[Met parachute] --> Avant modèle 2014

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar Yann » 27 Aoû 2014 09:03

Le fait que le casque soit modulable ne présente pas beaucoup d'intérêt, je m'imagine mal transporter la mentonnière tassée au fond du sac et la fixer une fois au sommet. Et les deux pièces seront toujours plus lourdes qu'un casque en un morceau.

Par contre, le concept de casque intégral très aéré qui permet de respirer et de ne pas avoir trop chaud, ça peut être intéressant, surtout chez les CC où la pratique a tendance à s'enduriser de plus en plus.
Je pense que je n'hésiterais pas à investir, surtout pour les petites sorties en after, sur des chemins que je connais par cœur car c'est bien là que le danger est le plus présent.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"


Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar mickeymode » 27 Aoû 2014 09:33

J'avais un casque a mentonnière amovible a un moment, je glissait la mentonnière sur ma sangle pectorale en montée.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar christelC » 27 Aoû 2014 10:17

Perso, j'ai investi dans celui-là :wink:

Image

Il est pas mal aéré je trouve et assez léger mais c'est vrai que j'ai pas de points de comparaison et je l'ai utilisé en station, pas en sortie montagnarde
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar tony » 27 Aoû 2014 10:25

J'ai le même aussi. Il est léger mais trop chaud pour rouler en montée avec... Et on ne peut pas dire que j'ai beaucoup de cheveux... ;-)
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar Larsen » 28 Aoû 2014 10:13

Aïe les DH de slalom géant, A droite des bleues, à gauche des r.rouges,......bientôt les piquets pour vendre des protege-cubitus......
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar Corto » 28 Aoû 2014 10:24

Casque lourd -> c'est vrai que sur une pratique montagne où tu monte pendant 1 heure ou plus, enlever le casque en montée et le remettre pour les descentes.
Sur Saillans-Gap avec la chaleur j'ai peu porté le casque en montée même sur sentier "facile".
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar salut » 28 Aoû 2014 15:50

Franchement si vous ne voulez pas du tout vous abîmer il faut changer de sport ...

Par expérience ( une grosse beigne par saison annuelle de DH ) même à vitesse réduite disons par ex un petit 15/25kmh sur de la rocaille , même avec un intégral le + costaud qui soit , on se détruit si ce n'est pas la face , c'est une épaule , un poignet ou le cou suite au choc , donc la chute , à la différence de l' escalade, ne fait pas partie de notre activité et doit être évitée absolument
.
Si les casques enduros costauds arrivent sur le marché c'est surtout pour des riders qui roulent de + en + vite en course d'enduro (maintenant très proches des vitesses de la DH mais avec beaucoup moins de sécurisation -cf les cartons des forts riders en EWS) ; ils ne veulent pas se coltiner un vrai intégral ;
à nos vitesses ,qui s'apparentent + à celles de XC, cela reste encore raisonnable pour notre matos actuel.

Mais on me dira qu'on n'est jamais trop prudent, certes mais pourquoi alors ne pas rouler en Full Dainese lors de nos balades , car le dos a toutes les chances de prendre autant que la face , etc..

Ce qui m'énerve :twisted: c'est ce syndrome chronique de notre temps , l'hyper sécurisation
l'ABS pour le ski, les spits tous les mètres dans les voies, les parachutes en delta , etc , etc ...
le risque est lié à toutes ces activités sinon on joue aux boules ou au cerf volant et par ailleurs cette sécurisation "deresponsabilise" les pratiquants :"j'm'en fous j'ai un ABS je peux rider dans cette pente de neige pourrie, j'm'en fous de cette grosse passerelle j'ai un intégral , etc ...


Pardon pour ce petit coup de gueule inutile :oops: et c'est vrai que ce petit Bell a une bonne gueule :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar mickeymode » 28 Aoû 2014 17:21

Le risque fait partie du jeux mais si on peu s'éviter une reconstruction faciale....

Ps: la dorsale intègre a mon sac a dos ne m'a jamais gêné ni fais prendre plus de risques :wink:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar salut » 28 Aoû 2014 19:39

oui Mickey je trouve bien + cohérent d'avoir ces protecs dans le sac qu'un intégral ou assimilé (je précise pour nos pratiques tranquilles) , 75% de mes chutes en DH étaient sur les hanches et sur le dos
je doute que ce type de casque avec mentonnière amovible résiste à un beau crash sur un rocher même à 20kmh (ce qui peut paraitre raisonnable pour certains ) , fais le calcul la pression exercée sous un tel impact , d'ailleurs si tu regardes les commentaires ils ne passent pas les différentes normes, c'est donc très illusoire
soit c'est très costaud comme un intégral de MotoX de bonne qualité et c'est le cou qui prend avec une résonance dans la tête pendant une semaine , soit c'est+ léger et respirant et ta mentonnière casse au premier gros impact (voir les photos des anciens Parachute avec la mentonnière qui est remontée cassée sur le visage ; même topo avec les Urge intégraux avec la mentonnière légère (le mien) , interdits maintenant sur les circuits EWS cause rupture sous chocs violents
Enfin le problème de l'intégral dans nos pratiques hors circuits bien lisses et préparés type DH et Dirt , ce sont tous les obstacles qui passent au moment de la chute dans le cercle évidé de l'intégral (branches, pierres , racines,..) => paf sur les lunettes/nez /lévres et là l'intégral n'y peut rien .. sauf protéger la machoire
Mais chacun est + sensible parce qu'il a vécu comme crash , alors que c'est la mode de rouler sans gant , je roule été comme hiver en gants de DH avec les protec carbone sur les phalanges , j'ai tellement souffert dans plusieurs chutes que je fais gaffe , idem sur les hanches , j'avais toujours des protec de la tete du fémur car douloureux le choc :twisted: et les drains pour vider les hématomes :mrgreen:
Enfin il faut aussi apprendre à chuter un peu comme en escalade ou en skate board , être souple et tonique comme un judoka , mais avec l'âge c'est + difficile , le corps est + raide ... :winking:

Donc donc , roulez protégés( (..) c'est quand même mieux
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar mickeymode » 28 Aoû 2014 21:14

j'avais aussi vu un article d'un chirurgien ou urgentiste il me semble, à propos des casques motos. Il disait qu'il etait plus simple de "refaire" un patient avec un trauma facial (qui a "absorbé" une partie de l'impact) car il portait un demi jet qu'un patient avec gros impact cérébral ou colone lié à un intégral trop solide.

M'enfin il faut un certain coté docteur house pour être aussi détaché en parlant de la tronche et des chicots des autres :roll:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar tony » 28 Aoû 2014 21:20

Les faux casques intégraux, ça m'a toujours fait un peu peur quand même. L'archi Enduro par exemple : http://www.ridemonkey.com/threads/armchair-sports-psychologists-coming-back-after-a-major-faceplant-crash-graphic.252080/
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar OGI » 28 Aoû 2014 21:38

Moi j'imagine très bien ce que je pourrais ressentir dans les cervicales ( ou pas ... Ou plus :? ) après un choc sur la mentonnière d'un casque intégrale ou type parachute !!! :help:
La tête balancée en extension sans gainage possible des cervicales pour encaisser le choc, vla les dégâts :help:
Après il va falloir rajouter un leatt :roll:

Sauf si l'objectif de la mentonnière du parachute est de se désintégrer facilement, sans blesser le pilote et faire fusible à la première chute faciale lourde :?

Perso je préfère la reconstruction faciale :gaba: et je m'entraîne dans la tête :lol: à chuter comme HDB le préconise :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar Tonio » 19 Mai 2016 08:02

Je continue ce post pour continuer à parler des casques intégraux spécifiques à l'Enduro.
Première nouvelle il y à -15% sur les casques ches Alltricks avec ce code : CASMAI16

Après j'ai trois modèles qui m'intéressent :
Image
http://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-51527-casque_integral_urge_archi_enduro_noir_blanc

Image
http://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-145964-casque_integral_urge_archi_enduro_2016_noir_blanc

Image
http://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-145965-casque_integral_urge_archi_enduro_veggie_2016_noir_vert

Des avis, des retours ? Gibon tu en à un de ceux là je crois ?

Sachant que je code promo est valable jusqu'au 23/05/2016
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: [Met parachute] --> Avant modèle 2014

Message non lupar Talos » 19 Mai 2016 09:28

J'ai plusieurs potes qui ont investi sur un modèle de ce type et en sont très content:
http://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-148534-bell_2016_casque_super_2r_mips_noir_bleu

Les plus:
La mentonière amovible, appréciable sur les liaisons où l'on doit conserver le casque
Le poids
La ventilation

Les moins:
Le prix
Je reste sceptique en cas de gros choc sur la mentonière. Du coup, ca limite l'usage à l'enduro, j'éviterais la DH avec.

Pour l'Urge, on en voit beaucoup sur les compet d'enduro, donc il doit pas être mal.
Avatar de l’utilisateur
Talos
cramponné atomique
 
Messages: 251
Inscription: 28 Avr 2015 11:31
Localisation: Pérouges / Bugey / Lyon
VTT: Ferraille Andoranne, une Chèvre allemande Alu, Demo 8.I

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le pilote: de la tête aux pieds ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron