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Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 11 Fév 2014 18:52
par Julien29
Bonsoir !
En bricolant mon vélo ce soir, je me suis rendu compte que le pédalier forçait... Il est vrai que je ne lu jamais démonte :oops: mais il a été amené au bouclard il y a peu.
Avez vous une idée de quoi cela peut venir ? Roulements mort ?

Merci à vous

Julien

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 11 Fév 2014 21:04
par mickeymode
as tu fais tourner ton pédalier sans chaine?

Si oui ça ressemble à un pb de roulements.

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 11 Fév 2014 21:09
par MoMo
Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Qu'entends-tu par 'le pédalier force'? Tu as essayé d'enlever la chaîne avant de faire tourner le pédalier 'à vide' pour voir si c'est bien lui qui pose problème?

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 11 Fév 2014 21:52
par Julien29
MoMo a écrit:Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Qu'entends-tu par 'le pédalier force'? Tu as essayé d'enlever la chaîne avant de faire tourner le pédalier 'à vide' pour voir si c'est bien lui qui pose problème?

Oui je l'ai fais tourner à vide et il force quand même...
Vais acheter un clef pour démonter et voir ça !
PS : Pédalier SLX

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 11 Fév 2014 22:05
par roro
Darky a écrit:
MoMo a écrit:Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Qu'entends-tu par 'le pédalier force'? Tu as essayé d'enlever la chaîne avant de faire tourner le pédalier 'à vide' pour voir si c'est bien lui qui pose problème?

Oui je l'ai fais tourner à vide et il force quand même...
Vais acheter un clef pour démonter et voir ça !
PS : Pédalier SLX


pas forcément besoin d'une clé (sauf pour démonter les roulements s'ils sont en externe) pour vérifier tes roulements

tu as, côté gauche, une espèce d'étoile en plastique qu'il faut dévisser : si elle n'a pas été serrée comme un cochon, elle se dévisse facilement sans l'outil plastoc associé. Un coup de clé allen ensuite sur la manivelle gauche, et tout ça pour te permettre de retirer le pédalier et de voir si c'est bien tes roulements qui sont morts ... ou pas.

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 12 Fév 2014 12:28
par Denis
MoMo a écrit:Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Qu'entends-tu par 'le pédalier force'? Tu as essayé d'enlever la chaîne avant de faire tourner le pédalier 'à vide' pour voir si c'est bien lui qui pose problème?


Pas nécessairement, j'ai eu à changer au moins deux fois mes cuvettes en raison de roulement bloqués.

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 12 Fév 2014 12:55
par tony
Denis a écrit:
MoMo a écrit:Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Qu'entends-tu par 'le pédalier force'? Tu as essayé d'enlever la chaîne avant de faire tourner le pédalier 'à vide' pour voir si c'est bien lui qui pose problème?


Pas nécessairement, j'ai eu à changer au moins deux fois mes cuvettes en raison de roulement bloqués.


Idem quand j'avais mon Zesty avec un boitier pressfit. Une fois grippé, je pouvais monter à 2 pieds sur la même pédale, ça ne bougeait pas...

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 12 Fév 2014 13:19
par dvorak
tony a écrit:Une fois grippé, je pouvais monter à 2 pieds sur la même pédale, ça ne bougeait pas...


Pour le gripper à ce point, c'est que tu ne t'en servait pas assez souvent :mrgreen:

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 12 Fév 2014 13:57
par tony
dvorak a écrit:
tony a écrit:Une fois grippé, je pouvais monter à 2 pieds sur la même pédale, ça ne bougeait pas...


Pour le gripper à ce point, c'est que tu ne t'en servait pas assez souvent :mrgreen:


Ben oui, j'ai un métier moi, je ne roule pas tous les jours... :twisted:

Sérieusement, une semaine au garage après une sortie bien humide en hiver. Mais ces roulements pressfit c'est de la m...

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 12 Fév 2014 14:49
par Corto
En même temps si le roulement est bloqué ça fait les jambes :arrow:
ça se démonte et se nettoie aussi les boitiers shimano.

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non luPosté: 12 Fév 2014 15:22
par Yann
Oui, ça se nettoie super bien, au moins pour les boitiers externes.
Tu démontes le cache en plastique soigneusement sans le casser, tu laisses agir une bonne dose de WD40 pendant une nuit pour virer la rouille, tu sèches, tu regraisses et c'est reparti pour quelques milliers de km!
Bon en général, il vaut mieux le faire en prévention, si la rouille s'est invitée tu ne prolongeras pas énormément la durée de vie. (Quoique, j'ai gagné 1200km sur mon dernier boitier SLX qui me semblait pourtant HS avant le premier démontage).
Maintenant, je fais ça préventivement tous les 6 mois environ.

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