Du dépôt sur les disques de freins :o ?

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar Tonio » 07 Mai 2017 23:33

Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai été tester mes nouveaux freins (des Shimano ZEE, plaquettes métalliques Shimano neuves tout juste rodées, et des disques Shimano RT86 Ice tech en 203mm) aux Deux Alpes et au bout de 5 descentes j'ai eu ça sur mes disques :
http://hpics.li/283539a
http://hpics.li/7f5b237
Je m'en suis rendu compte car vers la fin de la descente les freins commençaient à couiner et que j'avais une perte de puissance...
A savoir que les disques et les plaquettes étaient neufs.
La piste d'essai c'est Vénosc, le terrain était très sec et il y avait énormément de poussière (d'ardoise surtout).

Est-ce que vous savez ce qui est arrivé ? Et comment faire en sorte que ça n'arrive plus ?
Est-ce que j'ai eu une surchauffe ?
Est-ce que c'est des poussières qui se sont collées ?

J'ai aussi contacter le SAV Shimano pour savoir si il n'y avait pas un problème de qualité avec les plaquettes par ce que je trouve ça abérant :o

Bien à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar jf » 09 Mai 2017 07:33

ça ressemble fort a un glaçage .
Venosc pour le rodage des freins ; T'es gonflé quand même :wink2:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar Tonio » 11 Mai 2017 07:24

Merci pour ta réponse JF !

Le phénomène que j'ai décris est arrivé une première fois j'ai démonté, poncer un tout petit peu puis remis le tout en place. Mais ça a recommencé 3 descentes après :(
Je commence à me demander si c'est freins sont vraiment fait pour faire du vélo ^^
C'est quand même pas normal que je les glaces coup sur coup...

Le rodage j'ai fait ce que j'ai pus sur le parking avant de commencer mais j'y ai pas passé une heure non plus... Donc est-ce que c'est ça...

Aucune réponse du sav Shimano je vais relancer !
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar lionel pet » 11 Mai 2017 12:48

Ah ba ouai ,si tu rodes pas un peux avant,ça peut glacer........surtout sur venosc.
Si c'est glacé,c'est mort.
Avec des freins et plaquettes neuves ,ne jamais faire lécher les plaquettes contre le disque ou les garder en préssion longtemps.(difficile sur venosc) :?
Tu rodes en mettant plein de petits coup de freins au ralenti sans bloquer le vélo,ensuite tu peux partir rouler en freinant et relâchant très souvent toujours sans bloquer le bike,tout en évitant les longues préssions sur les leviers et ou les faire chauffer.normalement tu sens ton freinage devenir de plus en plus puissant surtout avec du Zee :D
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar ELT » 11 Mai 2017 13:34

Ben je savais pas qu'il fallait faire l'école polytechnique du pilotage pour utiliser ses freins avec des velos de descente! Heureusement qu'avec nos biclous habituels je n'ai jamais vu de glaçages!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar KiKi » 11 Mai 2017 16:24

Les ZEE je les ai sur le vélo cargo du taf et je ne les trouve pas si exceptionnel "qu'on voudrait le faire croire"
ça va ils freinent bien (monté en 180mm Shim ice tech) mais si je les compare aux vieux GustavM de chez Magura ils ne sont probablement pas aussi puissants, mais le truc qui me gonfle: je dois régulièrement faire le rattrapage du jeu des plaquettes pour avoir un toucher de levier efficace sans trop de jeu ... je vais prochainement les changer je te tiendrai au jus si j'ai des problèmes de rodage
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar salut » 11 Mai 2017 19:52

Achh les bons vieux Gustav , ca c'était de la deutsch qualität !! :wink1: , c'est vrai en +

NB Magura tu imagines KIKI que mes Magura hydrauliques qui sont sur mon Propuls/Lapierre de DH de 93 (...) fonctionnent encore très bien sans avoir fait une seule purge depuis .. :mrgreen: , même les durites sont encore tendres et non desséchées ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar Tonio » 12 Mai 2017 22:23

Okok, pour mes rodages je faisais plutôt des freinages long sans trop forcer... Tout ce qu'il ne fallait pas faire apparemment !
Je vais poncer et recommencer.
Et oui elt c'est durdur le freinage parfois... :( Et c'est vrai que en DH dans le raide il faut pouvoir compter sur les freins !!!

J'ai relancé le sav Shimano cet aprem :

Bonjour,

J'ai recemment monté des freins Shimano Zee M640 sur mon DH.
J'ai par la même occasion changer mes disques par des shimano XT/saint RT86 Ice tech 6 trous
Et j'ai installé de nouvelles plaquettes metal SHIMANO Saint BR-M810 / Zee BR-M640

Mon montage est cohérent et après un rodage sur parking j'ai été au Deux Alpes Sur la piste de Venosc Mais lors de la quatrième descente mes freins se sont mis à couinner et moins bien freiner... En arrivant en bas j'ai regarder mes freins et les disques présentent des traces étranges... Les traces sont plus présentes sur le frein arrière que sur le frein avant, je vous joint les photos.

Réponse après un appel qui a coupé... :

Bonjour,

Je fais suite à la brève conversation téléphonique que nous venons d'avoir.
A la vue des photos que vous m'avez envoyé, il semblerait que vos plaquettes aient chauffées et qu'elles se soient glacées.
Afin de moins faire chauffer vos freins, vous pouvez mettre des plaquettes de type résines qui vont s'user certe plus vite mais auront une puissance accrue et chaufferont moins, réduisant ainsi les bruits.

Voici les deux type de plaquettes résines que vous pouvez monter sur vos freins: (ces références pourront etre commandées chez votre détaillant habituel)

Y8FF98020 Plaquettes Résines
Y8VT98010 Plaquettes Résines Ventilées



Donc je pense bien laver mes disques (alcool ménager ?) Et essayer de bien roder mes freins, en parallèle je prends deux paires de plaquettes résines ventilées au cas où... :)

HdB tu avais déjà des freins à disque hydraulique en 93 ? (PS: je suis né en 93 :oeil: )
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar KiKi » 13 Mai 2017 11:21

mdr... donc en gros Shimano vends des plaquettes métal que tu ne peux pas utiliser en condition extrême c'est a dire en DH normalement prévues pour freinages longs voir très longs...lol...
quelle daube maintenant je comprends mieux pourquoi il nous les vendent avec un petit système de refroidissement à ailettes, tant qu'a faire un jour ils vont peut-être nous coller des ailettes sur les levier aussi :lol:

1993 je pense que Hdb fait allusion au célèbre HS11 (33) à patins hydrauliques sur jante qui à fait ces preuves en dh (j'en ai également une paire au placard) un truc de ce genre en plus vieux...
https://www.troc-velo.com/groupe-freins-sur-jante-magura-hs11-1-1-1801513.htm
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar salut » 14 Mai 2017 15:19

hello Kiki oui c'est bien cela un modèle qui faisait notre bonheur de DHeur et des trialistes VTT aussi . c'était tellement puissant qu il fallait des arceaux pour rigidifier les haubans et fourreaux de fourche sinon ça les écartait au freinage :mrgreen: c'est ensuite que sont apparus les freins à disques que l'on connaît. .....
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar Tonio » 23 Mai 2017 12:23

Hello !

Oui je suis pas hyper satisfait de ces freins non plus... On va faire une purge, changer les plaquettes, laver les disques et j'espère que ce sera bien mieux !

les freins hydrauliques à patin je connais aussi de vu, il y en a beaucoup qui en utilisent en Trial, c'est bien plus puissant que les freins à disques mais par contre dès que la roue à un voile c'est casse pied...
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar ELT » 23 Mai 2017 15:30

Pour les freins à patins il y a t il encore des jantes en VTT en vente capable de prendre des freins à patins?
En baladeuse les Magura HS 11 ou 22 ou dérivé existent encore, peut être en trial.
Il faut comme déjà dit un raidisseur ( fer à cheval ou arceau qui évitent l'écartement des haubans) en sus, et des jantes qui supportent la pression! Je connais par un collègue un gars qui s'est grièvement blessé car sa jante a explosée sur un freinage en descente usée par les freinages.... on a oublié ce phénomène avec les freins à disques.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Du dépôt sur les disques de freins :o ?

Message non lupar Tonio » 11 Juin 2017 22:32

Elles font peur tes histoires ELT :?

Je ne sais pas si il existe encore des (vraies) jantes prévue pour le VTT compatibles frein à disques...
Et j'ai pas fait de vélo depuis la dernière fois, donc je n'ai pas avancé sur le sujet des freins qui laissent du dépôt ! Affaire a suivre... Plus trad :IoI:
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra


Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités