Non une fois énoncé ton phénomène semble normal Pascal.
Le gonflage dilate le pneu dans toutes ses dimensions. Le diamètre intérieur est contenu dans le sens intérieur ver l'extérieur, par le cerclage du pneu ( les tringles qui rentent dans la jante), par contre la dilatation dans le sens extérieur vers intérieur est elle contenue par la jante, et donc les forces centripètes ( vers le centre) s'exercent dessus et pressent sur la jante et donc les rayons dans le sens opposé à la tension que tu appliques par serrage au montage et en annule une partie.
Si tu veux voir si cette hypothèse est bonne , tu gonfles disons de 1 bar par 1 bar jusqu'à la limite de pression du pneu et tu mesures à chaque pression la tension de tes rayons.... tu places tous ces points sur un graphique et tu vois si tu as proportionnalité ou une autre règle mathématique.... et là tu deviens le cador des cador, car du coup tu vas te poser d'autre questions qui amèneront d'autre réponses, qui amènerons d'autre questions et ainsi de suite jusqu'à te reconvertir en fabriquant de roues!