maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar Xtof » 10 Nov 2017 15:54

la plaque d'un maillon de ma chaine a pété ce matin, je suis rentré tranquille sans forcer mais je suis surpris de la casse.
du coup, je me suis dit, c'est tout bon, un coup de derive chaine, une attache rapide et c'est reparti .... bah non :veryeek:
la chaine SRAM semble avoir les axes des maillons "rivetés" et du coup, c'est impossible à sortir avec un derive chaine normal.
qui aurait une astuce pur que je puisse viré le maillon cassé et remettre une attache rapide (ah oui et quelle attache rapide ??? )
merci le fofo
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar jerome76 » 10 Nov 2017 16:46

Xtof a écrit:la plaque d'un maillon de ma chaine a pété ce matin, je suis rentré tranquille sans forcer mais je suis surpris de la casse.
du coup, je me suis dit, c'est tout bon, un coup de derive chaine, une attache rapide et c'est reparti .... bah non :veryeek:
la chaine SRAM semble avoir les axes des maillons "rivetés" et du coup, c'est impossible à sortir avec un derive chaine normal.
qui aurait une astuce pur que je puisse viré le maillon cassé et remettre une attache rapide (ah oui et quelle attache rapide ??? )
merci le fofo


Salut Xtof !

J'ai déjà eu ce genre de chaine. Insiste avec ton dérive chaine, normalement ça doit le faire.
Pour l'attache rapide, il faut prendre une SRAM 11v.
Sinon, si un maillon a pété c'est peut être que ta chaine est fatiguée (ou que tu fais trop de K2000 :oeil: ) et qu'il faut la remplacer. Prends une X1 et tu auras une chaine neuve avec l'attache rapide fournie :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar Xtof » 10 Nov 2017 16:58

merci tu confirmes: faut bouriner et ça sort . J'ai pu tout remettre en place en sortant les gros bras
pour les km je ne penses pas en etre déjà à autant .... ça fait un ois et demi que je l'ai, juste etrange que ça pete comme ça.... peut etre trop de puissance dans les cuissots maintenant :tire_langue: :tire_langue: :tire_langue:
du coup on peut fermer le poste !!!
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar jerome76 » 10 Nov 2017 17:10

Un conseil : si tu veux faire durer ta cassette qui coute un bras, fais tourner les chaines tous les 500 ou 600 bornes. Si tu attends trop la chaine saute sur le 42 et c'est tout de suite 200 balles :roll:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar Corto » 10 Nov 2017 21:44

Prenez un outil pour mesurer l'usure ça coute 5 euros et ça économise des cassettes.

Du coup passer avec un pignon de 50 j'hésite :?

@Jé76 et l'attache rapide sur le terrain faut une pince pour la sortir ou ça passe avec les doigts ?
Du coup compliqué à réparer un bris de chaine sur le terrain (ça m'arrive en moyenne 1 fois par an pas du à l'usure mais cailloux ou ...)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar jerome76 » 10 Nov 2017 22:58

Je n'ai jamais eu l'occasion d'en démonter une en sortie mais à installer ça se fait à la main
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar AZF » 10 Nov 2017 23:10

Une petite pince a bec, ça peut aider, déja galéré sur une attache rapide de Sram 11V ..... :help: . La pince m'avait bien aidé ! :IoI:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar Xtof » 11 Nov 2017 09:44

Ayant parcouru les forums VTT pour mon pb , le démontage d'attache rapide sram semble bien compliqué sans outil... donc en plus de l'attaché rapide il faut aussi la pince dans le sac à dos pour éviter de galèrer et pouvoir rentrer tranquille .... :(
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar AZF » 11 Nov 2017 14:41

Tu vois que je dis pas que des conneries ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar ELT » 11 Nov 2017 16:20

Je confirme pince pour ouvrir et mettre attache rapide.https://www.decathlon.fr/pince-attache-rapide-chaine-id_8352339.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=.b&utm_campaign=SRC-.DSA-MRQ&utm_content=suBnoTI5e_dt|pcrid|101625011424|pkw||pmt|b&gclid=CjwKCAiA3JrQBRBtEiwAN7cEGgtQaPnYS8X1cAZO6u3Kgbrkm3Ml1nQvEMzuXR_5NOPZ2tu1Keq6yhoCMgEQAvD_BwE
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: maillon chaine SRAM PC XX1: comment le retirer?

Message non lupar KiKi » 11 Nov 2017 19:24

AZF a écrit:Une petite pince a bec, ça peut aider, déja galéré sur une attache rapide de Sram 11V ..... :help: . La pince m'avait bien aidé ! :IoI:
J'ai vécu la même chose avec une attache rapide KMC, je pense qu'il faudra désormais toujours rouler avec la petite pince dans le sac...
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010


Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron