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Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 08 Sep 2020 20:40
par Xtof
AZF a écrit:J'ai fait un montage simpliste mais efficace, pour les changements de rayons cassés et dévoilage avec 3 profilés aluminium qu'on utilise en industrie de type 40x40mm
.https://www.amazon.fr/Profil%C3%A9-aluminium-avec-rainures-type/dp/B0751D25HN
Je les ai assemblé avec des T-nuts
https://www.amazon.fr/YouU-Extrusions-Aluminium-Dassortiment-fixation/dp/B07W2VP6KT/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=tnuts&qid=1599578938&sr=8-1
( écrous en T qui se glissent dans les rainures des profilés) pour former un U , ou un truc qui ressemble vite fait à une fourche .....
Attention de bien choisir le T-nuts adapté au profil.
Fixer 2 plats d'alu au bout avec 2 trous pour passer les embouts de moyeux , serrage avec un axe 9mm de nos anciens vélos.
Le U est fixé a l'établi par la barre horizontale soit par Serre joint ou bien un étau.
Tu peux maintenant faire tourner ta roue sur ton stand DIY, pour les déviation de la roue, tu peux fixer avec des rilsans une tige en bois ou plastique sur le profilé vertical qui viendra frotter à hauteur de ta jante pour faire apparaître les voiles positifs et négatifs....
Il suffit de rapprocher ta tige au fur et à mesure du dévoilage...
Perso, j'ai fixé mon premier pied a coulisse premier prix comme ça je peux vérifier les deux côtés en même temps, il faut juste démonter le pneu avec cette méthode contrairement à la technique de la tige .
Si vous voulez une photo pour mieux comprendre, je posterai.

tu ne veux pas lui faire ? :lol: :lol:

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 08 Sep 2020 20:58
par Den64
envoie la photo Franck. ça m'intéresse

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 08 Sep 2020 23:29
par KiKi
Le tuto 2005 de notre pere fondateur CC, il ne l'a pas fait pour rien ;) copier/coller de la jante http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/roues/rayonnagejante.htm

Sinon il ya un bon prix CRC sur les jantes Flow mk3, comme celle de mon bike https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/jantes-stans-no-tubes-flow-mk3/rp-prod149110

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 09 Sep 2020 08:13
par ptidesj

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 09 Sep 2020 13:22
par ELT
AZF a écrit:J'ai fait un montage simpliste mais efficace, pour les changements de rayons cassés et dévoilage avec 3 profilés aluminium qu'on utilise en industrie de type 40x40mm
.https://www.amazon.fr/Profil%C3%A9-aluminium-avec-rainures-type/dp/B0751D25HN
Je les ai assemblé avec des T-nuts
https://www.amazon.fr/YouU-Extrusions-Aluminium-Dassortiment-fixation/dp/B07W2VP6KT/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=tnuts&qid=1599578938&sr=8-1
( écrous en T qui se glissent dans les rainures des profilés) pour former un U , ou un truc qui ressemble vite fait à une fourche .....
Attention de bien choisir le T-nuts adapté au profil.
Fixer 2 plats d'alu au bout avec 2 trous pour passer les embouts de moyeux , serrage avec un axe 9mm de nos anciens vélos.
Le U est fixé a l'établi par la barre horizontale soit par Serre joint ou bien un étau.
Tu peux maintenant faire tourner ta roue sur ton stand DIY, pour les déviation de la roue, tu peux fixer avec des rilsans une tige en bois ou plastique sur le profilé vertical qui viendra frotter à hauteur de ta jante pour faire apparaître les voiles positifs et négatifs....
Il suffit de rapprocher ta tige au fur et à mesure du dévoilage...
Perso, j'ai fixé mon premier pied a coulisse premier prix comme ça je peux vérifier les deux côtés en même temps, il faut juste démonter le pneu avec cette méthode contrairement à la technique de la tige .
Si vous voulez une photo pour mieux comprendre, je posterai.


faire tuto Franck.... comment es tu sur que ton ban respecte des angles de 90 degrés? Den OGI on connait les barres Linatech qu'on utilse au boulot.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 09 Sep 2020 14:29
par ELT

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 09 Sep 2020 17:00
par AZF
[quote="ELT"]Tuto de Milpas!

http://cylocrampons.fr/forum/
viewtopic.php?f=21&t=6631/quote

C'est dans l'esprit du banc à Milpas que j'ai fait avec de la récup.
En moins bien.... Mais on peut faire aussi bien, il existe plein d'accessoires pour profil aluminium, équerre pour être sûr de l'equerrage ( pour Elt) , des connecteurs, des embouts pour les finitions.
Le mien a au moins 10 ans, on avait pas Amazon, Ali et compagnie à l'époque
L'avantage c'est que pas besoin de souder, tu commande tes bouts de tubes aux dimensions et tes accessoires, t'as plus qu'à assembler.
Je mettrais une photo promis....

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 10 Sep 2020 08:47
par ELT
Des barres de ce type?
Barres Linatech.jpg

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 10 Sep 2020 21:05
par AZF
C'est bien ça ELT, ceux qui travaillent en industrie connaissent bien, l'avantage c'est que c'est modulable et réutilisable à l'infini...
Je n'ai pas scier la barre du bas justement pour une modularité, jouer sur l'écartement pour différent standard de roue, ou réutiliser la barre pour une autre éventuelle utilisation.
C'est basique et suffisant pour mon utilisation, si je devais l'améliorer, on pourrait rajouter un profilé horizontal à la place du pied à coulisse et une équerre de chaque coté de la jante pour mesurer les voiles, les glissières du profil nous permettant de faire varier l'entraxe des 2 équerres.
Les 2 plaques aluminium traversées par l'axe de 9mm sont percés de 2 trous pour s'adapter aux standards de roues.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 11 Sep 2020 10:56
par Den64
nickel merci franck

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 11 Sep 2020 11:24
par ELT
Si on trouve ça pas cher en chinoiserie c'est très efficace pour plein de chose, Tabouret ou table d'atelier, étagères, chariot roulant.... un peu "Lego" pour inciter l'imagination et la créativité.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 11 Sep 2020 11:59
par AZF
Den64 a écrit:nickel merci franck


De rien, inspire toi de celui de Milpas qui est plus abouti, et avec des profilés tu peux faire un truc sympa et propre avec les accessoires que tu trouve en option.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 19 Sep 2020 13:41
par RéMi
C’est bon j’ai réussi à redresser le poc! J’y suis allé tranquillement petit à petit avec une pince multiprise et un morceau de chambre à air pour protéger un peu la jante.

L’étanchéité a l’air ok, a voir dans les prochaines sorties. J’y croyais pas trop au début car la partie avec l’épaule qui fait l’étanchéité était enfoncée un peu aussi. Mais en redressant le flan c’est revenu aussi.

Le pneu à claque facilement en mettant du préventif sur les lèvres du pneu. Par contre j’ai découvert une entaille et dès début d’entailles sur le flanc du pneu. Donc y’a une fuite. J’me disais que j’essaierai de réparer, mais je pense racheter un pneu, avec l’enduro du week-end prochain c’est plus sûr je pense. Et il faut que j’efface un léger voile sur la jante.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 19 Sep 2020 15:37
par KiKi
Oui remonter un pneu tubeless qui a déjà bien servi, fausse souvent la détection de fuite que l'on croit sur la jante,
aussi le risque de le faire "péter" au gonflage et te prendre les éclaboussures de préventif dans la tronche (du vécu époque ou les valves ust n'étaient pas dévissables :help: )
repartir avec un pneu neuf c'est parfait, et s'il y a toujours une petite fuite, rajoute encore quelques ml de préventif par la valve dévissable, normalement ça devrait le rendre étanche ;)

A oui aussi parfois il est préférable de changer le scoth fond de jante avec un poc, le préventif peu passer dessous le rendre moins adhésif et créer des micro-fuite que tu percevras au niveau de la base de la valve écrou.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 19 Sep 2020 19:05
par RéMi
KiKi a écrit:Oui remonter un pneu tubeless qui a déjà bien servi, fausse souvent la détection de fuite que l'on croit sur la jante,
aussi le risque de le faire "péter" au gonflage et te prendre les éclaboussures de préventif dans la tronche (du vécu époque ou les valves ust n'étaient pas dévissables :help: )
repartir avec un pneu neuf c'est parfait, et s'il y a toujours une petite fuite, rajoute encore quelques ml de préventif par la valve dévissable, normalement ça devrait le rendre étanche ;)

A oui aussi parfois il est préférable de changer le scoth fond de jante avec un poc, le préventif peu passer dessous le rendre moins adhésif et créer des micro-fuite que tu percevras au niveau de la base de la valve écrou.


Oui des jolies giclées de préventif jaillissaient de l’éraflure :lol: et j’ai changé le fond de jante avant le remontage.