Bagues de guidage fourche Revelation

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Bagues de guidage fourche Revelation

Message non lupar MoMo » 16 Déc 2013 10:39

Salut les mécanos,

Encore un problème sur ma fourche: cette fois ce sont les bagues de guidage des fourreaux qui ont l'air mortes.

Symptomes: hier sur les premiers passages cassants j'ai senti du jeu au niveau de la roue avant et la fourche avait un comportement bizarre sur les gros chocs. Ce phénomène s'est ensuite accentué au fil de la sortie. A la fin, le comportement était très 'rugueux' et la qualité de la suspension complètement aléatoire. De retour chez moi et après test en torsion avec roue démontée: j'ai bien du jeu au niveau des fourreaux. Ca ne 'claque' pas mais c'est quand même sensible au toucher. Ca explique aussi probablement les pertes d'air que je remarque depuis quelques semaines.

Bref: quelles sont les possiblités de réparage? Est-ce faisable chez soi ou bien c'est retour obligé chez le constructeur avec immobilisation du vélo pendant plusieurs semaines (les fêtes de fin d'année ne vont rien arranger :roll: )? Coût de l'opération?

La fourche n'est plus sous garantie depuis 6 mois.

Si certains d'entre vous ont des retours d'expérience ou des conseils, je suis preneur :wink:
MoMo
Y va faire péter la baraque

VTT: Commençal Meta 29"

Re: Bagues de guidage fourche Revelation

Message non lupar Corto » 16 Déc 2013 11:55

Changer les bagues sur une RS j'ai déjà fait,
au tournevis doucement.
Mais c'est un peu chiant à faire et risqué si tu abime l'intérieur, c'est un risque à courir ou pas ...

Si tu veux économiser oui ça se fait, si tu ne veux pas t'emmerder préaparateur -> x1 racing ...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar milpas » 16 Déc 2013 12:08

Passé un temps je pensais avoir à changer mes bagues aussi et j'avais trouvé des tuto bien détaillés avec la fabrication d'outils maisons. Maintenant c'est une opération délicate que je n'ai jamais tenté.....
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar KiKi » 16 Déc 2013 12:38

déjà fait sur une vieille RS judy, avec une barre en acier usiné en épaulement pour l'occasion,
le montage est quand même "chaud" les bagues sont fragiles, si tu te loupes ta fourche risque de frictionner et ne pas fonctionner correctement... à voir aussi l'état d'usure des plongeurs avant de te lancer dans le changement de bagues...
KiKi

VTT: TRANSITION Scout
TREK Procaliber

Message non lupar jf » 16 Déc 2013 19:53

Enlever et remettre les bagues n'est pas très compliqué ; mais il est absolument nécessaire de les aligner correctement sous peine d'avoir très vite des gros problèmes; et pour les aligner ,il faut un outil adapté .La couche de téfelon sur les bagues en assez fine et il n'est pas évidant de voir sont état d'usure à l'oeil nu .
Cela dit sur les rockshox les bagues sont plutôt fiables et on trouve généralement une usure des plongeurs bien avant que les bagues ne soient mortes.
Ton problème de friction correspond a mon sens plus a un manque d'huile dans les jambage et des joints mousses quasi sec .
Il faut 10cc d'huile 15watt dans chaque jambage . Ce graissage jambage est a contrôler toutes les 100 heures pour garder un fonctionnement fluide et pour prévenir l'usure .
Concernant le jeux des plongeurs :dans une certaine mesure , c'est normal et surtout c'est nécessaire !

Démontes et regardes l'état de plongeurs avant tout ;si c'est correct , graissage et remontages !
Les bagues n'ont pas de raison d'être usées sauf si ça fait 2000km que tu roules sans huile mais faut se dire que si les bagues sont mortes , les plongeurs le sont aussi et là c'est plus la peine de vouloir sauver l'affaire !
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar MoMo » 16 Déc 2013 20:23

Merci. C'est intéressant tout ça et plutôt pas très rassurant s'il s'avère que je dois vraiment changer les bagues, n'ayant bien sûr pas les outils spécifiques.

jf a écrit:Démontes et regardes l'état de plongeurs avant tout ;si c'est correct , graissage et remontages !
Les bagues n'ont pas de raison d'être usées sauf si ça fait 2000km que tu roules sans huile mais faut se dire que si les bagues sont mortes , les plongeurs le sont aussi et là c'est plus la peine de vouloir sauver l'affaire !

J'ai fait une purge complète il y a une quinzaine de jours suite à mon problème de fuite: les plongeurs sont nickel, pas la moindre trace d'usure ou de frottement, et j'avais imbibé les bagues en mousse (qui sont un peu noircies, mais est-ce que ça peut jouer sur le fonctionnement de la fourche? j'en doute) d'huile 5w.

Je me suis peut être planté dans les volumes d'huile mais j'ai pourtant essayé de faire ça bien en suivant les prescriptions du techbook Rockshox (http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/1j0C- ... manual.pdf)

Bon, j'ai peut-être merdé donc je refais la purge/nettoyage demain soir pour voir ce que ça donne :roll:
MoMo

Message non lupar jf » 16 Déc 2013 20:52

5 w c'est pour le plongeur droit .
Pour les jambages faut de la 15w

Image

Et concernant le niveau du plongeur droit 123ml de 5w : il faut être très très très précis car ça aussi pourrait être une autre explication de ton probleme !
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar lionel pet » 16 Déc 2013 21:18

Pour enlever les bagues de guidages,kelke soit la marque de la fourche,surtout pas tournevis :help:
Une clé plate 17,et c'est partit :IoI: faut prendre appui avec le demi œil sur le bord de la fourche, et soulever les joints(ça les abîmes),mais pas la fourche.
lionel pet

Message non lupar jf » 16 Déc 2013 21:25

lionel pet a écrit:Pour enlever les bagues de guidages,kelke soit la marque de la fourche,surtout pas tournevis :help:
Une clé plate 17,et c'est partit :IoI: faut prendre appui avec le demi œil sur le bord de la fourche, et soulever les joints(ça les abîmes),mais pas la fourche.

Euh ,Lionel , on parle des bagues de guidage inférieur à l’intérieur du jambage là :roll:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar MoMo » 16 Déc 2013 23:31

Pour les volumes, c'est vrai que c'est pas toujours évident d'être précis vu les quantités :help:

J'utilise de la 15w pour les fourreaux mais vu que rockshox n'indique rien de spécial pour les mousses (enfin il me semble), j'utilise en général ce que j'ai sous la main (en l'occurrence de la 5w la dernière fois). Je vais tâcher d'éviter les mélanges cette fois-ci, on verra bien :IoI:
MoMo

Message non lupar Yves ;-{))) » 17 Déc 2013 11:13

MoMo TB a écrit:Pour les volumes, c'est vrai que c'est pas toujours évident d'être précis vu les quantités :help:

Il faut une seringue
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné

VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Message non lupar lionel pet » 17 Déc 2013 14:04

jf a écrit:Euh ,Lionel , on parle des bagues de guidage inférieur à l’intérieur du jambage là
metooooo.
je t'explique.
prendre une clé plate,la tenir perpendiculaire au sol.
rentrer l'une des pointes du demi œil dans le jambage et les bagues de guidage.ensuite avec l'arrondi de la clé,s'en servir comme levier et hop :mrgreen:
bon courage
lionel pet

Message non lupar KiKi » 17 Déc 2013 15:00

Bon courage comme tu dis... je dis ça car il m'est arrivé de coller des bagues au scelle roulements car elles flottaient dans le fourreau, et dans ce cas le levier à la clé plate ne marche pas :?
Sinon un truc de mécano qui marche et que l'on peut facilement bidouiller avec de la ferraille de récup,
une rondelle épaisse, une tige filetée et écrous, tailler la rondelle la passer à l'intérieur de la bague à extraire et faire des chocs en faisant coulisser la grosse pièce métallique du milieu vers le haut de la tige filetée.
Rtb.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KiKi

VTT: TRANSITION Scout
TREK Procaliber

Message non lupar milpas » 17 Déc 2013 16:58

lionel pet a écrit:
jf a écrit:Euh ,Lionel , on parle des bagues de guidage inférieur à l’intérieur du jambage là
metooooo.
je t'explique.
prendre une clé plate,la tenir perpendiculaire au sol.
rentrer l'une des pointes du demi œil dans le jambage et les bagues de guidage.ensuite avec l'arrondi de la clé,s'en servir comme levier et hop :mrgreen:
bon courage

t'es trop fort Lionel :lol: j'aimerais beaucoup voir enlever une bague de guidage comme ça, ça doit être intéressant :gaba:
par contre ça marche très bien avec les joints spi :mrgreen:
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar Corto » 17 Déc 2013 18:44

:lol: :lol: :lol:

C'est comme le pinard :lol: :lol: :lol:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...