Page 1 sur 1

desserrage intempestif

Message non luPosté: 27 Fév 2022 10:22
par PiR
Salut les cc,
Le beau temps reviens, je suis quasi opérationnel, j'ai ressorti le vélo à crampons avec le Rémi hier, ça fait du bien! pour info, le terrain est au top dans les mdo!

Bien sûr, tout n'est pas rose, et j'ai besoin de vos lumières!! j'avais fait changer sur le vélo de Rémi (mon ancien giant) tous les roulements/axes/buselures de la suspension arrière (d'ailleurs mauvaise expérience en magasin, ça se confirme!).

Bref, après le passage au magasin, on n'avait fait qu'une seule sortie avant mon entorse. Or je me suis aperçu il y a 2 semaines qu'il manquait une vis sur un des axes de la biellette haute. Heureusement, j'avais récupéré les pièces démontées et j'avais donc la pièce adéquate.
J'ai nettoyé un peu le frein filet, j'en ai acheté un pot neuf (du bleu) et remontage. Serrage, mais pas comme un bourrin, séchage 2 jours et samedi douche froide: ça se desserre, et pas qu'un peu, après un resserrage au Mont Thou, il faut resserrer encore en bas de banana. C'est pas tenable, et il va forcément reperdre la vis.

Du coup, qu'est ce que vous me conseillez? collage loctite ? collage neoprène :? ? collage araldite :shock: ? soudure :veryeek: ? rouler avec un serre joint :lol: ?

Je sais pas trop quoi faire.

merci pour vos conseils.

le changement d'heure approche :IoI:

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 28 Fév 2022 08:47
par Trance
Hello
Je suis pas expert en mécanique mais j'essaierai de serrer au couple préconisé et je regarderais si les vis sont bien dans l'axe ( pas tordues, même légèrement ) ou si la tête de la vis frotte dans la biellette ( soit la vis qui manquait, soit celle qui est en face ?

Suis intéressé par l'astuce que tu trouveras ( sauf le serre joint, j'ai une bonne idée de ce que ça peut donner :? )

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 28 Fév 2022 12:02
par ELT
Faut voir comment s'est monté. Ecrou et Vis ou seul vis dans la biellette? Je pencherai pour un pas de vis femelle endommagé. Si oui, compliqué changement biellette ou peut être solution mécanique qui me dépasse. JF va t'aider c'est dans ses compétences.... mais il faut un examen plus approfondi.

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 28 Fév 2022 12:02
par ELT
AZF et Pierre69 sont compétents aussi.

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 01 Mar 2022 00:17
par KiKi
Si tu n'as oublié aucune pièce (entretoises ou autres) au montage de ta biellette et que les filetages/taraudage sont en bon état ( la premiere chose à vérifier), un peu de frein filet moyen (medium) normal devrait suffire...
La couleur du liquide: bleu ou rouge voir même vert c'est selon les marques, regarde plutôt la résistance sur le flacon, pas de résistance de freinage faible et évite le frein filet (high) dur qui fait trop bien son boulot, qu'il faudra probablement chauffer si tu dois re-démonter plus tard.

C'est très souvent le frein filet moyen qu'on utilise dans la méca du cycle, et crois moi les serrages d'axes je connais pour avoir roulé pendant presque deux décennies sur des GT à pivots, tant redoutés par les non bricoleurs :mrgreen:
Par contre si tu mets du frein filet sur des filetages un peu gras ça ne marchera jamais même après 2 jours de séchage, il faut impérativement bien les dégraisser avant le montage au f.f, sinon dans le commerce il existe des spray dégraissants genre Loctite 7063 pour une efficacité optimale.

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 02 Mar 2022 20:57
par PiR
Merci pour les infos :)
Pour le frein filet, je pense avoir fait plutôt correctement, j'ai gratté l'existant puis nettoyé à l'alcool.
Pour le montage, c'est pas simple, vu qu'on n a perdu une vis, il y avait peut-être une rondelle ou une entretoise qui est tombée. Quand à trouver de la doc giant en ligne pour 2014, je n'y arrive pas. En regardant celle des années précédentes, en fonction du modèle de vélo, on voit des montages différents pour leur système maestro: avec, sans rondelle ou entretoise :?
Je vais repasser au magasin pour avoir le détail du kit et du montage, on verra ce qu'ils me disent aussi.

Une fois que je me serai fait on idée, on testera...

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 03 Mar 2022 02:30
par KiKi
tu devrais peut être poser ta question sur le forum vv, possible que quelqu'un pourrait mieux te renseigner, ou te joindre un fichier du plan ou une vue éclatée du montage...par ex:
https://forum.velovert.com/topic/160740-nouveau-giant-trance-275-1/page__st__2993

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 05 Mar 2022 18:43
par PiR
Je suis passé au magasin ce matin. Le gars était intrigué et à priori pas de problème de montage. Le mécano qui s'est occupé du vélo rentre de congés la semaine prochaine et ils vont regarder. J'espère qu'ils trouveront ce qu'il se passe.
Il m'a confirmé que c'est un choix de giant de ne pas fournir aux clients la doc sur les vélo, dommage je trouve.
La suite de l'histoire bientôt. Je garde le joker vv si le passage au magasin est un échec !

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 10 Mar 2022 19:04
par PiR
Bilan: ils avaient monté les mauvais roulements. En fait gia't leur avait livrer les mauvais puis confirmer par téléphone que c'était les bons.
Du coup ils ont mis des roulements ok(sans déport) et je saurai à l'essai si le pb est réglé. Le gars avait l'air serein
Pour le coup le service a été bien, j'y suis allé sans rdv le samedi, il a gardé le vélo et j'ai pu le récupérer mercredi (sans rien payer). Quand on sait qu'ils sont blindés au niveau de l'atelier, c'est appréciable .
Rémi est bien pressé de tester, mais avec le temps annoncé ce we...

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 13 Mar 2022 11:55
par Trance
Cool, une happy end ! :IoI: C'est giant brignais ou lyon centre ?

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 15 Mar 2022 20:10
par PiR
Le happy end, ce sera lorsqu'on aura roulé sans perdre de vis. Si c'est ça qui m'intéressait, de perdre des vis, je roulerai en ducati ou en Harley :lol:
Sinon, c'est celui que tu n'as pas cité, à Caluire. Le gars était optimiste, soyons le aussi ...

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 19 Mar 2022 10:31
par Trance
PiR a écrit:Le happy end, ce sera lorsqu'on aura roulé sans perdre de vis. Si c'est ça qui m'intéressait, de perdre des vis, je roulerai en ducati ou en Harley :lol:

ou rouler en lada ou trabant :lol:
PiR a écrit:Sinon, c'est celui que tu n'as pas cité, à Caluire. Le gars était optimiste, soyons le aussi ...

C'est bon à savoir !

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 19 Mar 2022 22:58
par Trance
D'ailleurs, il y a un nouveau Giant (cycles blain) à la sortie de craponne depuis 1 ou 2 mois

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 20 Mar 2022 10:39
par ELT
Cycles Blain d'Estressin ( entrée de Vienne RN7) mon magasin depuis 1990 est devenu un véritable groupe de magasins. Les deux patrons un à Vienne l'autre à Brignais mènent leurs affaires rondement et quand on est client ils ne te laissent pas dans les PB du moins c'est mon cas. A Vienne il est très compétent en mécanique et il est très franc. Ne pas compter tirer les prix, mais j'ai toujours trouvé des pièces et souvent moins chères ou au même prix sur le net. J'ai un exemple en tête de machoires de V Brakes shimano 11€ chez eux et le double chez Go Sport.... en ce moment je me sert chez eux lorsque je veux du SPE pour mon Turbo Levo.... et je ne trouve pas moins cher allieurs, d'autant qu'ils sont à 6 km de chez moi et ça compte énormément avec un VTTAE.
Pourvu que leur développement ne se fasse pas aux détriments de leurs qualités! J'espère qu'ils ne sont pas soumis à des "actionnaires" particuliers ou banque qui vont leur pourrir les objectifs de rentabilité en les optimisant jusqu'à être sur un fil de funambule!

Re: desserrage intempestif

Message non luPosté: 21 Mar 2022 09:03
par PiR
En tout cas, après la sortie d'hier, ras, pas de vis à resserrer, tout à tenu, je suis bien content.
Ils avaient surement pas eu de pot avec la marque qui leur avait livrer les mauvaises pièces, ce qui est tout de même un comble !