Transmission 11V

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Transmission 11V

Message non lupar Corto » 10 Oct 2016 11:10

Ma transmission shimano 10V arrivant en fin de vie sur un vélo, j'envisage de passer au 11V.
Vu la baisse des prix je m'oriente plutôt vers du shimano.

Mais j'ai eu quelques échos négatifs sur le shifting du 11V shim, hormis Denis qui est enchanté de son XTR.

Alors ceux qui roulent avec le nouveau groupe, bien ou pas bien ?
faut-il rester en 10 V avec un pignon 40 ou 42 ajouté à la cassette...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Transmission 11V

Message non lupar tony » 10 Oct 2016 11:52

Comme discuté samedi, j'ai du XT 11 vitesses sur le Codeine, et du XT 10 vitesses avec pignon 42 OneUp sur le Ros. Il n'y a pas photo, le 10 marche mieux, c'est plus fluide, et aucun souci au rétro pédalage. Et à l'usage, pas de souci sur le fait de n'avoir que 10 vitesses. Donc si c'était à refaire, je resterais en 10 avec une cassette Sunrace.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Transmission 11V

Message non lupar spe38 » 10 Oct 2016 20:19

Un autre ressenti me concernant:
la cassette 10 V Sunrace ( récente) fonctionne bien mais c'est sans commune mesure par rapport à la Sram 11 V ( X01 d'origine qui en plus, commence à avoir des heures de vol). La cassette ricaine est beaucoup plus fluide et franche lors des changements.....mais cette solution impose un CRL en XD!!
Le rétropédalage est beaucoup plus sensible sur la 10 V
voili voila

Maintenant tu na pas qu'à trouver un Gugusse avec trois mobylettes pour faire la synthèse: 1 en shim, 1 en sram , 1 en sunrace :mrgreen:
Bon courage :lol: :lol:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Transmission 11V

Message non lupar spe38 » 10 Oct 2016 23:05

J'oubliais , tu as même le sram Nx 10v et pignon de 42 : :help:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: Transmission 11V

Message non lupar Corto » 11 Oct 2016 10:40

Le rétropédalage qui déconne ce serait pas lié au mauvais réglage de l'écartement du galet de dérailleur ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Transmission 11V

Message non lupar OGI » 11 Oct 2016 10:53

à priori ça vient de la cassette XT 11-42 dont le pignon de 42 est, semble t'il .., décalé vers l'intérieur (plus que sur les autres cassettes ..) phénomène accentué si tu pars sur un pédalier XT mono qui a une ligne de chaîne pourrie !!!

quid de la cassette XT 11-46 ? ? est ce qu'ils ont corrigé le tir ... ? :roll:

un jour je passerai au XT11v mais avec une cassette sunrace 11v 11-46, dérailleur XT 11v et pédalier sram :IoI:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Transmission 11V

Message non lupar Corto » 11 Oct 2016 12:18

Ok du coup avec une cassette sunrace 11V le shifting est nickel ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Transmission 11V

Message non lupar OGI » 11 Oct 2016 13:00

à priori, l'étagement et le shifting sont bons .... à voir la durée de vie
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Transmission 11V

Message non lupar lionel pet » 12 Oct 2016 10:35

Prends un double plateau :mrgreen:
A merde c'est trop lourd :IoI:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Transmission 11V

Message non lupar Corto » 14 Oct 2016 14:25

Non c'est pas trop lourd c'est trop chiant surtout :twisted: et le plateau intermédiaire ça ne sert à rien en montagne.

Ce qui fonctionne bien en attendant que shimano améliore sa cassette XT 11V, c'est de rester en 10 avec un dérailleur 11 qui améliore la plage de réglage.
Ensuite au choix cassette sunrace ou pignon de 42 en 10 V.

Berf je vais rester en 10 !
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Transmission 11V

Message non lupar Xtof » 14 Oct 2016 15:01

Jerom68 a écrit:Non c'est pas trop lourd c'est trop chiant surtout :twisted: et le plateau intermédiaire ça ne sert à rien en montagne.

Ce qui fonctionne bien en attendant que shimano améliore sa cassette XT 11V, c'est de rester en 10 avec un dérailleur 11 qui améliore la plage de réglage.
Ensuite au choix cassette sunrace ou pignon de 42 en 10 V.

Berf je vais rester en 10 !

je me suis posé les mêmes questions que toi et finalement j'en suis arrivé à la même conclusion
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Transmission 11V

Message non lupar jf » 14 Oct 2016 20:28

Je ne suis pas satisfait a 100% de la 10V Sunrace couplé a une chaîne XT et dérailleur XT .

Après 1000km le pignon de 15 et le pignon de 18 sont difficiles a monter ; pas de problème pour les autres pignons et pas de problème du tout a la descente :gaba:
Et a priori je ne suis pas le seul a avoir ce problème !
Le mulet qui a deux fois plus de km pose aucun probleme avec une extension wolftooth 42 sur une cassette XT :gaba:

Pour L’étagement des vitesses par contre c'est sans fautes pour le Sunrace :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Transmission 11V

Message non lupar Corto » 15 Oct 2016 08:25

Le modèle full acier ou alu ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Transmission 11V

Message non lupar jf » 15 Oct 2016 12:52

Jerom68 a écrit:Le modèle full acier ou alu ?

j'ai la full acier
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Transmission 11V

Message non lupar salut » 15 Oct 2016 16:00

Même si la conclusion est tombée :
par Jerom68 » 14 Oct 2016 14:25
Non c'est pas trop lourd c'est trop chiant surtout et le plateau intermédiaire ça ne sert à rien en montagne.

Ce qui fonctionne bien en attendant que shimano améliore sa cassette XT 11V, c'est de rester en 10 avec un dérailleur 11 qui améliore la plage de réglage.
Ensuite au choix cassette sunrace ou pignon de 42 en 10 V.

Berf je vais rester en 10 !



Je vais essayer de donner un feed-back sur mon utilisation depuis 1 an pile du XX1.
Contrairement à ce que je lis et ce qui est à la mode, je regrette perso le double , j’ai vécu depuis le début du VTT toutes les mutations des commandes depuis celles sur le dessus du cintre avec le gros levier à tension manuelle jusqu’au top XX1.
En tant qu’ex-DHeur , j’aime qu’en sortie de bosse ou de virage cela parte « bang » et non pas que cela mouline -mouline-mouline pour enfin trouver la bonne vitesse et au final tout redescendre quelques mètres plus tard.
Je regrette en effet le changement de plaque , de passer en mode DH , en mode XC sans toucher aux pignons, la chaine bien tendue , tout bien réactif comme en bicross. Certes j’ai gagné du poids (j'aime bien toujours les remarques ironiquo-bien fondées de Lionel.. :tire_langue: ) mais perdu en plaisir dans les montées c’est sûr malgré le 28 et certainement en DH.
Par ailleurs le 2 comme le 3P et les dérailleurs ne m’ont jamais fait ch… ni techniquement ni sportivement …ni visuellement , je n’aspire pas à la pureté surtout en matière de cintre VTT (..) ; pas de dérailleur ni de câbles ni de chaines cassés depuis que je roule , mais bon cela peut m’arriver demain.

Donc retour au Full XX1 que j’ai sur mon Troy : j’ai acheté le VTT en Oct 2015 , le proprio avait roulé sur toutes les compet d’enduro 2015 (Mega Alpes, tout le circuit EW,…) , il le soignait en tant que mécano mais comme on peut soigner un VTT en course (..) . Bref je me suis dit ce sera le premier poste à changer.

Je l’ai pris, j’ai changé le 32 pour le 28 (ouf…) , et c’est tout depuis l’année dernière , pourtant j’ai (pas mal) roulé toute cette période : le VTT n’a pas vu un seul tournevis ou mécano depuis tout le temps, rien qui bouge , mes seuls consommables : du préventif et des plaquettes (bcp de plaquettes) , that’s all.
Et aujourd’hui, comme hier, la chaîne passe merveilleusement d’un pignon à l’autre , monte descend, virevolte , à la volée, en silence , sans à-coup pourtant je pense qu’elle doit être au bout du rouleau et que je n'ai rien réglé depuis un an , et en + la transmission permet toujours les marches arrières , remarquable.

(Mais ce qui sera sans doute aussi remarquable ce sera le prix quand je vais devoir changer l’ensemble…et là je passerais peut-être au 10 ? ou pas ).
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités