changement de jante

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

changement de jante

Message non lupar mickeymode » 28 Fév 2014 08:33

Certains d'entre vous on t'il de l'expérience dans le changement de jante d'une roue?

Mes roues de 16"arrivent en fin de vie apres 5000km, la piste de freinage est usée et comme les pneus sont gonflés à 6,5bars je ne vais pas attendre que les simples paroies n'explosent.

Je vais me commander les jantes mais il vas valloir faire le démontage/montage. Et en 16" les contraintes sont fortes.

Je vais prendre quelques rayons neufs en plus ou vaut il mieux tous les changes? Quelqu'un aurait un tensiomètre et un peu de temps pour m'apprendre? Sinon je vais faire faire...c'est mon dayli driver dont les pannes ne sont pas tolérées :wink:
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Re: changement de jante

Message non lupar Corto » 28 Fév 2014 10:42

Ca m'intéresse aussi de savoir si on peut garder les écrous et les rayons.

Plus qu'un tensiomètre il faut un centreur et dans ton cas adapté aux 16 pouces ... :
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Re: changement de jante

Message non lupar Denis » 28 Fév 2014 10:46

Oui, je rayonne mes roues.
Par contre je n'ai pas mon tensio mètre ici, il traine chez un collègue à Chambéry.

Tu a tout intérêt à changer l'ensemble des rayons si tu ne veux pas d'une part trop galérer lors de la mise en tension et d'autre voir risquer de les voir péter un par un ensuite...
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Re: changement de jante

Message non lupar Julien29 » 28 Fév 2014 12:09

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Re: changement de jante

Message non lupar Corto » 28 Fév 2014 14:23

Et écrous ?
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Re: changement de jante

Message non lupar Denis » 28 Fév 2014 15:19

Si tu as envie de composer avec des écrous dont les faces prévues pour accueillir la clé à rayon sont plus ou moins abimées et si tu as des oursins dans les poches au point de ne pas vouloir sortir 5 ou 6€ de plus que le montant payé pour l'ensemble jante/rayon/moyeu, oui tu peux conserver les écrous...

Concernant le tensiomètre, contrairement à ce qui se dit de partout, je ne suis pas franchement persuadé de son réel apport en particulier le Park Tool. J'avais acheté pour tester le truc, il ne m'a jamais servi à grand chose. Un modèle plus précis permet peut être un réglage au poil de cul. Le PT avec sa précision assez moyenne ne permet de voir que des écarts de tension vraiment énormes qui n'ont pas lieu d'être si la mise en tension de la roue est faite proprement et par étapes.

Par contre concernant les pieds de réglage, il y a de sacrées différences ; j'ai travaillé sur 3 types de pieds :
ça :
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Très pratique et plutôt rigide, mon préféré de ceux que j'ai connu, équivalent au Park Tool du dessus.

ça :
Image
Chiant à régler mais rigide et efficace une fois en place.

Celui que j'ai à la maison :
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Correct pour dévoiler ou régler un saut, mais pénible pour une rayonnage, il manque de rigidité. ça marche, mais il faut redoubler de vigilance lors de la mise en tension.
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Re: changement de jante

Message non lupar jf » 28 Fév 2014 20:12

Pour le rayonnage , le méthode qui va bien :arrow: http://cyclocrampons.free.fr/mecanique/ ... ejante.htm

et pour la tension de rayons ; que tu le fasses au pif ou a l’œil , l'essentiel est d'avoir un bon touché .
Certain même comme Simmons le font à l'oreille :arrow: http://vimeo.com/65194430 :oeil:
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