mal au genou

mal au genou

Message non lupar ELT » 29 Mai 2013 14:31

Connaissez vous un cas ou des cas résolus de douleurs au genou duent à la pratique du vélos?

Il aurait il une relation avec le passage aux chaussures et pédales automatiques?

Il y aurait t il la possibilité d'une mauvaise position sur le Vélos?

Mal de dos, de nuque, d'avant bras, cuisses, mollets, adducteurs, fesses je connais mais le genou je ne connais que le contraire, le velo fait du bien.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: mal au genou

Message non lupar ptidesj » 29 Mai 2013 16:15

Connaissez vous un cas ou des cas résolus de douleurs au genou duent à la pratique du vélos?

Il aurait il une relation avec le passage aux chaussures et pédales automatiques?


Pas mal de raisons possibles à des douleurs de genoux, principalement tendineux, la plupart du temps:
- mauvaise position sur le vélo : trop haut ou trop bas tu feras travailler ton genou sur une plage angulaire de flexion inadaptée (hyperextension ou à l'inverse hyperflexion)
- mauvais réglage angulaire de la cale de tes pédales automatiques
- mauvais réglage latéral des cales: la plupart permettent de jouer aussi sur la distance cale/manivelle pour permettre aux pieds larges de ne pas frotter. A contrario, il faut faire attention pour les petits pieds de ne pas décaler trop les cales vers l'intérieur de la chaussure au risque d'avoir ensuite les pieds très écartés: douleurs possibles aux genoux et aux hanches
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: mal au genou

Message non lupar roro » 29 Mai 2013 16:24

comme l'a dit ptitdesj

- attention au positionnement des cales : l'angle et l'avancement des cales est important pour les genoux. Surtout l'angle, car en cas de mauvais réglage, tu forces sur les genoux et à force des douleurs peuvent apparaître (à voir si pieds en canards ou l'inverse).

- en lien avec l'angle des cales, chacun étant différent par nature, prêter aussi attention à l'écartement (ajouter des cales si pas assez écarté).

=> ces 2 facteurs, peuvent provoquer des douleurs au tendon rotulien, mais aussi (moins connu) au tendon facia-lata, tendon latéral.
Souvent ça se finit par des tendinites, imposant le repos, mais ça peut aller plus loin avec des inflammations trop aigues => opération.

- le froid (et la saison de m*rde qu'on traverse), est mauvais pour les tendons rotuliens.

Ensuite, quand on a un jeu sur sa rotule (post-opératoire par exemple), dans les descentes défoncées, cela peut provoquer des douleurs également ... et pas grand chose à y faire, si ce n'est de se muscler les jambes pour alléger les genoux.


Mais sinon, c'est vrai que le vélo est moins traumatisant que certains sports pour les genoux .... quand on tombe pas :mrgreen:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: mal au genou

Message non lupar tony » 29 Mai 2013 16:46

J'ai également eu des douleurs aux tendons à une époque à cause d'un mauvais réglage de l'avancement de la selle (trop en arrière ou trop en avant par rapport à l'axe du pédalier).
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: mal au genou

Message non lupar ELT » 29 Mai 2013 20:15

Merci je transmettrai!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: mal au genou

Message non lupar mickeymode » 29 Mai 2013 21:26

j'ajouterais la liberté angulaire des pédales, certaines laisse plus de degré de rotation que d'autres à ton pied.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: mal au genou

Message non lupar OGI » 30 Mai 2013 11:29

Le réglage des cales est primordial :wink2:


Une section pour les TAMALOU dont je fais parti :roll: :?: ça vous dirait pour rassembler les pb divers et variés :gaba:

PS : Tiens le titre du post est moins ironique 8) , merci qui ??
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL


Retourner vers Le pilote: de la tête aux pieds ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités