Freins à disques

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Freins à disques

Message non lupar christelC » 09 Avr 2014 11:39

Salut
Je cherche à changer les freins qui équipent les vélos de la famille actuellement par d'autres utilisant de l'huile minérale.
Ceci afin que je puisse me lancer par moi-même dans les opérations de purge, chose que je ne fais pas aujourd'hui avec mes freins fonctionnant au dot.

Après recherche, les marques qui utilisent de l'huile minérale sont magura et shimano. Donc j'aimerais avoir des conseils / retour d'utilisation sur des freins de ces marques.

J'ai vu des shimano XT qui sont à environ 165€ en neuf pour la paire avant / arrière sans disques et qui ont l'air d'avoir très bonne presse. Quels disques faut-il choisir (fixation 6 trous) pour aller avec ? Est-ce qu'ils sont plutôt on / off ou progressifs ? Est-ce qu'on peut régler la garde du levier ?

Pour les magura, j'ai des MT6 sur le prophet et je trouve pas que la puissance soit phénoménale malgré des disques ashima en 203 / 185. Bon, ça freine quand même mais je trouve que le course du levier est importante avant d'attaquer le disque. Est-ce que certains utilisent des disques d'autres marques avec une meilleure puissance ? Ou d'autres plaquettes que les plaquettes d'origine ? Les magura sont globalement plus chers que les shimano XT, donc je regarde du côté des MT2 pour pas faire exploser le budget. Est-ce que certains d'entre vous les utilisent ?

Merci pour vos retours. :wink:
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: Freins à disques

Message non lupar jf » 09 Avr 2014 12:12

christelC a écrit:Salut
Je cherche à changer les freins qui équipent les vélos de la famille actuellement par d'autres utilisant de l'huile minérale.
Ceci afin que je puisse me lancer par moi-même dans les opérations de purge, chose que je ne fais pas aujourd'hui avec mes freins fonctionnant au dot :wink:

ah bon !!, la purge des freins en huiles minérale est plus simple que ceux en DOT ? :roll: :roll: :roll: :shock: ou j'ai pas compris le sens de la phrase ?
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Freins à disques

Message non lupar christelC » 09 Avr 2014 12:14

Non, pas plus simple mais le dot est plus délicat à manipuler si j'ai bien compris. C'est pas ça ?
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: Freins à disques

Message non lupar jf » 09 Avr 2014 12:19

christelC a écrit:Non, pas plus simple mais le dot est plus délicat à manipuler si j'ai bien compris. C'est pas ça ?

ah ! euh , c'est juste un peu plus corrosif , tu mets de gants et tu nettoies bien les manettes après le purge , sinon ,c'est kifkif :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Freins à disques

Message non lupar lionel pet » 09 Avr 2014 13:08

J'utilise des magura mt4 et je n'en suis pas trop satisfait.
Beaucoup de variation de garde au levier,manque de puissance sur des longues descentes et peinture fragile.
Shimano,les yeux fermés,surtout à partir du xt.
La purge normalement avec du minéral,il n'y en a pas.en faire une quand même tous 3ou4ans.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Freins à disques

Message non lupar OGI » 09 Avr 2014 13:35

XT sur les 2 bikes, c'est très puissant :shock:
C'est limite dangereux la première fois et une fois habitué c'est nickel?
Puissant, costaud, pas trop cher > très bon rapport qualité /prix (180 euros la paire sans les disques ) et endurant avec une chauffe limitée surtout si tu mets des disques IceTech
Il faut que je change les plaquettes classiques par celles avec des ailettes pour voir le gain supplémentaire ... 8)
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Freins à disques

Message non lupar KiKi » 09 Avr 2014 13:54

Les IceTech sont des bons disques je les ai associé avec des freins Formula, j'en possède une paire de 203mm sur mon DH et une autre de 180mm sur mon a.m, ils font bien très le job, aucun voile et pas de couinement superflu comme certains disques de base.
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Freins à disques

Message non lupar Corto » 09 Avr 2014 13:58

J'ai des shimano LX si ça t'intéresse à prix CC, ça freine beaucoup moins fort que les nouveaux, mais si c'est pour randonner sur Lyon ça freine déjà bien, pour de l'enduro c'est disques en 200/180 obligatoires.
-> MP si ça t'intéresse
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Freins à disques

Message non lupar kangoo.42 » 09 Avr 2014 14:20

Magura MT4 , j'en suis ravi , très puissant et progressif !!! 203/180 .
Un soucis sur un levier , mais j'en suis la cause !
IIs ont plus de 1000kms d'origine , les plaquettes ont encore une grosse marge , elles sont très loin de devoir être changées !
Avatar de l’utilisateur
kangoo.42
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2303
Inscription: 17 Juil 2012 16:36
Localisation: Le Couramiaud
VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Re: Freins à disques

Message non lupar milpas » 09 Avr 2014 14:29

Si tu es contente des freins que tu as actuellement, achète plutôt un kit purge de qualité correct, qui te permettra de faire tes vidanges sans en foutre de partout. Comme ça en plus tu fais de grosses économies pour ton prochain bike que tu pourras prendre avec des freins Xt si tu veux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Freins à disques

Message non lupar christelC » 09 Avr 2014 15:12

@milpas : j'avais des avid élixir CR sur le prophet et je trouve qu'ils font bien le boulot. Sauf que des que tu mets le vélo à la verticale ou que tu le retournes pour démonter une roue, ben t'as plus de frein et c'est du vécu ( plusieurs fois) !! Bien pratique quand tu es au milieu de nulle part... Et j'ai pas envie de me trimballer avec mon kit de purge et mon bidon de dot :mrgreen:
Pleins de vélos !!
Avatar de l’utilisateur
christelC
cramponné supersonique
 
Messages: 310
Inscription: 10 Nov 2013 22:38
Localisation: Lyon 8ème
VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: Freins à disques

Message non lupar milpas » 09 Avr 2014 16:33

christelC a écrit:des que tu mets le vélo à la verticale ou que tu le retournes pour démonter une roue, ben t'as plus de frein


tu dois avoir de l'air dans le circuit, une purge (bien faite) et tout devrait rentrer dans l'ordre....
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Freins à disques

Message non lupar Larsen » 09 Avr 2014 16:44

christelC a écrit: ben t'as plus de frein et c'est du vécu ( plusieurs fois) !!...

milpas a écrit:...tu dois avoir de l'air dans le circuit, une purge (bien faite) et tout devrait rentrer dans l'ordre....

:mrgreen: Euhh j'ai encore l'ordonnance, tu m'avais dit que le prochain coup fallait que je change le bousin....Je suis dans le même cas, le vélo couché 10' dans le coffre suffit à n'avoir plus rien sous la poignée, ça revient au bout de 4/5 pompage avec le levier, puis progressivement aux freinages ...juste le frein avant, t'avais pas bidouillé une membrane anti-kelkechoz parceque la purge n'avait pas donné le résultat escompté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Freins à disques

Message non lupar milpas » 09 Avr 2014 17:00

j'avais changer le soufflet/piston :arrow: http://www.probikeshop.fr/avid-piston-joints-levier-elixir-5-r-cr-11-5015-064-020/83673.html de la manette, il y avait une prise d'air....après le changement la prise d'air n'y était plu mais apparemment le problème est revenu :?
allez!! tout le monde en XT !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Freins à disques

Message non lupar jf » 09 Avr 2014 17:18

Larsen a écrit:
christelC a écrit: ben t'as plus de frein et c'est du vécu ( plusieurs fois) !!...

milpas a écrit:...tu dois avoir de l'air dans le circuit, une purge (bien faite) et tout devrait rentrer dans l'ordre....

:mrgreen: Euhh j'ai encore l'ordonnance, tu m'avais dit que le prochain coup fallait que je change le bousin....Je suis dans le même cas, le vélo couché 10' dans le coffre suffit à n'avoir plus rien sous la poignée, ça revient au bout de 4/5 pompage avec le levier, puis progressivement aux freinages ...juste le frein avant, t'avais pas bidouillé une membrane anti-kelkechoz parceque la purge n'avait pas donné le résultat escompté :wink:

Les avid sont très particuliers sur la méthode de purge , si tu le fais de manière traditionnelle , ça ne marche pas longtemps correctement.
Si tu suis bien les tutos , l'air ne reviens jamais ! je l'ai constaté avec l'ancien vélo de Manu :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron