Page 1 sur 2

Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 10:30
par RéMi
Quelqu'un a déjà redressé une jante alu qui a reçu un gros poc?

J'étais aux 7 Laux samedi, j'devais être un peu sous gonflé et une belle racine a fait le travail..

J'avais eu la même chose sur une jante plus bas de gamme l'année dernière, j'avais essayé de redresser à froid et j'ai troué la jante ^^ du coup je voudrais pas refaire la même connerie. Je pensais bien chauffer au décapeur thermique et soit redresse à la pince, à l'étau ou en tapant au marteau avec des cales en bois.

En attendant j'suis repassé en CAA.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 12:17
par KiKi
Oui bien sur j'ai déjà redressé plusieurs pocs, mais je ne pense pas qu'il y ait de méthode précise.. C'est selon l'importance du 'poc' tout est question de feeling 'mécanique'... Pinces étau, pince multiprises avec cales de bois, maillet, chasse goupille pour ne pas aplatir le bourrelet de jante... ect.. Bref il faut ne faut pas forcer comme une brute, l'aluminium est très cassant...A l'avenir tu peux monter une mousse entre ton pneu et ta jante tubeless, j'ai testé c'est efficace comme protection, même si ça ajoute quelques grammes a ta roue, ça vaut le coup...

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 13:21
par Xtof
et je t'entends encore dire mercredi " je vais louer un vtt de DH car j'ai dejà peter ma jante la derniere fois ...." et Ludo qui te repond " mais non, c'est bon !!!! ça coute rien une jante!" :lol: :lol:

tout comme Kiki j'ai redressé les pocs à la pince en protegeant la jante (bois, mousse, elastomere,..) et en y allant petit à petit sans chauffer. c'est une DTSWiss 1700 que j'ai sur le SC : j'ai fait l'operation 2 fois et ça n'a pas cassé et ça ne fuit pas.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 14:06
par ELT
Sur les forums de VTTAE ils sont nombreux a suivre le conseil de kiki et leur jante s'en porte mieux. Un boudin de mousse dans le pneu et le liquide en plus évidemment. Ce qui est vrai c'est qu'en VTTAE le poids tournant est moins important ( le poids tout court) qu'en VTT. Des roues aux plus grands diamètres des sections de pneus plus grosses et le poids périphérique de nos roues devient de plus en plus difficile à faire tourner! On discutait d'un sujet apparenté hier matin avec Ben....nos vieux VTT d'il y a 20 ans guidon en 650 mm ( déjà hyper grand/ route) roues de 26 pouces, et pneus de section 2 pouces au max ( 5cm) et Semi rigide.... quand tu remontes dessus tu t'étonnes des relances et du rendement au roulage.... tu reprends ton TS actuel et tu as l'impression de rouler pneus crevés! J'ai encore fait le compartif entre mon Levo et mon Gravel carbone en 700c monté en tubeless de 40mm sur deux jours de velo taf.... les moyennes en vitesse sont très proches ( avantage au Levo au retour en côte) pour une sensation de fatigue identique.... par contre impossible de passer en gravel ce que je passe en Levo en descente..... mais bon sur une rando cool a porter le gravel fait 9kg!

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 14:57
par KiKi
Le bricolage des jantes on peut essayer plein de trucs mais reste a tester la durée de la réparation dans le temps, un bricolage reste du bricolage...par ex: pour une jante x_max qui fuyait au niveau de la valve tubeless j'avais utilisé ce type mastic epoxy puis repercé au diamètre de la valve....https://fr.rs-online.com/web/p/mastics-epoxy/9082742?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Adh%C3%A9sifs_et_%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9_Whoop-_-(FR:Whoop!)

Sinon on en a déjà parlé, bien d'accord avec vous, un vélo enduro reste fragile pour faire de la DH, même occasionnellement, sans parler des jantes rien que les pneus DH avoisinent ou dépassent 1K500 et s'écrase beaucoup moins aux chocs

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 15:12
par KiKi
ELT a écrit:Sur les forums de VTTAE ils sont nombreux a suivre le conseil de kiki et leur jante s'en porte mieux. Un boudin de mousse dans le pneu et le liquide en plus évidemment. Ce qui est vrai c'est qu'en VTTAE le poids tournant est moins important
Tu n'es pas obligé de prendre les mousses gros boudins utilisées en DH extreme, celles ci plus légères font bien le taf en Enduro pour une protection de la jante mais je pense qu'elles sont périssables à la longue,car les gros chocs encaissés ont tendances à la fendre, mais reste efficace on ne les "sent" pas au roulage :gaba:
https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-1477465-mousse-anti-pincement-effetto-mariposa-tyreinvader--paire?gclid=CjwKCAjwtNf6BRAwEiwAkt6UQg7HT42Yl2zCCNHnjw1AU3Lw3NeoP2Cb3MlNbGrFpN__QfGPBKuSHBoCxyEQAvD_BwE

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 15:13
par RéMi
Merci pour les conseils, je testerai les différentes options quand j'aurai le temps !

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 15:15
par RéMi
Bon, à moins que quelqu'un ait une roue pas chère en 27.5 axe boost :gaba:

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 15:23
par KiKi
avec de la patience...apprends à rayonner toi même tes roues, une jante coute beaucoup moins chère :idea:

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 15:26
par RéMi
KiKi a écrit:avec de la patience...apprends à rayonner toi même tes roues, une jante coute beaucoup moins chère :idea:


En effet, ça peut être l'occase de m'y mettre

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 20:23
par Xtof
par la force des choses, j'ai dû redresser une jante 26' de DH pliée par mon fils sur un crash a Chamrousse car le 26' devient introuvable aussi bien en neuf qu'en occaz. redressage de poc, reparation de 4 rayons et devoilage : bah le resultat est pas trop mal .... comme quoi ça vaut le coup d'essayer

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 07 Sep 2020 21:31
par KiKi
Bien sur c'est pas impossible du tout on y prend gout si on prend le tps de le faire ..il y a plein de tuto s sur le net..
Remi est jeune, si tout va bien il a encore 3 décennies devant lui pour faire du vélo :lol: donc pas mal de sorties à venir il a tout intérêt à apprendre à monter ses roues :arrow:

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 08 Sep 2020 10:44
par salut
Donc c'est vraiment trop tard pour les autres ?! .... :roll: :winking:

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 08 Sep 2020 16:29
par ELT
Doit pas être facile de centrer le moyeu dans la jante, pas facile de mettre l'axe de moyeu à 90° du plan de la jante, pas facile de monter deux angles de nappes de rayon identiques à l'avant et différents à l'arrière, bref que ça tourne rond et au bon endroit ( surtout à l'arrière) ! Milpas avait monté un ban de montage pour le faire.

Re: Redresser gros poc sur jante

Message non luPosté: 08 Sep 2020 17:31
par AZF
J'ai fait un montage simpliste mais efficace, pour les changements de rayons cassés et dévoilage avec 3 profilés aluminium qu'on utilise en industrie de type 40x40mm
.https://www.amazon.fr/Profil%C3%A9-aluminium-avec-rainures-type/dp/B0751D25HN
Je les ai assemblé avec des T-nuts
https://www.amazon.fr/YouU-Extrusions-Aluminium-Dassortiment-fixation/dp/B07W2VP6KT/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=tnuts&qid=1599578938&sr=8-1
( écrous en T qui se glissent dans les rainures des profilés) pour former un U , ou un truc qui ressemble vite fait à une fourche .....
Attention de bien choisir le T-nuts adapté au profil.
Fixer 2 plats d'alu au bout avec 2 trous pour passer les embouts de moyeux , serrage avec un axe 9mm de nos anciens vélos.
Le U est fixé a l'établi par la barre horizontale soit par Serre joint ou bien un étau.
Tu peux maintenant faire tourner ta roue sur ton stand DIY, pour les déviation de la roue, tu peux fixer avec des rilsans une tige en bois ou plastique sur le profilé vertical qui viendra frotter à hauteur de ta jante pour faire apparaître les voiles positifs et négatifs....
Il suffit de rapprocher ta tige au fur et à mesure du dévoilage...
Perso, j'ai fixé mon premier pied a coulisse premier prix comme ça je peux vérifier les deux côtés en même temps, il faut juste démonter le pneu avec cette méthode contrairement à la technique de la tige .
Si vous voulez une photo pour mieux comprendre, je posterai.