Papy files nous ton sac !!!!

Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar salut » 20 Aoû 2013 09:45

Bonjour , en cette période de forte activité VDMiste et en préparant un peu mes affaires pour dans 4 semaines, je faisais l’inventaire de mon sac , inventaire qui peut servir aux + jeunes ou – expérimentés d’entre nous , et puis chacun a pu connaître une aventure un peu galère dans la nature et qui emporte le petit truc qui va bien , alors je vous livre mon petit contenu montagne/ TV :

+ 2 chambres neuves mais déjà vérifiées et gonflées une fois ;-) ( car parfois l'obus est récalcitrant ou la chambre collée :evil: )
+ 1 nécessaire réparation (Clés allen , ..)
+ une bombe anti crevaison ( car souvent on répare son tubeless avec une chambre , que l’on crève 10 minutes après car pas assez gonflée ou pneu plein d’épines.. :oops: )
+ multi-outil avec dérive chaînes
+ 1 petite pince : très utile :IoI:
+ un bout de pneu ou enveloppe alu de barres pour les déchirements , un classique
+ 8 colliers rilsan dont au moins 4 gros qui font le tour du pneu avec crampons (il faut essayer avant ) en cas de déchirure grave
(ca m’est arrivé une fois de mettre mes 2 sangles de pédales (eh oui ca date) et de remplir d’herbe le pneu pour terminer …)
Utiles les rilsans aussi pour réparer une roue libre qui s’est cassée en l’attachant aux rayons ( oui ca marche ..)
+ des élastiques de différentes tailles
+ patte de dérailleur du bon bike (car parfois on a celle de l’ancien vélo dans le sac … :lol: ) , jamais cassé
+ mini pompe
+ maillon rapide et un bout de chaine (du bon bike , même commentaire… :lol: )
+ 1 tétine de Camel : ca peut tomber et c’est très ch…
+ 1 tél à 1 euro
+ 1 sifflet ( placé maintenant sur certains sacs )
+ 1 Petzl serre tëte + 1 micro lulu à manivelle chinoise 2 eur chez DKT + 1 micro lulu AR toujours sur le vélo
+ photocopies papiers et Ki prévenir sous plastique
+ des lunettes photochromo (une seule paire tous temps , une révolution )
+ des gants longs pour moi quelque soit la température (on peut rouler avec un gros bobo aux bras ou jambes mais avec des doigts/mains abimés on ne tient plus le guidon...)

Certains rajoutent :

+ galet de dérailleur : jamais cassé
+ clé à rayon : j’aggraverais mon cas …
+ cable de dérailleur : ne saurais pas le mettre tout seul donc je ne prends pas , mais peut être utile pour la TDS auto :roll:
+ une vis de cale de chaussure : ca peut se desserrer, perso je les colle à la cyano car j’use les pompes avant les cales
+ un levier de frein : surtout avec les modèles carbone , mais astuce venant de la compet trial : je desserre toujours légèrement les cocottes pour qu’elles tournent sous un gros impact ;-)

Pour le médical :

- une couverture de survie (prendre une légère ..le poids peut varier du simple au triple et le prix aussi )
- 2 mini bombes froid (auchan) (une toujours dans la voiture )
- des compresses du format de la couverture de survie plié
- des dosettes de chlorhexidine
- une dosette liquide oculaire : les yeux prennent souvent en VTT ou en moto TT
- des pansements à découper (penser à une lame de cutter , ca peut servir à d’autres choses)
- un rouleau de scotch médical (ca sert à tout ;-)
- et une bande de strap , 2 tours max
- une paire de gants chirurgicaux en latex , il faudrait
- un micro morceau de savon pour se laver les mains

Pour les vêtements , toujours au fond du sac :
- une micro polaire manches longues
- un gore tex sans manche (merci OGI …)
- un wind ultra light
- des manchons bras
- un buff
- des gants fins soie ou polaire
- 2/3 mètres de rubalise (ca sert toujours à signaler un emplacement ou quelqu’un)

En dehors des Macgyver bien connus qui portent des sacs à outils de 40 kg , vous pensez à quoi de très utile en + de cette liste et que j’ai complétement oublié ??
Oui je sais des bières ….. (je commence à vous connaître)


