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au secours Shim XT

Posté:
16 Mai 2015 20:20
par ELT
J'ai cassé un de mes piston Shimano XT en céramique en voulant écarter les deux pistons afin de placer des plaquettes neuves sur mon frein avant.
Pas vu que c'était en céramique, car tout sale, noir de "sciure" de plaquettes.
A qui dois je m'adresser pour le changer? Le faire seul? ou changer le frein complet?
Re: au secours Shim XT

Posté:
16 Mai 2015 20:51
par milpas
Re: au secours Shim XT

Posté:
16 Mai 2015 21:14
par ELT
Merci pascal commandé à l"instant.
Autre question Comment repousser simplement ces pistons des deux côtés en même temps sans les casser bien sur ( j'ai d'autre freins shim et Sram qui ont des pistons métal).
Avec un seule action car si on repousse un des deux vers l'intérieur de l'étrier l'autre sort sous la pression du liquide, j'ai pas mal galéré avec les Sram du velo de la compagne?
Re: au secours Shim XT

Posté:
16 Mai 2015 22:44
par tony
ELT a écrit:Merci pascal commandé à l"instant.
Autre question Comment repousser simplement ces pistons des deux côtés en même temps sans les casser bien sur ( j'ai d'autre freins shim et Sram qui ont des pistons métal).
Avec un seule action car si on repousse un des deux vers l'intérieur de l'étrier l'autre sort sous la pression du liquide, j'ai pas mal galéré avec les Sram du velo de la compagne?
Déjà, tu laisses toujours une paire de plaquettes pour repousser les pistons. Des vieilles si tu en as. Tu n'appuies jamais directement sur les pistons surtout!
Et tu prends appui sur une plaquette pour pousser l'autre.
Re: au secours Shim XT

Posté:
17 Mai 2015 14:21
par ELT
ben c'est simple, je perds un peu d’acuité bricole!!!! merci à tous les deux.
Re: au secours Shim XT

Posté:
25 Mai 2015 18:48
par ELT
J'ai remonté mon frein avant avec l'étrier neuf, remplissage d'huile compatible shimano, en suivant les instructions muni du petit entonnoir préconisé, et tout va bien. La purge est faite à la verticale à l'établi.
Je suis passé à la purge de mon frein arrière shim XT aussi avec la même méthode, mais sans démonter le frein du vélo et en positionnant le velo plus verticalement sur le pied.
1. on rempli l'entonnoir vissé sur le vase d'expension sur la commande, avec une seringue et un bout de tuyau silicone branchée sur l'étrier, le liquide étant visqueux faut pousser assez fort. Je passe environ 30ml dans ce sens.
2. Une fois l'entonnoir plein, on le vide par simple gravité l'entonnoir à travers , la commande, la durite et l'étrier, on chasse les bulles dans le sens commande-étrier. mon problème c'est que l'huile visqueuse ne s'écoule pas à travers la commande-la durite longue-l'étrier ( c'était lent avec le frein avant) . Une fois le frein refermé, après deux tentatives le frein est mou, j'ai donc de l'air dans le schmilblic. Je crise un peu car je n'ai plus de frein arrière.
Auriez vous une solution pour le purger ce XT arrière, dois je acheter l'huile de marque Shimano, démonter tout le frein pour le mettre à la verticale?
Re: au secours Shim XT

Posté:
25 Mai 2015 19:24
par milpas
Salut Laurent, je comprend pas bien de quelle façon tu t'y es pris mais pour les freins Shimano il te faut de l'huile minéral et tu pousses l'huile de l'étrier vers la commande. L'huile neuve chasse la vieille. Si tu dévisse pas assez la vis de purge coté étrier ça peut forcer et si tu dévisse trop ça fuit
Pense bien à enlever la roue et les plaquettes pour pas tout pourrir en cas de fuite.
un petit tuto en image:
https://www.youtube.com/watch?v=_kJaYNN0NmY
Re: au secours Shim XT

Posté:
25 Mai 2015 19:47
par ELT
J'ai vu la vidéo il y a un moment Milpas, c'est simple mais j'ai suivi le mode d'emploi donné par Shimano pour les XT 2012 avec la vis de purge sur la commande.
C'est un peu plus compliqué.... je vais réessayer selon la vidéo mais sans la seringue du haut car j'ai un entonnoir spécifique de marque Shimano prévu à cet effet.
Merci quand même
Re: au secours Shim XT

Posté:
26 Mai 2015 20:12
par ELT
Aujourd'hui, démontage du frein du velo et mise en place à l'établi, un manche de peinture plafond telescopique à l'étau, un guidon en lieu et place du rouleau de peinture, la commande frein dessus et le reste pendant verticale, 20ml de fluide injecté en qq minutes dans l'étrier muni de sa cale à piston, le frein est devenu dur de dur. Selon Shim serrage de la commande brève ouverture ( 0.5 seconde) de l'orifice de remplissage, re -remplissage du circuit et ainsi de suite deux fois. le frein est un peu mou mais sa pince fort en fin de course. Remontage et patatras y plus rien à la poignée et sa pince plus du tout.
A recommencer et donc faire bouger le système à chaque remplissage pour que les bulles montent. Ce liquide est vraiment épais ( visqueux) et les bulles doivent monter très lentement. Il faudrait brancher une seringue pleine en bas sans bulle d'air, et pomper en haut sous vide ( une autre seringue ou pompe à vide protégée par capacité de récup de liquide). Le pb c'est que je n'ai pas d'embout de seringue à visser dans la commande pour aspirer.... l'aspiration dégazerai le liquide.
Commence à m'embêter sérieusement.
Re: au secours Shim XT

Posté:
26 Mai 2015 21:01
par jf
un kit de purge avec deux seringues ; c'est un des outils de base dans la caisse a outils VTT

en 1 minute c'est reglé
Le manche de peinture à plafond télescopique

moi , j'en ai pas dans ma caisse

Re: au secours Shim XT

Posté:
26 Mai 2015 22:31
par MoMo
Je comprends pas bien ta méthode: les freins Shimano se purgent très facilement et surtout sans rien démonter: une seringue en bas au niveau de la vis de purge (ouvrir d'1/8ème de tour), le récipient à 3 euros vissé côté levier et du liquide de chaque côté. La purge se fait en faisant passer le liquide de la seringue vers le récipient et en pressant le levier pour faire remonter les éventuelles bulles: y a pas plus simple et ça prend 2 minutes en suivant la doc Shimano et sans rien démonter du vélo. T'es sûr que le liquide que tu utilises est compatible? Pas besoin de deux seringues ou de faire sous vide pour un résultat optimal contrairement aux modèles Avid ou autres, c'est l'un des gros points forts des freins de cette marque

Re: au secours Shim XT

Posté:
27 Mai 2015 11:32
par ELT
Ici la méthode décrite par shimano sur la notice reçue avec mes freins et mon nouvel étrier de remplacement du cassé
https://www.youtube.com/watch?v=o2c6ezHY0A4C'est pas aussi simple que vous le dites, le gars de la video suit toute la procédure officielle..... comme déjà dit j'ai respecté cette procédure pour le remplacement de mon étrier avant et frein démonté du vélo vertical sur un guidon mis à l'étau. Ca a bien marché !
Même technique pour le frein arrière : 1 er fois sur le velo échec!
2 eme fois démonté du velo et là il faut bien trouver une rallonge en hauteur pour que le guidon qui va porter la manette de frein soit assez haute par rapport au sol et au sac plastique de vidange branché sur l'étrier, cette rallonge est un manche telescopique de peinture pour rouleau ou pinceau et c'est dans l'embout orientable qu'on peut fixer le guidon. Et là échec aussi.
L'huile est de la compatible Shimano d'un site comme Alltricks ou Probikes je ne sais plus.
Pour faciliter la montée des bulles je vais essayer de "vibrer" l'ensemble et de laisser dégazer plusieurs heures en vibrant de temps en temps. Emmerde possible, aurais un bouchage partiel du à une entrée d'un particule contenu dans les mamelons de purges???? mystère.... je comprends donc que j'ai un vrai pb puisque vous y arrivez avec une méthode toute simple, et que moi je suis obligé de me creuser la tronche.
Je ne trouve pas sur le net l'embout de seringue qui puisse remplacer l'entonnoir Shimano qu'on voit sur la vidéo. Avez vous un filon ?
Re: au secours Shim XT

Posté:
27 Mai 2015 11:45
par MoMo
Si tu as réussi une fois à purger le même modèle de frein et que là ça ne marche pas, c'est qu'il y a un pb quelque part... A ta place je renverrais en garantie.
ELT a écrit:2 eme fois démonté du velo et là il faut bien trouver une rallonge en hauteur pour que le guidon qui va porter la manette de frein soit assez haute par rapport au sol et au sac plastique de vidange branché sur l'étrier, cette rallonge est un manche telescopique de peinture pour rouleau ou pinceau et c'est dans l'embout orientable qu'on peut fixer le guidon. Et là échec aussi.
Ça me paraît pas utile d'aller accrocher le levier au plafond: tant qu'il est plus haut que l'étrier et qu'il n'y a pas trop de tournicotis dans la durite les bulles d'air doivent sortir en quelques dizaines de pressions sur le levier.
Re: au secours Shim XT

Posté:
28 Mai 2015 13:49
par mickeymode
garde ton montage provisoire vertical (avec trop plein de liquide en haut) et tien le levier enfoncé (sans exces) avec un élastic toute une nuit.
Le lendemain tu tapote la durite avec le manche d'un tournevis du bas vers le haut et tu actionne ton levier à quelques reprises. Et on en reparles demain

Re: au secours Shim XT

Posté:
28 Mai 2015 17:48
par ELT
Bon plus assez de temps et d'énergie à consacrer à cette purge. Si j'avais un peu plus de temps au boulot je me ferai préchauffe à l'étuve de tous les ingrédients, bain à ultrasons pour le dégazage, paillasse de chimiste avec des barres support, outils, pompe à vide..... la totale.... mais j'ai craqué Bouticycle de Pierre bé à 5mn du boulot me l'a pris, finis demain car ce soir pas de coup de fil! Je paye il fait, j'espère bien!