Mono plateau

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Re: Mono plateau

Message non lupar mickeymode » 08 Avr 2014 22:05

zut OGI tu m'as pris de vitesse sur le nobby nic :lol:
mickeymode
mOdO cramponné

VTT: one one 459 et gravel bike

Message non lupar jf » 08 Avr 2014 22:10

Noby Nic oui mais double DD messieurs pour les grosses fillettes :tire_langue: :tire_langue: :lol: :lol:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar MoMo » 08 Avr 2014 23:22

[quote="jf"J'ai choisi un dérailleur chape longue pour éloigner d'avantage la chaîne de la base et ça donne moins d'amplitude sur le développement de la chape (sur le 11 la dérailleur assure encore une bonne tension)

Image[/quote]

Joli :IoI: C'est vraiment utile/conseillé la chape longue sur ce type de montage? Il me semble que sur le site de Wolftooth ils disent que l'extension de cassette marche bien avec une chape moyenne. Ils conseillent un montage de type cassette XTR ou XT + dérailleur sram type 2.

(je me pose la question parce que j'envisage de coller un 42 Wolftooth sur le Meta quand je le récupérerai... et j'ai déjà le dérailleur chape moyenne)
MoMo
Y va faire péter la baraque

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar MoMo » 09 Avr 2014 10:37

VItal MTB a fait un test de l'extension OneUp: http://www.vitalmtb.com/product/guide/C ... cket,13713

Pour les non-anglophones, le bilan: 2 étoiles sur 5 (médiocre)

Les +:

-N'abîme pas le CRL (base + large que les autres pignons)
-Très bon passage de vitesse sur le haut de la cassette

Les -:

-Passage de vitesses très mauvais sur le bas de la cassette
-Passage trop abrupt du 19 au 15 (le testeur trouve une amélioration en remplaçant le 15 par un 16)
-Fonctionnement pourri avec les dérailleurs Shimano sauf les nouveaux XTR

Conclusion: c'est loin d'être aussi fluide que XX1/XO1 mais c'est un compromis acceptable pour (beaucoup) moins cher.
MoMo

Message non lupar lionel pet » 09 Avr 2014 13:16

Mono plateau,bien,mais attention au croisement de là chaîne.ça doit vachement lui tirer sur la gueule,donc plus d'usure.
J'vois que l'jf a résolu une partie du problème avec une chape longue.
Perso,je roule double plateau et cassette 9v,chape courte.
Deux années d'utilisation sans problèmes et la chaîne et la cassette finissent leur vie sur le dh ou le sr.
Je Change les plateaux très rarement.
lionel pet

Message non lupar jf » 09 Avr 2014 17:24

MoMo a écrit:
Joli :IoI: C'est vraiment utile/conseillé la chape longue sur ce type de montage? Il me semble que sur le site de Wolftooth ils disent que l'extension de cassette marche bien avec une chape moyenne. Ils conseillent un montage de type cassette XTR ou XT + dérailleur sram type 2.

(je me pose la question parce que j'envisage de coller un 42 Wolftooth sur le Meta quand je le récupérerai... et j'ai déjà le dérailleur chape moyenne)

Avec certaine cinématiques de suspensions qui allongent beaucoup le développement de chaine , les chape medium peuvent être insuffisante pour couvrir l'amplitude .
lionel pet a écrit:Mono plateau,bien,mais attention au croisement de là chaîne.ça doit vachement lui tirer sur la gueule,donc plus d'usure.
.

Je roule depuis debut 2012 en mono plateau et l'usure est identique voir même moindre !
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar MoMo » 09 Avr 2014 18:01

lionel pet a écrit:Mono plateau,bien,mais attention au croisement de là chaîne.ça doit vachement lui tirer sur la gueule,donc plus d'usure.

La plupart des tests longue durée montrent l'inverse: pas de croisement, une chaîne mieux tendue et qui se balade moins et pas de frottements latéraux => usure moindre qu'en double ou triple.
MoMo

Message non lupar lionel pet » 10 Avr 2014 13:09

Olalala,le momo,il aime les débats.un mono s'usera toujours plus vite,qu'un double.t'y peux rien c'est mécanique.
Après pour la chaîne.faut s'en occuper.bien la traiter (nettoyage etc....)respecter le+possible la ligne de chaîne.
Pour les essais longue durée dans les magazines (je pense que tu parles de ceux là).
Aucun crédit à leur apporter.
Les seuls vrai éssais longue durée,ce sont les nôtres. :winking:
lionel pet

Message non lupar MoMo » 10 Avr 2014 19:34

Je pensais plutôt aux compte-rendus sur les forum us. Mais à vrai dire on peut arrêter le débat parce qu'on s'en fout :tire_langue: On est plusieurs sur le forum à rouler en mono et à en être satisfait... Pour l'usure, on en reparlera dans deux ans.
MoMo

Message non lupar Xtof » 10 Avr 2014 19:39

MoMo a écrit:Je pensais plutôt aux compte-rendus sur les forum us. Mais à vrai dire on peut arrêter le débat parce qu'on s'en fout :tire_langue: On est plusieurs sur le forum à rouler en mono et à en être satisfait... Pour l'usure, on en reparlera dans deux ans.

fully support and full agree :IoI: :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar fafou » 10 Avr 2014 22:22

J'vois que l'jf a résolu une partie du problème avec une chape longue.
Perso,je roule double plateau et cassette 9v,chape courte.
Deux années d'utilisation sans problèmes et la chaîne et la cassette finissent leur vie sur le dh ou le sr.
Je Change les plateaux très rarement.

je suis pas d'accord avec toi, l'usure vient justement du frottement avec le dérailleur avant...

et pour l'instant après un mois de test, je trouve le mono plateau super, j'attend un peu pour la fiabilité
"ça doit passer"
fafou
cramponné interstellaire

VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Message non lupar OGI » 15 Avr 2014 19:20

:arrow: http://www.velovert.com/annonce/383844/ ... -s1400-gxp
60 euros avec étoile démontable ...
Tach, Fafou, Roro, ........... :tire_langue:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar MoMo » 27 Avr 2014 19:22

J'ai testé une chaîne 10v (Shimano XT) sur groupe 11v X01 car il me reste un paquet de chaînes 10v à écouler. Ca 'marche', mais ça frotte de partout. Les maillons sont légèrement trop large du fait d'un espace réduit entre les pignons de la cassette 11v par rapport à du 10.

Pour garder une transmission silencieuse ne pas abîmer la cassette, qui est l'élément le plus cher du groupe, je pense qu'il vaut mieux rester sur des chaînes XX1 (2X plus chères que shim XT et la mienne est déjà bien étirée après seulement 3 mois d'utilisation :evil: ).
MoMo

Message non lupar jf » 28 Avr 2014 20:46

MoMo a écrit:J'ai testé une chaîne 10v (Shimano XT) sur groupe 11v X01 car il me reste un paquet de chaînes 10v à écouler. Ca 'marche', mais ça frotte de partout. Les maillons sont légèrement trop large du fait d'un espace réduit entre les pignons de la cassette 11v par rapport à du 10.

Pour garder une transmission silencieuse ne pas abîmer la cassette, qui est l'élément le plus cher du groupe, je pense qu'il vaut mieux rester sur des chaînes XX1 (2X plus chères que shim XT et la mienne est déjà bien étirée après seulement 3 mois d'utilisation :evil: ).

il y a ça a tester si tu veux :arrow: http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/transm ... a5588.html
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar KiKi » 28 Avr 2014 22:54

suis tombé la dessus par hasard,le test XX1 si ça peut intérésser...http://www.26in.fr/news/22301-essai-xx1-co.html
KiKi

VTT: TRANSITION Scout
TREK Procaliber

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...