Une montre alti ?!!

Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 20 Aoû 2013 12:42

Bonjour ,
Mon anniv s'approchant à grands pas je me posais la question d'une montre qui ferait altimétre :

qu'en pensez vous ? en avez vous ? y a Sunntoo je crois et dkt aussi , autres ?

Merci beaucoup pour vos remarques , retours d'expérience et suggestions ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar ptidesj » 20 Aoû 2013 12:50

Suunto Vector depuis 10 ans. Elle correspond à l'entrée de gamme chez Suunto. Les quelques points négatifs:
- ergonomie pas des plus intuitives
- pas de consultation du cumul de D+ -> mais dispo sur les modèles plus haut de gamme
- encombrante -> modèles plus haut de gamme plus compacts

A part ça rien à signaler, c'est robuste et ça remplit son rôle.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Pierrot » 20 Aoû 2013 12:58

Pour ma part, j'ai depuis 2 ans la Suunto Altimax. C'est le modèle le plus économique de chez Suunto en alti barométrique il me semble. Je l'utilise en rando à pied, à VTT, en ski de rando...Elle est pas chère, simple à utiliser et robuste.

Elle fait le cumul du D+/D- contrairement à la Vector à qui il manque cette fonctionnalité. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi la Vector qui est donnée comme plus haut de gamme n'a pas cette fonction qui pour moi est la seule qui m'intéresse pour voir où j'en suis durant une rando... A part l'alti, elle fait également baromètre, thermomètre, chrono, 2 fuseaux horaires...

Niveau rapport qualité / prix, j'en suis très content. Je crois que j'en avais eu pour moins de 120€.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar OGI » 20 Aoû 2013 14:38

Polar AXN500, ça fait 8-10 ans que je l'ai !Achetée moins de 150 euros sur Venteprivée au lieu de 300 8)
Elle fait le boulot, pas du tout compacte, et pas des plus intuitive non plus!
Je l'utilise(ais) en rando pédestre et Alpi surtout, quelquefois en VDM
je pense qu'il doit y avoir une gamme plus récente :gaba:
:tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar ptidesj » 20 Aoû 2013 18:36

La Vector fait bien le cumul D+/D- mais celui-ci n'est consultable qu'en fin d'enregistrement et pas en cours de route.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Pierrot » 20 Aoû 2013 21:43

ptidesj a écrit:La Vector fait bien le cumul D+/D- mais celui-ci n'est consultable qu'en fin d'enregistrement et pas en cours de route.



OK. Sur l'Altimax, c'est consultable en direct.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Alban42800 » 20 Aoû 2013 23:06

Remarque : ça fait double emploi avec l'altimètre du GPS.
Si c'est pour le look les casio PRG-* sont sympa aussi. J'ai la PRG-40 depuis 7 ans, pour moi c'est du gadget car je n'ai pas le réel usage de la boussole et de l'alti. La T° est valable si on ne porte pas la montre (la nuit en camping par ex.).
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 21 Aoû 2013 09:28

Merci les gars , je vais regarder l'Altimax qui a les fonctions mini que je souhaite (pour Alban je n'ai ni ne veux de GPS pour l'instant , le plaisir de la carte papier), je vais regarder la Casio aussi qui a une grande réputation de fiabilité.

Au Vieux C. (...) ils m'ont mis en garde sur les retours des Suunto en général , mais d'aprés ce que je lis ca fonctionne bien dans le temps.

3 questions :
- on parle d'un recalage : vous le faites une fois par jour au début de la rando ou à chaque point que vous estimez juste parce qu'il se décale progressivement ?
est ce rapide à recaler ?
- niveau de précision selon vous de ces altimétres ?
- j'ai besoin d'un fonction éclairage de la montre la nuit , mais je pense que cela doit le faire.

Merci encore
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar tony » 21 Aoû 2013 09:42

Homdesbois a écrit: on parle d'un recalage : vous le faites une fois par jour au début de la rando ou à chaque point que vous estimez juste parce qu'il se décale progressivement ?


Ça dépend si la météo est stable. Si la pression varie beaucoup (arrivée d'une dépression ou d'un anticyclone), il faut recaler quelques fois dans la journée lors de passage à des points dont l'altitude est connu. Sinon une fois par jour suffit généralement.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Pierrot » 21 Aoû 2013 13:20

Homdesbois a écrit:3 questions :
- on parle d'un recalage : vous le faites une fois par jour au début de la rando ou à chaque point que vous estimez juste parce qu'il se décale progressivement ?
est ce rapide à recaler ?
- niveau de précision selon vous de ces altimétres ?
- j'ai besoin d'un fonction éclairage de la montre la nuit , mais je pense que cela doit le faire.


En général, calage au début de la rando point barre. Sauf grosse évolution météo comme le dit Tony. Pour recaler, il faut appuyer 3 secondes sur un bouton, 4-5 fois sur un autre et terminé.

Pour la précision, si tu es bien calé, je dirais +/-10m

L'Altimax fait éclairage.

Au VC, quand j'ai acheté la mienne, ils m'avaient justement conseillé la Suunto pour la fiabilité. Comme quoi, selon les vendeurs...
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 21 Aoû 2013 14:37

Merci pour vos réponses, cela remplacera avantageusement ma Polar que j'ai depuis 10 ans au - , crève pas facilement ces bestioles ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar kakeen » 21 Aoû 2013 23:06

ptidesj a écrit:Suunto Vector depuis 10 ans. Elle correspond à l'entrée de gamme chez Suunto. Les quelques points négatifs:
- ergonomie pas des plus intuitives
- pas de consultation du cumul de D+ -> mais dispo sur les modèles plus haut de gamme
- encombrante -> modèles plus haut de gamme plus compacts

A part ça rien à signaler, c'est robuste et ça remplit son rôle.

ergonomie, je confirme :roll:
consultation D+ possible sur les nouveaux modèles qui sont aussi moins encombrants
J'ai le modèle vector HR de 2010, acheté chez le vieux. L'autonomie du capteur de fréquence cardiaque est plutôt mauvaise... :colere: j'ai l'impression que pour un cardio, vaux mieux opter pour polar.
Avatar de l’utilisateur
kakeen
cramponné atomique
 
Messages: 212
Inscription: 12 Oct 2008 00:11
Localisation: Saint Genis Laval
VTT: 5010 SC

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar roro » 27 Aoû 2013 18:43

HDB, j'ai testé today l'Altimax sur une sortie VDM en haute montagne.

Pour l'altitude jusqu'à 1500m ça va à peu près. Après y'a un decalage qui s'accentue : a 2070m elle avait pris 20m, ça reste tout de même raisonnable. Le recalibrage se fait avec quelques clics.

Elle est assez grosse ... Enfin pour mon poignet affûté :-)


Sinon sur le deniv cumulé, elle sous estime pas mal : sur ma sortie, -10% !!


Edit :
Dans les montres possibles il y a la highgear alti-xt (y a un modele en eclairage negatif). Le peu de tests sont plutot flatteurs
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 28 Aoû 2013 16:26

Merci Roro , j'ai regardé leur site + les avis , cela a l'air d'être du bon matos , et + abordable que Su.... Core

Jjuste une question pourquoi un affichage ? pas mal se plaignent justement de l'affichage négatif peu visible en plein soleil , j'irais voir au vieux ou Le Pape

(Sinon Mont de la Coche à 2070 m on n'y descend pas à VTT .. :mrgreen:)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar roro » 29 Aoû 2013 14:10

Y a pas mal d'avis sur amazon et plutot +

L'ecran negatif, je trouve ça beau ... Mais en effet ça a pas l'air fonctionnel.

Sinon le test de l'altimax c'etait au sommet de l'Oratoire dans le massif des Monges.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Suivante

Retourner vers Le pilote: de la tête aux pieds ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités