Regalge dérailleur arrière

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Regalge dérailleur arrière

Message non lupar ELT » 17 Avr 2021 17:48

J'ai changé mon petit plateau avant d'un 34 à un 33 dents sur mon Graxx. J'avais déjà passé ce dernier de 36 à 34 dents sans pb. Depuis le montage du 33 dents mon indexation est imprécise sur le dérailleur arrière.
Petit plateau devant petit pignon derrière pas de pb de longueur de chaine la chappe est relativement horizontale mais la roulette inférieure n'est pas au dessus de la supérieure (la chaine ne touche pas le galet supérieur au départ du galet inférieur dans son retour vers l'avant).
Par contre dans cette position quand on regarde velo renversé, en plan, la ligne de chaine n'est pas alignée sur la ligne qui passe par les deux roulettes. J'ai comparé avec mon Commençal semi rigide plateau du milieu et petite couronne et la ligne de la chaine n'est pas alignée sur celle des deux roulettes ( galets) de façon similaire.
Bref je doute que la chape soit tordue.
J'ai démontée et contrôlée la patte de dérailleur avec une neuve sur une surface plane, aucune déformation.... ça ne m'étonne guère car la patte est triangulaire et je la trouve très costaude. Celle là ne fera jamais fusible à comparer à celle du Levo en guimauve, et celle du Commençal toute verticale en longueur.
A priori le câble qui est dans une gaine continue interne au cadre qui débouche à 10 cm du dérailleur doit être un peu sale car en descendant les vitesses il y a un temps de latence... mais ceci n'explique pas qu'une fois la vitesse calée la chaine saute.
J'en perd mon latin.... une idée?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar KiKi » 17 Avr 2021 19:17

http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar ELT » 17 Avr 2021 19:48


Merci Christian mais n'ayant pas cet outil j'ai démonté la patte comme expliqué et comparée à une neuve sur un tas ( une enclume plate en qq sorte) elle n'a pas bougée. J'envisage l'achat de ce type d'outils indispensable pour nos VTT. Mais là je suis sur que la patte est parfaite... quand à l'ancrage sur le cadre carbone c'est un encastrement et la patte est traversée par l'axe de 12 mm impossible de mal la monter. Je me demande si le dérailleur lui même ne serait pas tordu?
Je vais me pencher sur le changement du cable et nettoyage à l'alcool isopropylique de l'intérieur de la gaine, du moins si elle est continue à l'intérieur du cadre.... c'est beau l'intégration mais comme les tuyaux de plomberie bien chiant à contrôler.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar KiKi » 17 Avr 2021 20:48

ok bon courage dans ta recherche ;)
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar jf » 17 Avr 2021 20:51

Laurent ; un plateau neuf avec une chaine et une cassette usée , ça ne peut pas marcher correctement :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar Xtof » 17 Avr 2021 20:59

jf a écrit:Laurent ; un plateau neuf avec une chaine et une cassette usée , ça ne peut pas marcher correctement :gaba:

Jf a raison, j'ai eu exactement le meme pb à vouloir mettre un plateau neuf sur une transmission qui a vecu => les vitesses ne passaient pas bien, j'ai changé la chaine et les galets et tout est revenu dans l'ordre : la morale est quand tu change une plateau, change la chaine avec !
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar RéMi » 17 Avr 2021 23:22

Oui, autant on peux changer seulement la chaîne si la transmission n’est pas usée, autant il faut tout changer en cas de changement de cassette ou plateau.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar KiKi » 20 Avr 2021 12:41

même en changeant juste la chaine c'est parfois limite...j'ai cassé net la mienne entre deux maillons sur le TR, remplacée par une neuve sur la transmission à mi-usure, il aura fallu deux sorties pour qu'elle se "rode" (ou plutôt s’use prématurément) pour que le cliquetis sur deux ou trois pignons en milieu de cassette disparaisse,
je ne connais pas vraiment le gravel, mais le truc bête sur les chaines Sram 12v, il est impératif de monter le maillon rapide dans le bon sens repère.
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar ELT » 20 Avr 2021 16:19

C'est le petit plateau avant shimano Ultegra que j'ai changé. La cassette et la chaine sont d'origine et se sont usées ensembles. Je n'ai aucun pb devant c'est l'indexation sur l'arrière qui me pose pb, alors que la patte est droite, les galets n'ont pas de jeu et leurs dents ne me semblent pas usées. Il me reste le coulissement du câble dans la gaine qui passe en interne dans le cadre. J'ai demandé à Origine Cycles si elle est continue et elle l'est... donc je vais enlever le câble le nettoyer, nettoyer l'intérieur de la gaine ( alcool isopropylique) et remonter ou le changer selon son état.
J'ai roulé ce dimanche et j'ai bine l'impression que la descente des vitesses à un temps d'attente et comme j'ai changé la tension de la gaine ( moins tendu) même la remontée est aléatoire en milieu de cassette....
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar jf » 20 Avr 2021 17:01

ELT a écrit:C'est le petit plateau avant shimano Ultegra que j'ai changé. La cassette et la chaine sont d'origine et se sont usées ensembles. Je n'ai aucun pb devant c'est l'indexation sur l'arrière qui me pose pb,


Quel têtu !!! :mrgreen:
Avant de bousiller ton 33 dents , remets ton vieux plateau et tu verras que cela ira beaucoup mieux :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar Xtof » 20 Avr 2021 17:11

jf a écrit:
ELT a écrit:C'est le petit plateau avant shimano Ultegra que j'ai changé. La cassette et la chaine sont d'origine et se sont usées ensembles. Je n'ai aucun pb devant c'est l'indexation sur l'arrière qui me pose pb,


Quel têtu !!! :mrgreen:
Avant de bousiller ton 33 dents , remets ton vieux plateau et tu verras que cela ira beaucoup mieux :gaba:


cherche pas , j'ai eu le même pb en changeant le plateau, c'est à l'arrière que ça cliquetait => j'ai changer les galets et ce n'etait pas suffissant , du coup j'ai changer la chaine et tout est revenu dans l'order: le combo plateau+Chaine+galets (ou derailleur complet) te preservera de ce pb
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar ELT » 21 Avr 2021 11:30

Ok je vais me lancer ce we dans le master Mind 2 plateaux 1chaine 1 cassette
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar KiKi » 21 Avr 2021 14:19

Ce n'est pas plus simple vu le poids et rendement d'un gravel de rouler en mono? j'image que le portage est facile avec ce type de vélo...
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar ELT » 21 Avr 2021 15:26

Gros débat partout entre mon et double plateau. Je dirai que la frontière passe entre les bikers qui fond du Bikepacking plus ceux qui engagent en tout terrain qui roulent en mono avec une cassette 11-42 à 50 et souvent montés en 650B de 45 à 55 mmm de ballon, et ceux qui font du plus roulant en 700c de 35-45mm de pneu qui préfère le double.... avec un double tu peux avoir le rapport 30-34/42 ou 50 et un grand plateau de 46-50 dents et donc avec les jambes à Sagan prendre des km/h du tour de france!
La frontière doit être la même entre les XC et les Enduristes en VTT.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Regalge dérailleur arrière

Message non lupar KiKi » 21 Avr 2021 20:50

:lol: le casse tête... ça me rappelle quand j'avais mon Force sorti en double plateaux, puis au fil du temps le mono arrivait sur les vélos du marché balayant les vieux systèmes ... du coup indécision! que fais-je au moment venu de changer la transmission, j'upgrade avec + € ou reste "dé-gradé" à moindre frais :?
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron