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Freins - comparatif de puissance

Message non luPosté: 09 Juil 2021 14:06
par OGI
Je mets ça là, ça va faire causer ...
Perso sur le Sentinel, c'est Shimano XT 4 pistons 200Av 180Ar, un énorme plus pour s'économiser les bras et freiner tout simplement ...

Re: Freins - comparatif de puissance

Message non luPosté: 09 Juil 2021 14:19
par RéMi
Perso j'ai ressenti la différence entre mes XT 4 pistons sur le Giant et les SRAM Code 4 pistons sur le Cube. Mais surtout au niveau du feeling. On/off sur les Shim et progressif sur les SRAM. Et je m'accommode mieux du 2e.

Re: Freins - comparatif de puissance

Message non luPosté: 10 Juil 2021 11:19
par jf
Ayant essayé pas mal de modèles depuis des années , je privilégie aujourd'hui davantage les freins dit "on/off" ou plutôt avec une forte attaque pour la même raison que Ogi ; sur une longue descente c'est beaucoup moins fatiguant .
Les Sram Code freinent très fort ,oui , si tu appuies très fort sur les leviers et au bout de 15min de DH t'as les avant-bras tétanisés :help:
Un frein on/off ,quand tu t'es familiarisé avec le dosage n'est pas plus difficile a gérer qu'un frein progressif .
Il est super important pour optimiser la puissance de faire la bonne association plaquette et disque car en mélangeant tout et n'importe quelle marque on peut vite se retrouver avec des freins qui freinent rien ,qui chauffent anormalement ou qui font un bruit de trompette insupportable :gaba:
Les XT deux ou quatre pistons restent une valeur sure depuis des années déjà !

Re: Freins - comparatif de puissance

Message non luPosté: 10 Juil 2021 14:51
par Den64
un peu dans le meme genre mais ça concerne quand meme les freins. l'année dernière j'ai loué un vélo en ecosse . trek fuel. les freins étaient inversés .... comme le volant d'ailleurs. p.....n de rosbeefs. je me suis dit que j'allais avoir du mal à gérer le freinage mais en fait non. ça c'est plutôt bien passé. comme quoi on doit vite s'adapter aux types de freinage ou modèle