petit coup de chiffon sur la lentille et voilà.


Ça on oublie souvent en TT.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar M@rc » 20 Oct 2015 12:06

Homdesbois a écrit:Oui je vous dirais cela ( le + tard possible...)

oui, mais je suis sûr que tu as bien vérifié que tu n'avais pas de taches dans ton viseur :oeil: c'est le but de mon message
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar Yann » 20 Oct 2015 12:13

C'est un problème courant sur les reflex où les poussières rentrent lors des changements d'objectifs et des manipulations de zooms.
Je nettoie le capteur avec un petit kit spécial et ça prend 2 minutes montre en main.
En revanche, sur compact il doit falloir démonter le bloc optique, ça doit être un peu plus compliqué pour bien le recaler au remontage.

Pour limiter le phénomène, on peut essayer d'allumer et éteindre l'appareil en visant vers le bas, ça évitera aux poussières de tomber sur le capteur par gravité lors du déploiement de l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar ELT » 28 Déc 2015 13:39

Un grand merci à ce post ouvert par HDB, et un très grand merci à M@rc et bien sur à Yan qui ont orientés l'achat de l'APN que j'ai offert à ma compagne. Nous sommes des quiches en photos, et je voulais qu'elle réussisse ses photos sans trop se poser des questions..... et c'est mille fois le cas avec le Sony RX100MIII.
Ci dessous mon fils, et mes neveux et nièces jouent au molki, la nuit, simplement éclairés par des appliques d'extérieurs. le RX 100 est en mode i+, nous testons le flash pour la première fois des fêtes en famille ( pas eu besoin en intérieur pour les photos précédentes). C'est la première photo de la série, ma nièce lance le bâton le déclenchement est au bon moment de manière fortuite, le bâton est en vol..... et surprise : voir l'agrandissement dessous. Ça donne il me semble une idée des possibilités de l'APN sur sa rapidité, sa sensibilité, ses capacités à analyser la situation photographique et d'adapter très vite ses réglages.

Molki Travaillée dec2015 red.jpg

Baton Molki dec2015.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar salut » 29 Déc 2015 00:14

Oui je recommande :wink1:
il m'impressionne tous les jours cet RX , depuis que je l'ai je n'ai jamais utilisé le flash , je ne sais pas où il trouve la lumière :D
Il doit y avoir des promos cette fin d'année sur les 1 et 2.

Seul défaut (classique maintenant) la taille des photos qu'il faut reconvertir.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Un APN pour la peine

Message non lupar ELT » 29 Déc 2015 10:44

J'ai redimensionné la grande photo à 13 cm de largeur, habituellement c'est ce qu'il fallait aux pages du forum, et là avec le cliché d'origine l'image est trop grande. Il y a t il sur le forum une possibilité de prévisualisation ?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le reste: Qui rentre pas dans les catégories du dessus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités