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Guidonnage vélotaf

Message non luPosté: 23 Fév 2021 10:55
par RéMi
Est-ce que vous auriez une idée du pourquoi mon velotaf se met naturellement à guidonner à partir d'une certaine vitesse? Ca arrive surtout quand une petite sollicitation commencer à faire bouger le guidon (puis ça s'amplifie) mais ça arrive aussi régulièrement tout seul quand je roule plus vite. Etant donné que pour me reposer j'aime souvent rouler sans les mains, c'est un peu enquiquinant car pas sécurisant. Une vidéo pour illustrer :

phpBB [video]


J'ai l'impression que ça me le faisait moins souvent quand je n'avais pas mon porte bagage + sacoche + antivol accrochés à l'arrière. Est-ce que ça peut venir d'un mauvais équilibre des masses ? La vieille fourche suspendu à l'avant commence à avoir un peu de jeu aussi j'ai l'impression, est-ce que ça peut venir de ça ?

Bref, toute idée sera bonne à prendre :wink:

Re: Guidonnage vélotaf

Message non luPosté: 23 Fév 2021 11:45
par ELT
C'est l'effet gyroscopique de la roue qui permet de se lâcher des deux mains. Les gyroscopes anciens de navigation sont sur ce principe, sont montés sur deux cardans, comme les compas des bateaux. Le véhicule peut bouger autour d'eux ils gardent la position originelle et ainsi toujours donner le bon cap à suivre.
Je pencherai sur une répartion des masses, moins d'appui sur la roue avant car les sacoches et tu es redressé sur la selle allège la roue avant , et en plus une déformation probablement légère du pneu, ou du plan de la jante ( voilage) que tu ne vois pas. Controler aussi le rond de la roue arrière qui pourrait aussi imprimer ce mouvement, le velo l'amplifinat à la roue avant allégée de l'appui.
Ce n'est que des suppositions.

Re: Guidonnage vélotaf

Message non luPosté: 23 Fév 2021 12:19
par RéMi
ELT a écrit:C'est l'effet gyroscopique de la roue qui permet de se lâcher des deux mains. Les gyroscopes anciens de navigation sont sur ce principe, sont montés sur deux cardans, comme les compas des bateaux. Le véhicule peut bouger autour d'eux ils gardent la position originelle et ainsi toujours donner le bon cap à suivre.
Je pencherai sur une répartion des masses, moins d'appui sur la roue avant car les sacoches et tu es redressé sur la selle allège la roue avant , et en plus une déformation probablement légère du pneu, ou du plan de la jante ( voilage) que tu ne vois pas. Controler aussi le rond de la roue arrière qui pourrait aussi imprimer ce mouvement, le velo l'amplifinat à la roue avant allégée de l'appui.
Ce n'est que des suppositions.


En effet, ma première supposition serait la répartition des masses, un effet "roue de caddie" qui tremble car pas assez de poids sur l'avant.

Re: Guidonnage vélotaf

Message non luPosté: 23 Fév 2021 15:26
par KiKi
voir la largeur du pneu en + gros, l'angle de direction est assez limité sur ces vieux bikes, donc plus d'appui sur l'avant serait bien, certaines fourches ont plus de déport de roue av, un angle set serait bien, mais pour un vélo taf, sans trop faire de frais, essaye si tu peux d’abaisser l'avant ton poste de pilotage, et avancer ta selle, et même essayer pourquoi pas un cintre plus large

Re: Guidonnage vélotaf

Message non luPosté: 23 Fév 2021 15:45
par KiKi
et la potence javais pas vu :help: hyper relevée on dirait un vélo de vieux papy :lol:

Re: Guidonnage vélotaf

Message non luPosté: 23 Fév 2021 16:04
par RéMi
KiKi a écrit:et la potence javais pas vu :help: hyper relevée on dirait un vélo de vieux papy :lol:


Ouais j'ai acheté le vélo comme ça à 50€ sur LBC :lol: C'est très moche mais c'est plus confort la position un peu plus relevé pour du vélotaf!

Re: Guidonnage vélotaf

Message non luPosté: 24 Fév 2021 01:58
par KiKi
:lol: Cool au moins avec ta position relevée tu ne te feras jamais de lumbago , et c'est normal que ça guidonne car normalement les vieux ne lâchent jamais le guidon :mrgreen: