Une montre alti ?!!

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 05 Sep 2013 18:55

Dans la poursuite de mon graal , j'ai bien apprécié les specs de la Garmin Fenix mise à part le prix (mais c'est pas moi qui paie :mrgreen: )

Est ce que l''un d'entre vous l'utilise ou a parmi ses relations qq'un qui l'utilise ? j'ai un peu tout lu sur cette montre (notamment l'excellent forum dédié de KikIKoure), beaucoup l'utilise pour courir ou raider mais peu en VTT ? :roll:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Alban42800 » 06 Sep 2013 10:06

Ben c'est plus le même usage, il faut la recharger régulièrement. Pour avoir l'heure sur soi au taf c'est pas l'idéal.
Sinon les forerunner GPS ont une durée de vie limitée (difficilement démontable), on m'en a donné une en panne (servi 3 ans en course à pied intense), je l'ai réparé/massacré et j'ai pu constater la faible autonomie (4h max, batterie en fin de vie) et l'usage exclusif pour le sport (inportable au quotidien). Sinon bonne montre avec un soft correct. Bon GPS.

En VTT soit tu la met au poignet soit au guidon (obligatoire en hivers car le poignet est recouvret de vêtements). ça reste lisible mais ça vaut pas un GPS avec carto.
Fuse comp 6fattie
Electra Ghostrider 2015
Alban42800
cramponné atomique
 
Messages: 210
Inscription: 09 Déc 2008 14:49
Localisation: Genilac (42)

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Larsen » 06 Sep 2013 10:49

Encore complêtement d'accord avec Alban, c'est pas une montre-alti. Donc pas le même programme, ma préférence reste toujours à la suntoo vector (ou altimax que je ne vois plus sur le site de Suntoo ?) pour sa polyvalence et sa fiabilité , éventuellement une Casio, ça me fait penser que j'en ai une qui dort depuis 2 ans, jamais pris le temps de remplacer la pile :oops:
C'est une montre que tu peux porter en permanence.
Une montre GPS: pas du tout adapté ( amha) au VTT, parfait pour un cycliste sur route qui consulte sa route aux croisements importants et qui se satisfait de 50 waypoints pour un circuit de 70/120Km ...
Bon anniversaire ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 06 Sep 2013 11:24

Merci pour vos réponses ,
Oui j'arrivais doucement à cette conclusion ( la vôtre) , même si la capacité réélle et constatée de nombreuses fois par les raiders sur cette Fenix est de 15h en mode GPS , ce qui remarquable et je trouvais pas mal un GPS avec des fléches t'indiquant le trajet comme un road book de moto et dans un format "montre" portable tous les jours (différents de la Forerunner trop moche voire même de la SuunTo Ambit 2 qui reste épaisse au poignet avec le GPS sur le bracelet, j'ai essayé)

Mais a priori , ce que je trouvais bien :
- le recalibrage auto de l'alti par le GPS ne fonctionne pas bien => il faut faire des recalibrages manuels comme un alti classique
- les calculs de distance sont vraiment aléatoires suivant les lieux (arbres , sous bois ou route), les vetements, certaines zones , les raiders n'arrivent pas à avoir les m^mes resultats (km, deniv, cumulés, ), car a priori le cercle de l'antenne (= le cadran de la montre) est trop réduit + qualité de la puce GPS qui n'est pas au top level de ce qui se fait chez Garmin sur les autres produits VTT par ex.

donc donc ce sera une vector car l'altimax n'est + au catalogue

Merci Larsen :gaba: et pour les contributeurs de ce post
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 20 Sep 2013 10:06

Hello , juste pour vous aider une petit retour de mon achat Suunto VECTOR :
très satisfait car la précision de l'altimètre calé une seule fois / 3 jours en Vésubie est très bonne à 5m prés , même si le cadran est important il n'est pas gênant en roulant.
Je n'avais qu'une seule crainte : l'étanchéité , quand je l'ai achetée ils m'ont dit au Vieux Campeur : pas de douche , pas de piscine , glups :evil: mais BEN qui l'utilise depuis 10 ans sans soucis (cachotier ..) se baigne avec sans aucun problème.
Donc c'est parfait; merci pour votre aide au choix.

Le prochain achat sera un jour un GPS : eh oui selon la philosophe Danette (bien connue...) " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...." :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Larsen » 20 Sep 2013 11:05

Homdesbois a écrit:... mais BEN qui l'utilise depuis 10 ans sans soucis (cachotier ..) ...

D'ailleurs , à ce propos, j'avais commencé une réponse , que je n'ai pas eu le temps de finir - du moins je crois , quand Ben a écrit au retour de la Mac Dosubie qu'il n'avait jamais fait 2000 D+ sur une journée...Effectivement je suis d'accord avec lui, enfin pour celles qu'on a fait ensemble genre Casse-massion ou Perron des encombres ... Ben ne dépassait pas les 2000 à sa Suntoo et moi sur mon HCX non plus genre 1920 :evil: alors que les autres faisaient allégrement pêter le 2000 :wink:
J'ai toujours eu des valeurs de D+ baro comparables à Ben et Régis.
Je pense que tu as le bon produit, potasse le mode d'emploi et tu pourras annoncer des valeurs de D+ fiables , à moins que ton coté Sudiste ...te le fasse exagérer ... :P
Je savais pas que tu avais une Suntoo en Vésubie , donc pourquoi as-tu demandé confirmation du D+ aux autres, à ton poignet ça donnait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 20 Sep 2013 15:07

Larsen
tu pourras annoncer des valeurs de D+ fiables , à moins que ton coté Sudiste ...te le fasse exagérer


Eh bien j'étais plutôt en dessous de la réalité :

Jour 1 :
D+ prévu = 2326 / D+ constaté = 2500
D- prévu = 2326 / D- constaté = 2500

Jour 2 :
D+ prévu = 1762 / D+ constaté = 2250 (hors Télé S)
D- prévu = 2215 / D- constaté = 2520

Je n'ai pas fait le cumulé des Deniv , ça c'est déjà pour un expert Sunnto :oops: , ...prochaine étape
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar Corto » 20 Sep 2013 16:42

Watcheu fichtre, j'avais pas vu le sujet.
Alors déjà pour répondre que Ben n' a jamais dépassé les 2000 de D+ à la journée, je me souviens avoir fait avec lui la sortie diois de Nico26, dans les 2200 non ?
Et combien avions nous fait HDB entre la Colmiane et pont du cros lors du séjour vésubien de 2012 ???
Ca doit être les chutes ça tue les cellules du cerveau

Bref, pour en revenir aux montres, se guider juste avec une trace GP sans carto ça se fait très très bien, à condition d'avoir le caractère à foncer tête baissé sur la trace.
Je m'explique, si tu t'écartes de la trace et que tu n'as pas de carte papier alors tu es dans la merde, car il te sera très difficile de la reprendre plus loin en montagne (barre rocheuse, végétation...)
Par contre si tu la suit aveuglément tu arriveras forcément à ton point de départ si c'est une boucle.

Inconvénient : si la trace que tu as récupérée est fausse ou trop imprécise, tu vas galérer. D'ailleurs les traces antérieures à 2008 je ne les utilise plus, trop de risques d'erreur. (non pas qu'il a avait que des mauvais GPS il y a quelques années, mais surtout qu'il y en avait moins de bon qu'aujourd'hui.)
De plus si tu as un souci, qu'il te faille couper la trace pour X raison et que tu n'as pas de carto, cela risque de poser problème.

Pour découvrir des régions montagneuses, l'idéal pour moi est une carte IGN en plus, au cas où, en cas de problème. Dans les petits massifs autour de Lyon on peut toujours couper même s'il ya des ronces...

Enfin pour en revenir à la Fenix elle a l'air très sympa et assez précise par rapport aux autres Garmin d'après les tests (j'ai eu la forerunner, et le 310XT, et un edge sans carto), mais l'écran est riquiqui par rapport à un Forerunner et surtout à un edge ou etrex ... Plus compact mais moins de confort de lecture quoi !
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Une montre alti ?!!

Message non lupar salut » 20 Sep 2013 18:58

Oui eh bien la Fenix il faut oublier comme l'ambit encore pire , j'étais sur le point de l'acheter mais je me suis coltiné le site de réf des raiders ci-dessous :

Si tu veux vraiment être documenté tu te lis les 23 pages de forum des vrais raiders , les gars ont approfondi les recherches , les comparaisons entre eux et avec les vieilles Garmin qui marchent bien, vont modifier dans le code de la Fenix , mais au bout des 23 pages ils finissent par conclure que ca ne marche pas ( cercle de ces montres = antennes GPS trop petites = pbm de stabilité et de calcul + tissu de la manche par dessus + sous bois + ... autant de paramètres qui vont faire varier considérablement les
résultats d'un rider à l'autre , d'un jour à l'autre , d'un topo à l'autre ...
et pourtant ils en veulent :veryeek: ... et n'hésitent pas à entrer dans le code de dév.
Par ex , ce qui me plaisait c'est le recalage auto de l'alti via la GPS : ca ne fonctionne pas .. :evil:

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 2&start=40
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Précédente

Retourner vers Le pilote: de la tête aux pieds ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités