compatibilité dérailleur 9V et 10V

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Re: Mono plateau

Message non lupar jf » 25 Fév 2014 23:19

christelC a écrit:Bon, le premier test du dérailleur SRAM type 2 était très convaincant sur le Nomad. Donc je me prendrais bien le même pour le prophet :mrgreen:

Par contre, j'ai pas envie de changer toute ma transmission, donc je voulais tenter le mix suivant :
dérailleur SRAM 10v type 2 + shifter SRAM 9v + chaine 9v + cassette 9v + plateau Wolftooth

Y en a qui ont testé ce genre de montage hybride ? :idea:
Pour moi, ça doit passer :mrgreen:

jf a écrit:il y a deux an quand le 10V est sorti , Sram annonçait un ratio de tirage de 1.2 pour 1 mais bizarrement aujourd'hui toutes les doc techniques de Sram10V sont marquées 1pour 1.
Si c'est bien le cas le Sram 9v etant aussi du 1 pour 1 , cela devrait logiquement etre possible :gaba:
En revanche Shimano 10V a un tirage de 1.27 pour 1 et shimano 9V a 2 pour 1 :roll:

Je reviens sur cette petite discussions car je viens de tenter l’expérience dans le sens inverse ;commande / cassette /chaîne en 10V et dérailleur 9V :gaba:
Et bein c'est pas du tout compatible .
Chez Sram même si le ratio de déplacement est le même entre 10V et 9v en revanche c'est la longueur du déplacement qui est différente entre les deux :gaba:
Dans mon cas je ne pouvais pas monter plus haut que la huitième vitesse :?

@ ChristelC ; t'as tenté le coup ou pas , alors ?
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar christelC » 26 Fév 2014 12:02

jf a écrit:[
Je reviens sur cette petite discussions car je viens de tenter l’expérience dans le sens inverse ;commande / cassette /chaîne en 10V et dérailleur 9V :gaba:
Et bein c'est pas du tout compatible .
Chez Sram même si le ratio de déplacement est le même entre 10V et 9v en revanche c'est la longueur du déplacement qui est différente entre les deux :gaba:
Dans mon cas je ne pouvais pas monter plus haut que la huitième vitesse :?

@ ChristelC ; t'as tenté le coup ou pas , alors ?

Je viens juste de récupérer un dérailleur X0 type 2. Montage ce WE si je trouve un moment :wink: (c'est pas gagné... :roll: )
D'après ce que tu décris, ça veut dire que le débattement de la chape sur un dérailleur 9v ne permet pas d'atteindre tous les pignons de la cassette. Tu avais la huitième vitesse après 8 clics de manette ?
Ca laisserait entendre que la chape de dérailleur 10v a plus de débattement que celle du 9v. Donc, je persiste à penser que ça va fonctionner dans mon cas... :oeil:
Pleins de vélos !!
christelC
cramponné supersonique

VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Message non lupar jf » 26 Fév 2014 22:54

christelC a écrit:D'après ce que tu décris, ça veut dire que le débattement de la chape sur un dérailleur 9v ne permet pas d'atteindre tous les pignons de la cassette. Tu avais la huitième vitesse après 8 clics de manette ?
:oeil:

Non j'avais la huitieme vitesse après avoir mis 10 clics sur la manette ce qui voudrais dire logiquement que dans ton cas en mettant 9 clics sur ta manette tu atteindras a peu près la 12eme vitesse :gaba:
Confirme moi quand tu feras l'essai :gaba:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar lionel pet » 27 Fév 2014 13:38

C'est pas une question de ratio,mais une question de distance entre les pignons de la cassette.
Quel que soit le fabricant.aucun système 9v, n'est compatible avec le 10v.
lionel pet
Y va faire péter la baraque

Message non lupar jf » 27 Fév 2014 20:11

lionel pet a écrit:C'est pas une question de ratio,mais une question de distance entre les pignons de la cassette.
Quel que soit le fabricant.aucun système 9v, n'est compatible avec le 10v.

C'est pas si sùr Lionel ;j'ai lu a plusieurs reprises que certain gars avaient tenté avec succès des mix entre 9 et 10V , mais je crois de marques différentes ; juste je ne me rappelle plus quoi avec quoi :roll:
Et la distance entre les pignons n'est pas du tout la cause de l'incompatibilité ; le problème vient des longueurs de tirage de câble qui ne sont pas proportionnelles .
Tout ce qu'il y a de sùr: Sram 9 et 10v ; c'est pas bon :?
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar lionel pet » 27 Fév 2014 22:58

C'est en plus le déplacement en latéral du dérailleur qui n'est pas le même entre un 9v et un10v.
lionel pet

Message non lupar christelC » 01 Mar 2014 17:51

Bon, voila les protagonistes de mon montage hybride
pédalier X01 avec plateau 26 dents woolftooth

Image

dérailleur X0 type 2 chape moyenne

Image

twister X0 9 vitesses : pas fan des twister mais pas de trigger en stock, pour faire le test, ça ira bien

Image

cassette XTR 11-34

Image

Et le tout monté sur le Voodoo

Image

Résultat : de la vitesse 9 (pignon de 11) à la vitesse 4, pas de souci : 1 clic = 1 pignon. Pour le passage à la vitesse 3, un clic = 2 pignons donc je me retrouve sur la vitesse 2. Et pour la dernière vitesse, 1 clic = 1 pignon. Je suis bien sur le pignon de 34 mais avec la manette qui indique la vitesse 2 au lieu de la 1.
J'ai pas non plus bidouillé pendant très longtemps pour voir si j'arrivais à mieux. Je pense que l'ensemble doit fonctionner et que le problème est plus lié à mon incompétence en matière de réglage :mrgreen: D'ailleurs si vous avez des idées pour résoudre ça, ça m'intéresse :)
Pleins de vélos !!
christelC
cramponné supersonique

Message non lupar jf » 01 Mar 2014 18:46

Tain , j'ai trouvé plus têtu que moi :tire_langue:
Il n'y a pas de réglage qui peut corriger cette décorrespondance ; n'insistes pas ; c'est exactement ce a quoi je m'attendais :gaba:

Il te reste plus qu' a remettre un derailleur9V ou changer manette, chaine et cassette ou rouler comme çà avec seulement 5 vitesses à proximativement justes :?
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar christelC » 01 Mar 2014 18:58

Ben oui mais je ne vois pas d'explication au fait que ça ne fonctionne pas sur un seul pignon et que sur tous les autres, ça fonctionne. Ca voudrait dire que le câble ne se déplace pas toujours de la même distance :shock: je pensais que c'était le cas, qu'on parle de 7, 8, 9 ou 10 vitesses
Pleins de vélos !!
christelC
cramponné supersonique

Message non lupar jf » 01 Mar 2014 19:29

le galet supérieur du dérailleur est plus ou moins flottant et se cale en face de la chaîne même quand l'alignement n'est pas tout a fait bon jusqu’à une certaine limite que tu atteins sur ta vitesse 4 .
Et comme il bon de tout comprendre je m'en vais de ce pas verifié les longueurs de cable tirés par les 2 manettes ;bouges pas je reviens :gaba:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 01 Mar 2014 19:57

Alors :
Le dérailleur 9V tire 36mm de cable pour passer ses 9 vitesses
Le dérailleur 10V tire 23.5mm de cable pour passer 9 vitesses et 26mm pour 10 vitesses

Il y a une bonne grosse différence quand même :?
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar lionel pet » 01 Mar 2014 22:00

Ah!!!!!!quand même vous avez compris que le 9 et le 10,ne sont pas,compatible et c'est bien à cause de la cassette.
Ils ont fait rentrer 10 pignons sur un corps de cassette prévu pour neuf.donc le déplacement du dérailleur n'est pas identique. :IoI:
Allez bonne salade de pignons :roll:
lionel pet

Message non lupar jf » 01 Mar 2014 22:16

lionel pet a écrit:Ah!!!!!!quand même vous avez compris que le 9 et le 10,ne sont pas,compatible et c'est bien à cause de la cassette.
Ils ont fait rentrer 10 pignons sur un corps de cassette prévu pour neuf.donc le déplacement du dérailleur n'est pas identique. :IoI:
Allez bonne salade de pignons :roll:

Excuses moi de te dire que tu te trompes ; ce n'est pas du tout a cause de la cassette ni du nombre de vitesse que les deux ne sont pas compatibles .
Ils auraient très bien pu faire un dérailleur 10V qui tire autant de cable que le 9V mais en 10 crans pour etre compatible ; il suffisait de calculer les développements
des parallélogrammes .
Mais apparemment ,faire du standard n'est plus d'actualité chez les constructeurs :gaba: c'est bien dommage !
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 01 Mar 2014 22:28

Complement d'info : le dérailleur shimano 9V lui ,deplace ses 9 vitesses avec 20.5mm de cable tiré :gaba:

Je n'ai pas de shimano 10V parmi ma collection ; si quelqu'un pouvait mesurer et donner l'info ; on trouverai peut être une correspondance quelquepart :roll:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 01 Mar 2014 23:48

J'ai retrouvé cette info que j'avais vu ; mais il y avait un petit bidouillage ,calage avec une rondelle de 6mm pour mettre un derailleur shim 10V sur une transmi 9V :arrow: http://www.pinkbike.com/u/jwick/album/Shadow-Plus-Mod/

Sur le Sram , faudrait peut etre essayer de serrer le cable en bas de le vis de serrage et non pas en haut comme normalement pour démultiplier le développement et voir si c'est mieux :roll: Christel ; tu tente le coup :?:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...