NB : les conseils de sages :
il vaut mieux prévenir que guérir . avant une grande coursecomme la TV le minimum : chaine neuve, vélo nickel propre bien huilé idem pour la câblerie, chaussures en bon état , vérifie bien tes cales de chaussure (aspect + serrage) , revois toute ta visserie, une bonne purge des freins, et plaquettes neuves, une fourche vidangée moins de 3 mois, roues vérifiées (tensions des rayons), pressions amortisseur et fourche , pneus neufs. Le mieux c'est de faire tout ça 2 semaines avant le jour J afin de pouvoir rouler un peu avec ton vélo entièrement vérifié , histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar milpas » 20 Aoû 2013 10:16

- Un jeu de plaquettes de frein, ça m'est arrivé qu'une garniture se décolle de la plaquette et j'étais bien content d'avoir de quoi réparer !
- et depuis peu je me promène avec une cale en bois de la longueur du plongeur de ma TDS télescopique , en cas de panne de celle ci il suffit de la fixer avec un rilsan et on peu finir la sortie....c'est ce que j'ai fait la semaine dernière à l'after :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar OGI » 20 Aoû 2013 10:24

Tu t'es mis au VTT BUL toi aussi ??? :oeil:
Tu as oublié le réchaud, le sac de couchage, la tente, le service 3 pièces, le filtre à eau ... Un slip de rechange, un bonnet, des préservatifs ( hein Marc et Mathieu !!! :lol: ) ... Piolet, crampons, degaine, baudrier, longes, corde ??? :P

Sans déconner tu portes vraiment tout ça :help: tu dois avoir au moins un 30 litres sur le dos :veryeek:

Moi je viens justement d'acheter un sac le plus light possible et le plus petit possible, un Millet Prolighter 22 à 450g, pour porter l'essentiel et m'économiser le dos ... :tire_langue:
Je pense que quand tu pars en groupe il faudrait essayer de se répartir les essentiels de réparation, bricolage autrement tu t'en sors pas ...
Sans compter la bouffe et la flotte qui te prennent déjà 3 à 4 kg!

T'aurais moyen de peser ton sac de sherpa s'il te plaît ?

Merci pour le post HDB :wink1:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar Pierrot » 20 Aoû 2013 10:26

Très bien cette petite liste. ça me fait penser que je charge généralement pas mal en outil mais que je n'ai rien en termes de médical. Il va falloir que j'y remédie avant la fin de la semaine.

Je rajoute également une petite scie pliable histoire de perpétuer le mythe du vttiste bûcheron. Penser aussi aux pompes BP et HP. Certains modèles font les deux maintenant.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar Pierrot » 20 Aoû 2013 10:29

OGI a écrit:Moi je viens justement d'acheter un sac le plus light possible et le plus petit possible, un Millet Prolighter 22 à 450g, pour porter l'essentiel et m'économiser le dos ...

T'aurais moyen de peser ton sac de sherpa s'il te plaît ?
:


Sympa ce sac Millet. Il tient bien et ne ballote pas trop ? Tu peux accrocher le casque ? Les genouillères ?

Autrement, je n'emporte pas tout ce que HDB recommande mais tout de même une bonne partie et en général, avec la flotte, la bouffe et un sac pas léger à vide (Evoc) je suis pas loin des 8kg je crois lorsque je pars sur une grosse journée et que la météo n'est pas au beau fixe...Après ça forcément, je m'en fous un peu d'avoir un vélo 500gr plus lourd que les autres :roll:
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar OGI » 20 Aoû 2013 10:41

Il est très bien, costaud, léger !
À la base il est plus prévu pour de l'escalade ou de l'alpi à la journée !
Y a des fixations par sangle de chaque côté et sur l'arrière y a un attache piolet qui permet de fixer assez bien un casque jet
Autrement il est très agréable sur le dos.
Par contre niveau rangement forcément, ça reste limité 8)
- une petite poche sur le dessus pour mettre les clés les papiers les barres de céréales ....
- et une grande poche avec une séparation pour la poche à eau !
Et après tu mets tout ton bordel en vrac dans le sac 8) ... C'est pas top mais ça oblige à bien optimiser!
Et c'est léger :IoI:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar ELT » 20 Aoû 2013 10:48

Je complèterai le nécessaire par une aiguille à coudre et du fil..... on fait des miracles sur les tissus avec ça , par exemple recoudre des sangles ou des vêtements surtout pour une sortie de plusieurs jours.
Et surtout pour l'avoir vécu une vis de remplacement de la fixation de la selle au chariot, sans selle on ne tient pas 2km!
Si pas peur du poids et être au moins deux , une paire de pédales légères et pas chères.... sans pédales au bout du monde le trajet est très long ....
QQ sacs plastiques de type ziploc, pour les vêtements secs , l'apn, la trousse à pharmacie ( peut être un aspivenin dedans)
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar salut » 20 Aoû 2013 12:28

@Milpas Je retiens les plaquettes effectivement que j'ai oubliées, le petit bout de bois tu peux te le faire sur place ? sauf si tu es en plein devoluy , mais je retiens aussi

@OGI le Millet Prolight je pense que c'est celui que j'avais 22L super light un dos très agréable et de bonnes sangles dorsales mais aprés 2 /3 ans intenses les sangles ventrales se sont arrachées , normal le bide :lol: ,
sinon un peu moqueur : mais franchement je n'ai pas toute la liste (pas la pince , ..) mais presque et je suis loin des 2 kg hors flotte et barres au total je regarde ce soir (tu m'inquiétes .. :roll: )

Par contre dans les sites Bul de Mickey j'avais remarqué un boitier émetteur de signal + SMS qui me semble pas mal pour des balades solo , le boitier émet comme un ARVA , vous en pensez quoi ?
est ce que par ex les émissions de votre GPS peut être détecté en cas de recherche ? :roll:

NB sinon vous savez où acheter pas cher Millet, MAC , Lafuma, et maintenant Oxbow ?--> usine Lafuma à Lanneyron , tous les gre y vont , ils faut surtout profiter des 2 périodes d'inventaire très >0 (voir site pour dates), ya même qqefois du matos VTT , mais c'est vrai qu'avec les ventes privées sur Internet c'est peut etre moins compétitif
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar mickeymode » 20 Aoû 2013 14:52

OGI a écrit:Tu t'es mis au VTT BUL toi aussi ??? :oeil:
Moi je viens justement d'acheter un sac le plus light possible et le plus petit possible, un Millet Prolighter 22 à 450g, pour porter l'essentiel et m'économiser le dos ... :tire_langue:


il est super lourd ton sac!!! :wink1:

http://www.arklight-design.com/PBSCProd ... D=11989781
Bon ok avec celui là faut pas passer trop prés des branches, rochers, ni tomber :lol:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar OGI » 20 Aoû 2013 15:12

Ça va bien pour du vélo itinérant :D
Et surtout qu'est ce que ça donne niveau solidité avec du matos dedans ?
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar mickeymode » 20 Aoû 2013 17:18

Honnêtement ca ne doit pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar OGI » 20 Aoû 2013 19:34

Je voulais dire en Touting :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar OGI » 20 Aoû 2013 21:45

Touring :P

le Prolighter 22 fait 620 g et pas 450 g :oops:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar mickeymode » 21 Aoû 2013 08:03

En BUL j'utilise un OMM 32
542gr mon matelas servant de mousse de dos.
J'en suis super satisfait.

Je peux encore gagner du poids en demontant les accessoires superflus.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Papy files nous ton sac !!!!

Message non lupar salut » 21 Aoû 2013 09:42

Oui mon ancien sac est l'ancien Prolighter de Millet 635 g mais j'avais fait sauté tous les petits accessoires inutiles (par ex les rallonges en fil métallique au bout des fermetures qui pesaient leur poids :shock: ), très bon sac , qui respire bien dans le dos. Là j'ai pris une marque norvegienne inconnue de moi ( je ne me souviens + du nom d'ailleurs ) en super solde au Vieux C , 22L et 450 g , très confortable bien emboitant mais il est vert fluo :wink:

Par contre en zonant dans tes sites BUL Mickey je suis tombé sur un site qui vantait les mérites d'un petit fabricant francais qui te fabrique très rapidement des sacs personnalisés (en fonction de tes pratiques par ex board + raquettes) notamment un 50 L ultraléger mais + normal que celui que tu nous as montré ( :veryeek: )..
C'est bien qu'il y ait encore des petits comme Raidlight , ou arkLIGHT qui luttent contre les grosses machines produisant en chine (quoique le premier n'est peut être plus si petit ..?)

C'est bien aussi que l'on contribue tous à se faire cette liste de sac , il y a encore des vacanciers qui compléteront par la suite :winking:
J'ai noté la vis de selle , , mais c'est une bonne idée l'ayant aussi perdue un jour et c'est galère , malheureusement elle est lourde , je préfére maintenant la Loctiter. Par contre si le cable de la TDS casse ca peut être gavant aussi ..

A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Le pilote: de la tête aux pieds ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron