[TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

[TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar AZF » 10 Avr 2012 11:27

je vais vous présenter le moyen de "fluoter" ses cartes IGN pour s'en servir avec un logiciel de carto
on peut faire ce qu'on veut, comme mettre des couleurs differentes selon que c'est un sentier ou un chemin, lisse , joueur , technique, les sens de préférence, cul de sac ou arbres couchés.......
voila le résultat

Image
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar AZF » 10 Avr 2012 11:48

j'utilise CompeGPS Land (payant)http://www.compegps.fr/produits/logiciels/land/ mais on peut aussi utiliser OziExplorer (Gratuit)http://www.oziexplorer.com/
L'avantage de ces logiciels est dans le fait qu'ils peuvent utiliser des cartes scannées et calibrées, composé d'un fichier image ( facilement retouchable avec Paint ou Gimp avec calques)
Au lieu de scanner les cartes IGN, il y a un petit utilitaire MapMaker qui fait des screenshot de Geoportail et qui les assemble automatiquement pour faire un dalle de taille conséquente.
Voici le lien vers le Log et le tuto vidéo
http://www.xander.free.fr/info/mapmaker/
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar AZF » 10 Avr 2012 13:14

pour commencer on a besoin de MapMaker http://www.xander.free.fr/info/mapmaker/
il suffit de suivre le tuto http://www.xander.free.fr/info/mapmaker/ pour récupérer la partie de carte IGN qui nous interresse.
Une fois paramétré a sa convenance, Mapmaker se charge de faire des captures d’écran et de les assembler pour ne faire qu'un fichier image de type PNG.

Maintenant avec OziExplorer http://www.oziexplorer.com/
fichier/ouvrir et calibrer une image/"image créée avec Mapmaker"
on choisi le point 1 ( un point d'altitude par exemple) et on renseigne ses coordonnées longitude et latitude que l'on peut facilement trouver ici par exemple http://maps.peterrobins.co.uk/f.html attention a bien respecter les même unitées (degrés minutes secondes ou degrés,décimales )
puis la même chose avec le point 2 (essayer de choisir 2 points opposés )
puis on sauvegarde, on obtient alors un fichier de calibration .Map associé au fichier image .Bmp
La manip est la même avec CompeGps

avec Oziexplorer ou CompeGps on peut maintenant ouvrir sa carte et l'utiliser pour tracer ses topos comme avec openrunner ou cartoexplorer.

Mais le plus interressant est dans le fait où l'on peut ouvrir le fichier .Bmp avec Paint, ou the Gimp http://www.clubic.com/telecharger-fiche10178-the-gimp.html
et "fluoter" sa carte pour la personnaliser
j'utilise personnellement Gimp avec un calque pour le "fluo", cela permet de revenir plus tard pour des corrections
je sauvegarde mon fichier image en .bmp pour utilisation avec Oziexplorer et parallèlement en .Xcf pour garder les calques pour modif ultérieures

voilà ! si certains veulent plus de précisions, n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar FrédoS » 11 Avr 2012 18:11

AZF a écrit:voilà ! si certains veulent plus de précisions, n'hésitez pas


Heu.. j'ai tout lu, j'ai mal à la tête et j'ai rien comprit, c'est quoi ça tu parles? :mrgreen:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar AZF » 11 Avr 2012 22:40

FrédoS a écrit:
AZF a écrit:voilà ! si certains veulent plus de précisions, n'hésitez pas


Heu.. j'ai tout lu, j'ai mal à la tête et j'ai rien comprit, c'est quoi ça tu parles? :mrgreen:


Ok ! :mrgreen: il est vrai que ce tuto s'adresse aux habitués de logiciel Topo : Cartoexplorer ou Openrunner and Co; de logiciel de retouche : paint, photoshop, the gimp...
c'est pour les initiés du topotage.... :oops:
cela permet de pouvoir topoter sur PC comme avec une carte papier "Fluotée", avec ses passages persos, ses bonus , et ses repères....( je suis sur que les anciens ont des cartes papier pleine de fluo avec les passages déja pratiqués, ect .....Non ? )

Bon ok FredoS ! et les autres !
on va faire un sondage ! dépéchez vous , je reprend le boulot lundi et le vtt progressivement, j'aurai donc moins de temps ! youpi !!!!! :wink1:

Qui n'a pas compris a quoi ça sert ? Mais veut savoir faire!
Qui n'a pas compris a quoi ça sert ? Mais ne veut pas savoir faire!
Qui n'a pas compris comment on fait ? Mais veut savoir faire!
Qui n'a pas compris comment on fait ? Mais ne veut pas savoir faire!
Qui n'a pas compris a quoi ça sert, ni comment on fait ? Mais veut savoir faire !
Qui n'a pas compris a quoi ça sert, ni comment on fait ? Mais ne veut ps savoir faire !

comme ça , je saurai ce que je dois apporter comme précision, et si tout le monde s'en fout , je laisse tomber! :tire_langue:

du coup ma trace sur mes carte perso , ca ressemble à ça :
Image
Ola trace en "rose" (çà c'est pour JF !! :mrgreen: ) sur ma carte personnalisée
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar jf » 11 Avr 2012 23:19

J'ai pas pris le temps de regarder a fond mais ça m’intéresse pas mal .
Quand je m'en occuperai ,je te dirai si j'ai besoin d'aide :roll:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar AZF » 12 Avr 2012 10:55

jf a écrit:J'ai pas pris le temps de regarder a fond mais ça m’intéresse pas mal .
Quand je m'en occuperai ,je te dirai si j'ai besoin d'aide :roll:


Enfin un qui a compris l’intérêt de mon idée.
Je suis sur que ça intéressera tous les topoteur, RDO, Yeti69, Larsen, ......
Pour OGI et Mickey, et autres possesseurs de GPS TwoNav, l'intérêt est double car ces cartes peuvent être directement importées dans le GPS
Désolé FredoS :oops: je t'es encore embrouillé

Pour ceux qui sont intéressés je peut partager mes cartes calibrées, a vous après de les "fluoter" a votre convenance
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar Larsen » 12 Avr 2012 10:59

Bin, oui, j'ai même prévu de compléter ton truc avec quelques rappels essentiels, mais avant de me taper tt le truc faut que je cherche si ça existe pas déjà kelkepart

Faut juste rappeler à fredoS qu'il se sert pas bcp de son cadeau d'anniv de l'année dernière, et que ce post peut lui servir 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar tony » 12 Avr 2012 11:13

Ce que je ne comprends, c'est si tu peux tu te baser sur ta carte modifiée pour tracer ton gpx?
Aujourd'hui je trace sous mapsource, basecamp ou des fois openrunner (j'ai un accès internet pitoyable).

Pour moi l'intérêt serait d'avoir toutes mes marques sous le nez quand je trace.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar AZF » 12 Avr 2012 11:47

tonyg42 a écrit:Ce que je ne comprends, c'est si tu peux tu te baser sur ta carte modifiée pour tracer ton gpx?
Aujourd'hui je trace sous mapsource, basecamp ou des fois openrunner (j'ai un accès internet pitoyable).

Pour moi l'intérêt serait d'avoir toutes mes marques sous le nez quand je trace.


Exactement a ça que ça sert :IoI:
la premiere photo je commence a tracer, et la 2ème ,j'ai fini de tracer.
et chaque fois que tu prends un nouveau chemin en rando, au retour tu fluote ton image .bmp , tu enregistre et le tour est joué (il n'est bien sur pas la peine de recalibrer )

je vois qu'on commence a voir le potentiel !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [TUTO] Cartes IGN personnalisées pour topotage

Message non lupar AZF » 12 Avr 2012 11:52

Larsen a écrit:Bin, oui, j'ai même prévu de compléter ton truc avec quelques rappels essentiels, mais avant de me taper tt le truc faut que je cherche si ça existe pas déjà kelkepart

Faut juste rappeler à fredoS qu'il se sert pas bcp de son cadeau d'anniv de l'année dernière, et que ce post peut lui servir 8)


c'est vrai ça !!! :lol: :lol:
alors FredoS ! tu as revendu ton cadeau sur LeBonCoin ?? et tu as fais pareil pour le Méta 55 ?? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C


Retourner vers Le reste: Qui rentre pas dans les catégories du dessus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités