[Avis] Pneu arrière polyvalent (le St Graal)

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

[Avis] Pneu arrière polyvalent (le St Graal)

Message non lupar roro » 10 Sep 2013 18:06

Salut à tous,

je me remet en cherche d'un bon pneu arrière, ployvalent, pour rouler toute l'année (un peu feignasse de changer de pneu selon le bulletin météo d'Evelyne, et puis en notube avec le préventif, ça me gonfle aussi de le faire trop souvent).

Les pré-requis :
- un minimum de rendement sans être un pneu de route, donc une bande centrale bien étudiée et résistante
- du crampon latéral qui en jette, ça aide il paraît :lol:
- une taille dans les 2.25
- des flancs digne de ce nom et qui aiment les sorties VDM et le silex
- un poids contenu, donc les pneus DH à + de 1kg ...

alors ce que j'ai déjà testé :
- python :evil: une erreur de jeunesse
- schwalbe nobby nic :twisted: , savonette de m*rde
- maxxis crossmark : pas mal, mais des flancs en papier cigarette, et surtout à proscrire sur terrain sec et pentu :shock:
- maxxis aspen : bon, j'ai dû le garder 1 mois, pneu trop xc et terrain roulant
- maxxis high roller 1 : trop dur à tirer
- spé purgatory : je l'aime bien mais les flancs sont beaucoup trop mou, sensation de roulis désagréable (il paraît qu'il y a des versions "grid" avec flancs renforcés)
- schwalbe fat albert (ancienne version) : tellement il est scotché que ça fait gluuuuurp à l'arrière
- schwalbe fat albert (new version) : je l'ai actuellement à l'avant, et comme Tony42, tous les crampons sont à 2 doigts de s'arracher :twisted: (ou alors c'est que j'attaque comme un goret :mrgreen: ), leur 3C c'est de la daube en boîte
- maxxis advantage : je l'ai actuellement à l'arrière. J'en suis plutôt satisfait, mais toujours ce problème de fragilité des flancs = le pneu a même pas 6 mois, et je vois le tissage du pneu des 2 côtés, et à 2 endroits y'a des entailles (bon ok les Alpes de Hte Provence, c'est Laguiolle en sponsor), et je trouve l'usure rapide de la bande centrale
- j'en ai peut-être oublié mais ça veut dire que je veux même plus y penser

Y'aurait le maxxis ardent, mais au vu des retours, y'a du bien et du moins bien :roll:
Le nouveau schwalbe razor a l'air d'avoir une belle structure mais trop lourd.
Les pneus Mavic ?
Chez Spé, je sais plus trop si y'a eu des évolutions

si les CC ont des pistes :IoI:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro
Y va faire péter la baraque

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Avis] Pneu arrière polyvalent (le St Graal)

Message non lupar Yann » 10 Sep 2013 18:59

Je suis de retour sur un Ardent 2.25 Exo après avoir roulé longtemps l'Advantage en 2.25 et 2.10, le crossmark :help: et michelin wilgrip'r :help: aussi.
J'aime bien l'advantage mais je le trouve trop petit en 2.10 (tendance à pincer en cas de bourinage dans les cailloux) et ventouse en 2.25 dès que la bande de roulement est un peu usée.
Pour l'Ardent Exo, bonne accroche même sur l'humide (je n'ai pas dit boue car jamais testé!), assez volumineux pour apporter un peu de confort et pour l'instant pas de signe de faiblesse des flancs.
Même si ça ne vaut pas un tubeless , les flancs sont plus épais, d'ailleurs, le pneu tient tout seul debout, même en tringles souples, ce qui est loin d'être le cas de la version tubetype.

J'en gardais un bon souvenir mais je l'avais déchiré sur le flanc (version tubetype) après 800km dans le Pilat.
J'espère que cette version tiendra le choc mais je suis confiant!
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar salut » 10 Sep 2013 19:32

Hello Yann

En tant qu'actionnaire Spe et Maxxis je te conseille de manière désintéressée :

- Spé Ground Control 2 10 , bonne motricité tous supports , durée de vie bonne même si on explose rapidement le caoutchouc des flancs, ca roule bien
- Maxxis XMark 2.10 ou 2.30 super roulant et bon pneu pour tout faire c'est vrai qu'il demande un peu + d'attention ( on roule + en glisse sur le sec ) , mais vraiment solide (enfin pour mon cas même dans les pires conditions de course)
- Maxxis HR 60A : attention faut pas prendre le 42A pour l'AR trop scotchant , mais je crois qu'ils n'existent plus , c'est maintenant le HR2 (que j'ai en AV depuis peu)

A proscrire absolument : le Spe Captain : je l'ai roulé 2 fois , explosé 2 fois au bout de 5 minutes de descente dans les MDO. :twisted:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Xtof » 10 Sep 2013 19:38

Homdesbois a écrit:

A proscrire absolument : le Spe Captain : je l'ai roulé 2 fois , explosé 2 fois au bout de 5 minutes de descente dans les MDO. :twisted:

Yann, tu peux le prendre celui là vu que tu ne viens pas dans les MDO :lol:
:arrow:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar dvorak » 11 Sep 2013 08:29

Je plussois sur le comportement de l'Ardent même si je n'ai eu que 350km pour en juger. Flanc déchiré (tubetype). Faudrait quand même que je lui donne une seconde chance...

En attendant, je vais écoulé mon stock de Grip'R en 2.10. Ça roule très bien et je trouve l'accroche suffisante pour l'arrière. Les flancs ne paraissent pas épais mais résistent mieux que les maxxis d'après mon expérience. La bande de roulement est par contre plus fragile mais c'est réparable quand le préventif ne suffit plus. Usure (très) rapide, faut pas compter faire plus de 1000km. Mais sauf rares exceptions, j'ai toujours déchiré un flanc de maxxis bien avant cette limite. Et ça fait chier de balancer un pneu à peine usé :x
Je le re-testerais bien en 2.25. Je l'ai déjà eu mais c'était la 1ère version. Il taillait vraiment gros mais le rendement était très bon.
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar OGI » 11 Sep 2013 08:43

j'adore le spe ground control, très poyvalent, léger ... trop léger en tubeless ready :?
je vais essayer la version Tubeless = grid VS Tubeless ready = control
le poids de la version 29*2.3 en grid est de 940g :veryeek: alors en version fillette 26" ça doit taper sous les 900g :oeil:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar Pierrot » 11 Sep 2013 09:28

Les pneus Spé sont excellents. Par contre, toujours privilégier la version Grid si on veut avoir une durée de vie convenable et ne pas être trop emmerdé par les crevaisons sur les flancs.

Pour les modèles, Ground Control ou Purgatory à l'arrière pour moi et Butcher ou Clutch à l'avant et roule !
Pierrot
cramponné interstellaire

Message non lupar Corto » 11 Sep 2013 10:21

Ardent EXO 2.25 roulé environ 2 ans avec tous massifs.
Pneu très polyvalent bon volume, manque d'accroche dans des conditions humide, mais derrière on s'en tape, très très solide pour un tubetype !

Adavantage derrière en 2.10 tubeless

Mais bon maintenant j'essaye la gamme Schwalbe :D , je dirai smart sam 2.25 derrière voir noby nique le nouveau, en DD pour la montagne.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar ptidesj » 11 Sep 2013 13:26

Homdesbois a écrit:A proscrire absolument : le Spe Captain : je l'ai roulé 2 fois , explosé 2 fois au bout de 5 minutes de descente dans les MDO. :twisted:

Tu avais quelle versions? je suis un peu étonné car de mon côté je le roule depuis deux ans et je n'ai aucun problème: en version GRID UST les flancs respirent la solidité, en tout cas nettement plus qu'un LUST...

Pour les Ardents et advantage, en tubetype montés latex, si le premier jeu n'avait posé aucun problème, la deuxième fois que j'en ai racheté, les tringles étaient tellement lâches que je n'ai jamais réussi à les faire claquer...
ptidesj
cramponné interstellaire

Message non lupar Corto » 11 Sep 2013 14:03

Ardent EXO, les tubetypes maxxis c'est fragiles

et homdes bois il roule à 0.5 bars de pression, des fois un peu plus :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar ptidesj » 11 Sep 2013 14:07

Oui oui, les deux en exo, le problème n'était vraiment pas la durabilité mais les tringles. Mais j'étais peut être tombé sur une mauvaise série...

Pour HDB il ne lui reste plus qu'à passer en mode Big Larry et autre fat pour rouler à si basse pression...
ptidesj
cramponné interstellaire

Message non lupar salut » 11 Sep 2013 14:52

C'est vrai que je roule en assez basse-pression mais ne crève pas pour autant avec mes Maxxis ou autres Spé , donc donc , par contre le modèle était le tube-type d'origine sur mon Stump de 2011.

En parlant de Fat , il y a un petit projet pour la prochaine TV qui promet d'être pas mal original :roll: : Fat Full rigide , Rolhof ...,
Passage supérieur au 26 dans le cassant car circonférence de 29 et confort pullman , certes dans les côtes ça tire un peu + mais il parait que ça passe super dans le cassant montant.

A suivre
salut

Message non lupar tony » 11 Sep 2013 14:57

Homdesbois a écrit:En parlant de Fat , il y a un petit projet pour la prochaine TV qui promet d'être pas mal original :roll: : Fat Full rigide , Rolhof ...,

Primus revend son chumba aussi pour se faire fabriquer un Fat chez Vagabonde en Rolhoff. Mais il a toujours été un adepte du tout rigide...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar salut » 11 Sep 2013 15:03

Yesss ,
c'est vrai qu'entre Chumbistes ca discute , oui c'est un fan TR , il était encore en TR à la Tv alors qu'on avait tous déjà la RS au début et maintenant c'est son nouveau challenge , avec dans l'idée de passer aux endroits montants et descendants qu'il fait encore à pied (et il en reste pas beaucoup) mais je suis étonné par le poids global de son bestiau , un peu + de 14kg et de son cadre assez lourd personnalisé en proportion.

Bonne vente Tony
salut

Message non lupar Corto » 11 Sep 2013 16:34

Vous avez l'air de bien le connaître le barbichou :lol:

En tous cas j'essaierai bien, même si c'est atrocément moche,
si c'est comme la gravity 8) tant que ça roule :IoI:
Corto

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...