Mono plateau

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Mono plateau

Message non lupar tony » 10 Nov 2012 15:31

Une petite question technique pour jf... On s'occupe quand il flotte.

Je remonte mon SR en mono plateau car j'ai la flemme de recabler le dérailleur avant, et aussi par curiosité, pour voir si le deuxième plateau est vraiment utile (il ne m'a pas souvent servi cette année...). Ca va être un peu court sur le plat et sur route, mais ça ne représente pas grand chose dans ma pratique. En pédalant bien, ça fait grosso modo du 26-28km/h en 22-11.

Bref, j'ai prévu de mettre du 22 à l'avant pour l'instant pur passer l'hiver dans la boue (24 plus tard si ça va bien dans les cuisses) et une K7 11-34 en 9V à l'arrière. Je me pose des questions sur la ligne de chaîne? Peut-on laisser le petit plateau tel quel, et juste mettre un vieux 32 passé à la disqueuse comme bash? J'ai aussi prévu une petite plaque à l'intérieur à la place d'une des rondelles du boitier de pédalier pour empêcher la chaîne de tomber à l'intérieur. Du coup, dérailleur chappe moyenne à l'arrière.

Pour la longueur de chaîne, il faut rester sur la longueur max plateau (22)-grand pignon (34), plus 2 dents?

Dernière question, quelqu'un a-t-il déjà essayé les plateaux rotor q-ring ovales? Il y a des bons retours chez mille et un sentiers, je me tâte pour tester mais à 35 euros le plateau : http://www.1001sentiers.fr/forum/viewto ... 94da8768a3

Merci pour votre aide pour ceux qui ont essayé..
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 10 Nov 2012 19:04

je viens de voir le post de milpas juste en dessous...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar jf » 11 Nov 2012 23:36

l'alignement du petit plateau correspond au 6eme pignons de la cassette donc pas si mal ,surtout qu'après un an d'essais en transmission
courte mono plateau je constate que j'utilise très rarement le petit pignons de la cassette .
24 devant et 11/34 derrière semble être le meilleur compromis :IoI:
Il faut bien penser a régler l' enroulement du dérailleur au plus près de la cassette pour éviter une usure trop rapide des petits pignons.
Enfin ; un système d'anti-déraillement efficace est indispensable pour le plateau AV (trés trés important )

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Mono plateau

Message non lupar =VDB= » 12 Nov 2012 00:25

va falloir tester ca,en mono plateau le gain de poids est-il si important? :oeil:
elle est pas belle la vie?!
Avatar de l’utilisateur
=VDB=
cramponné interstellaire
 
Messages: 929
Inscription: 11 Nov 2007 19:27
Localisation: 69003
VTT: Nomad II,Claymore,Demo 8,FRX ...

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 12 Nov 2012 10:29

Je ne sais pas côté poids, c'était plutôt le flemme de tout recâbler..

Merci jf! Pour l'enroulement, tu laisses plus ouvert que d'habitude? J'ai 3 maillons en tangente entre la k7 et la roulette actuellement. Sinon effectivement l'antiD semble indispensable. Je suis à la recherche d'une plaque d'alu ou de plexi. ou j'hésite avec ce truc : http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=1781
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar milpas » 12 Nov 2012 10:48

Attention Tony, le plexi casse comme du verre :help: c'est du polycarbonate qu'il faut. Ça ressemble comme deux gouttes d'eau mais c'est incassable et très facile à usiner.
Sinon le gain de poids (pour moi) - 500Gr :gaba:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 12 Nov 2012 10:55

milpas a écrit:Attention Tony, le plexi casse comme du verre :help: c'est du polycarbonate qu'il faut. Ça ressemble comme deux gouttes d'eau mais c'est incassable et très facile à usiner.
Sinon le gain de poids (pour moi) - 500Gr :gaba:


Tu trouves ça où? Dans un magasin de bricolage? Sachant que l'usinage pour moi, ça va être bourrin, à la scie cloche et scie sauteuse...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar milpas » 12 Nov 2012 11:06

Je récupère des chutes chez mon frère, dit moi de combien tu as besoin et je te ferais passer un morceau par quelqu'un qui roule dans le pilat :arrow: JF, Hdb, Jérom68....
Pour l'usinage, scie cloche et scie sauteuse c'est très bien, il faut juste faire tourner tes machines doucement sinon avec l’échauffement ça colle.
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 12 Nov 2012 12:59

milpas a écrit:Je récupère des chutes chez mon frère, dit moi de combien tu as besoin et je te ferais passer un morceau par quelqu'un qui roule dans le pilat :arrow: JF, Hdb, Jérom68....


Juste de quoi faire 2 plaques internes en 12cm de diamètre pour les 2 vélos. Merci!! Je te ferai passer une mousse en retour! ;-)
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar milpas » 12 Nov 2012 13:34

je prépare ça et je surveille tes sortie pour savoir par qui faire passer le matos. Pour la mousse, on la boira ensemble à l'occasion d'une rencontre :oeil:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Mono plateau

Message non lupar jf » 12 Nov 2012 20:38

tony42 a écrit:
Merci jf! Pour l'enroulement, tu laisses plus ouvert que d'habitude? J'ai 3 maillons en tangente entre la k7 et la roulette actuellement.



Image

Voilà pour l'enroulement :gaba: et sinon pas la peine de faire de remarque sur l'usure de ma transmission :mrgreen: ; je sais elle est rincée (2200km)
quand je force trop la chaine saute par dessus les dents :oops: la semaine prochaine je la change :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 12 Nov 2012 22:50

Merci beaucoup les gars! C'est prêt àa part la plaque interne. Plus qu'à essayer! :IoI:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar Xtof » 12 Nov 2012 23:21

tony42 a écrit:Merci beaucoup les gars! C'est prêt àa part la plaque interne. Plus qu'à essayer! :IoI:

et tu l'essayes quand? ce WE?
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Mono plateau

Message non lupar Xtof » 12 Nov 2012 23:27

jf a écrit:
tony42 a écrit:
Merci jf! Pour l'enroulement, tu laisses plus ouvert que d'habitude? J'ai 3 maillons en tangente entre la k7 et la roulette actuellement.



Image

Voilà pour l'enroulement :gaba: et sinon pas la peine de faire de remarque sur l'usure de ma transmission :mrgreen: ; je sais elle est rincée (2200km)
quand je force trop la chaine saute par dessus les dents :oops: la semaine prochaine je la change :gaba:

tu as vraiment tout optimiser pour le poids: galet ajouré, chape carbone, chaine à maillons usinés, tu pourrais peut etre retiré un rayon sur 2 , couper un crampon sur 3 voire piloter avec un demi cintre vu que tu porte ton velo que d'un bras , nan??
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Mono plateau

Message non lupar Corto » 12 Nov 2012 23:49

:lol: :lol: :lol:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Suivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités