Franchement si vous ne voulez pas du tout vous abîmer il faut changer de sport ...
Par expérience ( une grosse beigne par saison annuelle de DH ) même à vitesse réduite disons par ex un petit 15/25kmh sur de la rocaille , même avec un intégral le + costaud qui soit , on se détruit si ce n'est pas la face , c'est une épaule , un poignet ou le cou suite au choc , donc la chute , à la différence de l' escalade, ne fait pas partie de notre activité et doit être évitée absolument
.
Si les casques enduros costauds arrivent sur le marché c'est surtout pour des riders qui roulent de + en + vite en course d'enduro (maintenant très proches des vitesses de la DH mais avec beaucoup moins de sécurisation -cf les cartons des forts riders en EWS) ; ils ne veulent pas se coltiner un vrai intégral ;
à nos vitesses ,qui s'apparentent + à celles de XC, cela reste encore raisonnable pour notre matos actuel.
Mais on me dira qu'on n'est jamais trop prudent, certes mais pourquoi alors ne pas rouler en Full Dainese lors de nos balades , car le dos a toutes les chances de prendre autant que la face , etc..
Ce qui m'énerve

c'est ce syndrome chronique de notre temps , l'hyper sécurisation
l'ABS pour le ski, les spits tous les mètres dans les voies, les parachutes en delta , etc , etc ...
le risque est lié à toutes ces activités sinon on joue aux boules ou au cerf volant et par ailleurs cette sécurisation "deresponsabilise" les pratiquants :"j'm'en fous j'ai un ABS je peux rider dans cette pente de neige pourrie, j'm'en fous de cette grosse passerelle j'ai un intégral , etc ...
Pardon pour ce petit coup de gueule inutile

et c'est vrai que ce petit Bell a une bonne gueule