Freins - comparatif de puissance

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Freins - comparatif de puissance

Message non lupar OGI » 09 Juil 2021 14:06

Je mets ça là, ça va faire causer ...
Perso sur le Sentinel, c'est Shimano XT 4 pistons 200Av 180Ar, un énorme plus pour s'économiser les bras et freiner tout simplement ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Freins - comparatif de puissance

Message non lupar RéMi » 09 Juil 2021 14:19

Perso j'ai ressenti la différence entre mes XT 4 pistons sur le Giant et les SRAM Code 4 pistons sur le Cube. Mais surtout au niveau du feeling. On/off sur les Shim et progressif sur les SRAM. Et je m'accommode mieux du 2e.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Freins - comparatif de puissance

Message non lupar jf » 10 Juil 2021 11:19

Ayant essayé pas mal de modèles depuis des années , je privilégie aujourd'hui davantage les freins dit "on/off" ou plutôt avec une forte attaque pour la même raison que Ogi ; sur une longue descente c'est beaucoup moins fatiguant .
Les Sram Code freinent très fort ,oui , si tu appuies très fort sur les leviers et au bout de 15min de DH t'as les avant-bras tétanisés :help:
Un frein on/off ,quand tu t'es familiarisé avec le dosage n'est pas plus difficile a gérer qu'un frein progressif .
Il est super important pour optimiser la puissance de faire la bonne association plaquette et disque car en mélangeant tout et n'importe quelle marque on peut vite se retrouver avec des freins qui freinent rien ,qui chauffent anormalement ou qui font un bruit de trompette insupportable :gaba:
Les XT deux ou quatre pistons restent une valeur sure depuis des années déjà !
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Freins - comparatif de puissance

Message non lupar Den64 » 10 Juil 2021 14:51

un peu dans le meme genre mais ça concerne quand meme les freins. l'année dernière j'ai loué un vélo en ecosse . trek fuel. les freins étaient inversés .... comme le volant d'ailleurs. p.....n de rosbeefs. je me suis dit que j'allais avoir du mal à gérer le freinage mais en fait non. ça c'est plutôt bien passé. comme quoi on doit vite s'adapter aux types de freinage ou modèle
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp


Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron