Anti-d monté sur le boitier de pédalier

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Anti-d monté sur le boitier de pédalier

Message non lupar Six_B » 27 Juin 2013 11:15

Salut à tous,
Je réfléchis en ce moment à améliorer un cadre qui traine. C’est un specialized hardrock de 2007. Je fais appel à vous pour quelques questions techniques :
Le boitier de pédalier est un shimano ES-25 octalink 68x126mm… Qu’est ce que je peux faire avec ça ?!? J’aimerais ajouter un anti-déraillement mais sur le cadre il n’y a pas les emplacements pour les vis iscg. Il me semble qu’il existe des anti-d qui se fixent directement sur le boitier de pédalier. Qu’est ce que vous en pensez ?
L’objectif serait de le mettre en monoplateau après.
J’ai également des manivelles truvativ holzfeller, est ce que je peux les adapter avec ?
Merci pour votre aide.
Tant que je suis pas tombé c'est que j'ai pas tout donné...
Six_B
cramponné atomique

Re: Anti-d monté sur le boitier de pédalier

Message non lupar Xtof » 27 Juin 2013 11:46

yes, ça existe, j'avais monté un Truvativ en sandwich entre cadre et boitier de pedalier.
il faut bien serrer mais dans tous les cas, l'antiD tourne en cas de choc.
Par contre ça fait bien la fonction d'antiD.
il me semble que DM3 et E13 en font aussi, et tu peux meme en trouver d'occas sous VV.
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar tony » 27 Juin 2013 11:55

yeti69 a écrit:yes, ça existe, j'avais monté un Truvativ en sandwich entre cadre et boitier de pedalier.
il faut bien serrer mais dans tous les cas, l'antiD tourne en cas de choc.
Par contre ça fait bien la fonction d'antiD.
il me semble que DM3 et E13 en font aussi, et tu peux meme en trouver d'occas sous VV.

Tu es sûr que ça passe sur un octalink? Sur un boitier à roulement externes, oui, pas de souci, mais l'octalink ne dépasse pas du cadre il me semble?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Xtof » 27 Juin 2013 12:08

bah faut verifier :tire_langue:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

Message non lupar Six_B » 27 Juin 2013 15:45

Merci pour vos réponses.

Comment je peux voir ça du coup ? Si je démonte le pédalier d'origine faut que je trouve à coincer un antid dans le boitier c'est ça ?
C'est bien le système BB mount ? J'ai vu sur internet qu'il parlais également d'adaptateur pour passer de BB mount à ISCG 05...

Je peux faire ça de changer mon boitier pour un boitier à roulement externe ? Ca va pas décaler ma chaine ?

Merci
Six_B
cramponné atomique

Message non lupar OGI » 27 Juin 2013 16:17

Pas possible de monter un anti D sur boitier à cartouche vissé, du coup il te faut un pédalier avec roulement vissé externe et tu pourras coincé ton anti D entre le cadre et le roulement ...
Tu vas monter quoi comme plateau ?? en fonction de la taille du plateau, donc fixation sur l'entraxe 64 (jusquà 28 dents )ou le 104 (à partir de 30 et jusqu'à 38), tu auras la ligne de chaine à caler sur le centre de la cassette pour un bon shifting, en général elle est vers 48 à 49mm depuis le centre du boitier de pédalier :P
Si tu pars sur un pédalier prévu pour le monoplateau, plus de pb ... à priori ... si je ne dis pas de bétises !! :roll: :arrow:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar Six_B » 27 Juin 2013 17:19

Je pensais à un montage en monoplateau (ca serait mon vélo d'hiver pour faire un peu de tout...)

Du coup merci OGI les explications sont assez pointus. Si je comprend bien, il faut que je regarde un groupe pédalier + boitier où le roulement est externe. Cela veut dire que je doit changer mon boitier shimano octalink et que je ne pourrais pas utiliser les manivelles truvativ que j'ai en stock ?

Vous auriez des produits à me conseiller ?

Je pense mettre un plateau au minimum de 32 et voir à l'usage si j'ai besoin de plus gros. Mais pas plus petit.
Six_B
cramponné atomique

Message non lupar tony » 27 Juin 2013 17:49

Bon yeti69, tu réponds trop vite! :gaba:

Sinon, tu as tout compris, tu es obligé de changer boitier + pédalier pour passer en roulements externes (y en a chez tout le monde, Shim, FSA, Truvativ, RaceFace,...etc). Généralement boitier et pédalier sont vendus ensemble, mais si ce n'est pas le cas, fais gaffe car tout le monde n'est pas compatible : de tête, Shim, RaceFace et FSA couchent forniquent ensemble sans souci. Par contre, Truvativ (SRAM) a son propre standard GXP.

Si tu veux avoir plus de choix dans les anti D, tu peux aussi mettre un adaptateur BBM -> ISCG, et prendre un antiD ISCG.

Après, les nouveaux Shimano Zee, et les Truvativ Holzfeller ne sont pas très chers (~100 roros), ou du Saint plus cher, mais tout dépend de ce que tu veux comme came (léger, solide?). Je ne m'y connais pas trop en monoplateau DH/Freeride... Xtian va te dire ça...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar milpas » 27 Juin 2013 18:35

Salut, juste une idée comme ça.....vu que tu utilise un plateau de 32, tu peux peut être te servir des trous de fixation du petit plateau pour visser une rondelle coté intérieur .....et une extérieur à la place du gros plateau? Nan?
pour faire un truc un peu de ce genre :
IMG_4012.JPG

ça sert d'anti D et de bash en même temps, depuis que j'utilise ce système j'ai plus déraillé une seul fois. En plus pas besoin de changer ton pédalier et ça coûte pas une tune :gaba:
Maintenant je sais pas si c'est réalisable sur ton pédalier.... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar KiKi » 27 Juin 2013 19:24

Hé Six_B tes manivelles truvativ holzfeller ne seront pas compatibles avec ton boitier octalink, l'anti-d un truc résistant comme le Truvativ Box guide qui fait très bien le boulot mais un peu lourd...
Je confirme le système de Milpas marche très bien aussi, mais pour un biker qui saute comme toi je ne sais pas???
Milpas ne m'a jamais fait la démo en vol :lol:
Tu vas aussi aux 7 Laux samedi DH avec les Fred ? on reparle de ton projet pendant la pose de midi si tu veux :wink:
KiKi
Y va faire péter la baraque

VTT: TRANSITION Scout
TREK Procaliber

Message non lupar Six_B » 27 Juin 2013 19:24

Ton idée m'intéresse milpas tu aurais une photo de profil ? Le plateau du milieu est pris entre deux bash c'est ça ?

Sinon j'opterais pour la solution changement de boîtier pour mettre mes manivelles truvativ mais ça me fait acheter un anti d complet. Je réfléchis.

Mais en tout cas je vous remercie pour toutes ces réponses.
Six_B
cramponné atomique

Message non lupar Xtof » 27 Juin 2013 19:40

tony42 a écrit:Bon yeti69, tu réponds trop vite! :gaba:

tout ce que vous avez dit, j'allais le dire
bon c'est clair maintenant???? :gaba:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

Message non lupar milpas » 27 Juin 2013 19:59

Non , je suis en mono plateau mais c'est en 22 ( petites jambe et gros cul :mrgreen: ) donc la rondelle ext. est à la place du plateau du milieu et la rondelle int. couplé à la fixation du petit plateau avec des entretoises.
:arrow: http://cyclocrampons.free.fr/forum/viewtopic.php?f=21&t=5167
Dans ton cas tu peux peut être faire un truc dans le même genre avec ext. rondelle / milieu plateau de 32 / int.rondelle :roll:
mais comme l'a fait remarquer Xtian je suis pas très aérien et je peux pas te garantir le résultat, je dis juste que si tu es bricoleur c'est peut être intéressant d’essayer.
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar MoMo » 28 Juin 2013 13:01

Six_B a écrit:Si je comprend bien, il faut que je regarde un groupe pédalier + boitier où le roulement est externe. Cela veut dire que je doit changer mon boitier shimano octalink et que je ne pourrais pas utiliser les manivelles truvativ que j'ai en stock ?

Pas sûr que ton montages soit similaire au mien mais sur mon mulet j'ai monté une roulette sur un boîtier Octalink (avec tout le bordel à l'intérieur du cadre et les manivelles à part qui se vissent dessus). Donc a priori tout antidérailleur de type 'BB mount' est compatible aussi avec ce type de boîtier.

Sur mon Commencal j'ai installé une roulette DM3 pour double plateau: RAS pour le moment. Léger, ne se dérègle pas, pas trop cher et je déraille beaucoup moins.
MoMo
Y va faire péter la baraque

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar Xtof » 28 Juin 2013 13:26

sinon, il y a un systeme qui marche bien c'est le systeme Shadow + et là pas besoin d'antiD : je n'ai jamais derailler depuis que je l'ai , j'ai mis un bash interne au niveau du pedalier (comme Milpas) pour ne pas que la chaine vienne endommager le cadre au cas où elle deraille mais pas encore derailler => ce systeme est assez efficace pour de l'enduro mais je ne sais pas pour la DH :oops: .
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...