Fourches Rock shox - réglages et préparations

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Fourches Rock shox - réglages et préparations

Message non lupar Corto » 13 Jan 2014 15:15

Pour répondre à HDB qui trouve que sa revelation se durcit trop par moment même après révision complète du magasin.

J'ai effectivement eu le même problème.
En dégonflant :roll: la chambre + (la pré charge) à 80psi et en baissant la chambre négative (la compression) à 50 je me retrouve avec une fourche très souple en début de course mais qui se durcit en milieu de course.
Le problème étant que sur des petits sauts la fourche talonne.

Alors une préparation chez Novypart qui permet de rouler sous gonflé en Rock shox tout en ayant une progressivité suffisante pour empêcher de talonner ...
http://www.novyparts.com/

Changer d'huile pour une plus fluide ...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Fourches Rock shox - réglages et préparations

Message non lupar milpas » 13 Jan 2014 19:14

30 Psi de différence entre les deux chambres alors qu'il devrait y avoir la même pression.... mouaihhh :roll:
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar Corto » 13 Jan 2014 19:59

Tant que la pression de la chambre + est supérieure à la chambre -, pas de soucis.

Sinon au pire c'est comportement pourri et perte de débattement.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar jf » 13 Jan 2014 21:25

Sur RS dual air :
-pour avoir un minimum de progressivité il faut que les chambres + et - soient équilibrés.(c'est étudié comme ça avec un rapport de volume différent entre les 2 chambres)
-Plus il il y a de différence de pression entre les 2 chambres ; plus la fourche sera linéaire + superieur à -
- la seule façon de rendre le ressort pneumatique encore plus progressif que ce qui est étudié par RS est de réduire le volume d'air positif (par exemple en ajoutant une ou plusieurs bagues plastiques ,coincées en partie haute ) certain mettent de l'huile pour réduire ce volume mais c'est une mauvaise idée car elle fini toujours par passer sous le joint et se transfert coté - ,ça fini avec l'effet inverse !
-les cartouches hydrauliques des révélation sont mal foutu ...trop de frein de compression basse vitesse , faudrait effectivement mettre de l'huile plus fluide pour la rendre plus sensible mais en dessous de 2,5w sinon on ne sent aucune différence ...
-pour moi qui ne me sert jamais du système de freins de compressions (le Motion) : j'ai préféré carrément retirer la cartouche ( la sensibilité petits chocs est trés trés largement accrue)

voila , voilou :wink2:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar Corto » 13 Jan 2014 21:50

jf a écrit:- la seule façon de rendre le ressort pneumatique encore plus progressif que ce qui est étudié par RS est de réduire le volume d'air positif (par exemple en ajoutant une ou plusieurs bagues plastiques ,coincées en partie haute

C'est ce que propose donc Novypart avec sa solution kit-air.

Et tu pense quoi de leur solution SPLUG pour remplacer la cartouche du motion ?
"Le Kit-hydraulique SPLUG est composé d'un piston et d'une clapeterie adaptés sur-mesure à l'utilisateur pour remplacer les Mission-Control et Motion-control. Le gain est important en amorti et en grip mais aussi en onctuosité, en souplesse de fonctionnement. Les 25 clics avec sa gestion trés fine permet de trouver le bon réglage sans contrepartie."

Sinon où trouver de l'huile de viscosité inférieure à 2.5 ? :shock:
Corto

Message non lupar jf » 13 Jan 2014 21:56

Jerom68 a écrit:
jf a écrit:-

Et tu pense quoi de leur solution SPLUG pour remplacer la cartouche du motion ?
"Le Kit-hydraulique SPLUG est composé d'un piston et d'une clapeterie adaptés sur-mesure à l'utilisateur pour remplacer les Mission-Control et Motion-control. Le gain est important en amorti et en grip mais aussi en onctuosité, en souplesse de fonctionnement. Les 25 clics avec sa gestion trés fine permet de trouver le bon réglage sans contrepartie."

Jamais essayé , mais je n'ai entendu que des très bonnes critiques :IoI:

De toutes façons , c'est impossible de faire pire que motion control :help:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jerome76 » 13 Jan 2014 23:45

J'ai eu l'occasion d'essayer une lyrik avec kit air novyparts sur le vélo de Jean Guy (forum VV), c'est hyper sensible sur les premiers cm et bien progressif ensuite. Rien à voir avec la mienne. Même avec peu de pression, la fourche ne plonge pas exagérément. J'ai aussi régulièrement un phénomène de durcissement en cours de sortie. Encore apparu ce weekend end alors que je roulais tout ouvert en hydraulique. Je pense envoyer ma lyrik d'ici peu chez novyparts pour un kit air, d'autant que le prix reste abordable.

Côté hydro j'ai un MiCo et je ne sais pas ce que donne le splug. Il y a un post dédié novyparts sur VV. Le pseudo du boss est meca06 :wink:
jerome76
Y va faire péter la baraque

VTT: Evil Offering

Message non lupar Corto » 14 Jan 2014 09:37

Ouais je me tape le topic en entier ...

Bizarre que le kt air ameliore la souplesse de fonctionnement ? Ca devrait impacter la progressivité.
Corto

Message non lupar jf » 14 Jan 2014 13:28

Jerom68 a écrit:Ouais je me tape le topic en entier ...

Bizarre que le kt air ameliore la souplesse de fonctionnement ? Ca devrait impacter la progressivité.

Parce que le volume a été réduit de 25% , il faut mettre moins de pression pour avoir le même SAG et qui dit moins de pression = fourche plus souple :gaba:

Ce soir , je vous fait un tuto sur mes astuces : "le kit air à 3€ " fait maison :tire_langue:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 14 Jan 2014 13:35

Au fait , le kit air de novyparts consiste a remplacer la tète du piston et non pas a ajouter des pièces plastiques comme il se fait maintenant sur la nouvelle PIKE :gaba:

en haut le nouveau piston et en bas l'ancien !

Image
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar Corto » 14 Jan 2014 14:34

On dirait que leur pièce est encore plus longue qua la tienne :

Image
Corto

Message non lupar jerome76 » 14 Jan 2014 15:10

Jerom68 a écrit:Bizarre que le kt air ameliore la souplesse de fonctionnement ? Ca devrait impacter la progressivité.

Je dirais les 2 mon capitaine, ça impacte réellement la sensibilité ET la progressivité. Sur celle que j'ai essayé, les 3 premiers centimètres étaient vraiment très sensibles et au delà très progressive. D'après le boss de chez novyparts que j'ai contacté, cela permet d'avoir une fourche qui "lit" parfaitement le terrain sur les petits chocs, sans toutefois s'effondrer sur les appuis et les gros chocs.

La glut de JF à 3€ m’intéresse fortement :gaba:
jerome76
Y va faire péter la baraque

VTT: Evil Offering

Message non lupar Corto » 14 Jan 2014 18:10

CQFD, je cite Novypart :

Edit : ce qui compte surtout sur la courbe ce n'est pas le seuil de déclenchement + bas ou la raideur en fin de course, c'est surtout l'évolution de raideur (la pente) qui garde une meilleure constante sur la partie du débattement que l'on exploite le +. Cela donne le coté prévisible d'une fourche.

Regardez les vidéos d'enduro ou de Dh ou déplacez vous sur le terrain. Les pilotes utilisent tout le débattement seulement sur 2 ou 3 obstacles trés importants. La majorité du temps leur suspension fonctionne entre 20 et 60% de leur course.

Et c'est donc normal de ne pas utiliser tout le débattement sauf en gros franchissement ou compet.
Sauf qu'une RS sous gonflée (pour moi) ça utilise tout le débattement. 8)
Corto

Message non lupar jf » 14 Jan 2014 20:43

Jerom68 a écrit:CQFD, je cite Novypart :

Edit : ce qui compte surtout sur la courbe ce n'est pas le seuil de déclenchement + bas ou la raideur en fin de course, c'est surtout l'évolution de raideur (la pente) qui garde une meilleure constante sur la partie du débattement que l'on exploite le +. Cela donne le coté prévisible d'une fourche.

Regardez les vidéos d'enduro ou de Dh ou déplacez vous sur le terrain. Les pilotes utilisent tout le débattement seulement sur 2 ou 3 obstacles trés importants. La majorité du temps leur suspension fonctionne entre 20 et 60% de leur course.

Et c'est donc normal de ne pas utiliser tout le débattement sauf en gros franchissement ou compet.
Sauf qu'une RS sous gonflée (pour moi) ça utilise tout le débattement. 8)

Les gouts et les couleurs :roll: je suis d'accord avec ces dires mais je n'estime pas que les Revelation dual air aient forcement besoin de plus de progressivité que d'origine:
perso j'ai besoin que ma fourche plonge au freinage pour favoriser le transfert de masse sur la roue avant qui a ce moment là a besoin de grip ; j'ai besoin dans les virages serrés et pentus que le vélo change d'angle sur l'avant pour favoriser la maniabilité et dans les gros pierrier j'ai besoin d'utiliser les 140 de débattement !!Je roule allmountain ;
mes plus gros sauts font 50cm de haut , jamais ma fourche ne talonne .
par contre sur la SID , c'est une autre histoire :? là oui, la progressivité ne me convient pas d'origine :help:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 14 Jan 2014 21:06

ça coûte rien , ça pèse 17g et ça change tout :!:

Image

Image

Image

Image

Image
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...