Mono plateau

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 13 Nov 2012 23:05

@Milpas : je vois jf dimanche matin, si tu peux lui filer les plaques à la nocturne qu'il me les fasse passer stp? Merci!!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar milpas » 13 Nov 2012 23:46

ça marche :IoI:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Mono plateau

Message non lupar MoMo » 20 Nov 2012 19:36

Mon expérience personnelle du monoplateau: après deux ans de singlespeed, puis un an de retour en triple avant de passer en 2*10 (d'origine sur mon commencal), me voilà maintenant depuis quelques semaines en 1*10, 24*12/36 (plateau Shimano de base entraxe 64 sur cassette Sram 1070) car je ne me servais jamais du plateau de 42...

Avant ça, j'ai essayé 22, 28 et 32 devant: 24 me semble le meilleur compromis pour une pratique 'all mountain' (càd non limitative en montée), même si c'est insuffisant pour pouvoir pédaler dans les descentes rapides. L'alignement est avec le 6ème pignon (pour cela, j'ai ajouté une entretoise pour me rapprocher au max du milieu de la cassette).

Pour l'anti-déraillement: un vieux plateau de 32 dont j'ai coupé les dents. Rien à gauche (faute de trouver un système efficace... mais j'y réfléchis). Aucun déraillement à déplorer en 4 ou 5 sorties.

J'ai calculé la longueur de la chaîne au feeling: d'abord trop tendue, elle ne descendait plus du grand pignon :shock: Je conseille une chaîne neuve parce que lorsque j'ai essayé avec une chaîne un peu usée (mais pas encore arrivée à 0,75% d'usure), elle sautait sur le pignon de 12 lorsque je pédalais en force.
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 25 Nov 2012 17:37

Ca y est, petit aprem bricolage pour terminer cette histoire de monoplateau (et de joints de fourches...). Reste plus qu'à recevoir le plateau de 24 pour remplacer le 22 actuel, et les vis courtes pour faire plus joli. Le bash est un vieux 32 dents meulé. Encore merci à Milpas pour la plaque, et aux autres pour les conseils. Voilà ce que ça rend au final. Ca allège bien le vélo esthétiquement, moins côté poids (12,3kg). Et donc, 11-34 à l'arrière, pour bientôt du 24 dents à l'avant. A essayer!

Image

Image

Image

Image

Image
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar jf » 25 Nov 2012 22:44

bienvenue au club :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Mono plateau

Message non lupar salut » 26 Nov 2012 00:40

.
..Ca allège bien le vélo esthétiquement, moins côté poids (12,3kg).


Je croyais que cela permettait de gagner du poids ? :roll:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 26 Nov 2012 10:38

Homdesbois a écrit:.
..Ca allège bien le vélo esthétiquement, moins côté poids (12,3kg).


Je croyais que cela permettait de gagner du poids ? :roll:


Environ 100g sur les plateaux, 150 sur le shifter gauche, 150 sur le dérailleur avant et 100g de câblerie soit moins de 500g je pense? Ca fait beaucoup pour jf mais pas grand chose pour moi... Et c'est essentiellement du statique, donc une fois qu'il y a un peu de boue sur le vélo, ça ne doit pas être bien sensible. C'est surtout l'aspect simplicité qui m'intéresse : pas de montage, pas de casse, pas de nettoyage...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Mono plateau

Message non lupar milpas » 26 Nov 2012 10:56

Au prix du gramme 500 c'est déjà pas mal :gaba: Et tu vas aussi apprécier de ne plus entendre la chaîne taper dans la fourchette de dérailleur quand ça tabasse un peu ...
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Mono plateau

Message non lupar Corto » 26 Nov 2012 12:22

Arrêtez vous allez me faire craquer ...
26/36 ...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Mono plateau

Message non lupar OGI » 26 Nov 2012 12:57

Hummmm! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Mono plateau

Message non lupar Pierrot » 26 Nov 2012 16:54

Il est beau ce Chumba. Je pensais aussi passer au mono pour l'hiver. J'attends ton retour Tony sur le 24. Jerom68, 26 ça fait grand pour des grandes bambées, surtout en SR. Mais pour les courtes sorties hivernales ça me paraît une bonne idée.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Mono plateau

Message non lupar Corto » 26 Nov 2012 18:39

Ok mais ça fait iech de pas relancer un minimum en descente.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Mono plateau

Message non lupar Pierrot » 26 Nov 2012 19:44

Jerom68 a écrit:Ok mais ça fait iech de pas relancer un minimum en descente.


Mon nouveau délire c'est de descendre comme si j'étais chainless et d'essayer de tout passer sur le flow. J'ai essayé sur mes 2 dernières sorties, j'ai vraiment apprécié. ça obligé à être plus mobile sur le vélo et ça, ça ne me fait pas de mal.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Mono plateau

Message non lupar mickeymode » 26 Nov 2012 20:31

c'est pourtant pas lourd un endurigide :tire_langue:
http://brice.epailly.fr/2010/04/12/endu ... en-titane/
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Mono plateau

Message non lupar tony » 14 Déc 2012 19:17

Bon petit retour sur le mono plateau après quelques sorties hivernales...

Pour l'hiver c'est nickel dans les sorties boueuses ou neige : pas de bourrage, pas de blocage ou déraillement, c'est du rustique. En comparaison de certains le weekend dernier dans le Pilat, pas photo! Et le nettoyage au retour est bien facilité.

Pour ce qui est du roulage, le rapport 22 avant, 11-34 arrière est bien pour l'hiver, quand les chemins sont collants. On ne roule pas très vite et c'est bien suffisant si on ne fait pas de route. A voir si en été sur du terrain sec je ne repasserai pas en 24 à l'avant?

Enfin, pour le fonctionnement, pas de souci apparent de ligne d chaîne, les vitesses passent bien dans tous les sens. Pas de bruit bizarre non plus. Le bash et la couronne plastique suffisent pour ne jamais dérailler.

Bref, c'est adopté sur le SR. Par contre, je reste en double sur le TS qui est plus polyvalent en usage, et sert aussi sur de longues sorties.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités