Changement de monture

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 01:37

KiKi a écrit:hé les djeuns le vtt est un sport à ne pas prendre à la légère, un sport ou t'encaisse des chocs , déjà le principal serait faire du renforcement musculaire assez intense pour mecs !, sinon possible que dans 10 piges tu auras mal au dos sur n'importe quel vélo :roll:


Mes soucis de dos sont des restes d’une hernie discale chopée à 21 ans quand je faisais du rugby. Et ensuite j’ai surtout eu des douleurs lombaires quand je faisais tennis + course à pied. Ensuite j’ai arrêté et depuis que je fais vélo + water-polo, ça va bien mieux, j’ai juste quelques douleurs qui reviennent de temps en temps. Pour ça aussi que je fais du renfo + des étirements !
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 01:42

lionel pet a écrit:tu voulais un bike joueur :?:

Cube n'a pas la reputation d'etre joueur en plus avec les roues de 29


Le Cube a l’air assez neutre, ni très joueur, ni très exclusif, ça m’irait très bien
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 01:43

jf a écrit:
ELT a écrit:
Est tu sur que M ne t'irais pas du tout avec quelques adaptations????


Je ferais bien la même remarque :roll: a moins que tu ais grandit :mrgreen:


Vous allez me faire douter ! :roll: :help:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 01:47

Den64 a écrit:et le commencal trail en occaz : https://www.commencal-store.com/meta-tr-29-race-2020-m-c2x33564581 ?
130 mm à l'arrière et 150 mm à l'avant


La nouvelle version du Meta TR m’aurait bien tentée, avec plus de débattement et qui rend plus vers l’enduro. Mais trop récent comme le Occam.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 01:51

roro a écrit:
jf a écrit:
ELT a écrit:
Est tu sur que M ne t'irais pas du tout avec quelques adaptations????


Je ferais bien la même remarque :roll: a moins que tu ais grandit :mrgreen:


A 1.77m il est entre 2 tailles selon la charte Cube.
Maintenant, à voir son EJ aussi. S il est court sur pattes, le L avec son tube de selle à 470 va bien lui caler les boules.
Le M a un reach de 437, ce qui reste "court". Le L n'est pas non plus gigantesque avec 457, il n y a que l empattement qui dépasse les 1200 en L.


Mon entre jambes est à 84,4cm mesuré chez Giant. Quand je rentre ma taille et mon entre jambe ça me dit bien que je série entre 2 tailles. Et il suffit que j’ajoute 1 cm a l’un des deux pour que ça m’indique L..
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 10:55

Ça peut être quoi les adaptations sur un cadre M si j'suis entre les 2 tailles?

Y'a 20mm de différence sur l'empattement et le reach et 45mm sur le tube de selle. Qu'est-ce que ça peut changer sur le confort et le pilotage?
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar Xtof » 03 Déc 2020 11:16

le dilemme de l'entre 2 tailles: je suis comme toi.
j'ai choisi le M pour avoir un velo plus "joueur" et maniable avec une position de pilotage plutot sur l'avant et un empattement plus court
Le risque est que justement tu sois trop court et que les genoux "tapent" dans le cintrer mais on n'en est pas encore là.
perso, je vérifierais (et c'est ce que je fais) la géométrie de ton vélo actuel comparée à celles en M et en L pour voir comment tu peux être dessus: si top tube trop long: tu seras plus allongé, etc, ....
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Changement de monture

Message non lupar jerome76 » 03 Déc 2020 11:44

Avant de remplacer le spé, j'ai passé des heures à comparer et analyser les géos et à me demander quelle taille prendre au regard des standards actuels. Juste pour comparer, le Evil en taille S est plus long que mon spé en taille M... et finalement j'ai pris le Evil en M qui est plus long de 40 mm, et je ne je le regrette vraiment pas ! Le tube de selle redressé alonge le reach et l'empattement, sans nuire à la position sur le vélo. Au contraire, cela permet d'être bien centré sur (dans) le vélo. C'est super efficace pour pédaler. J'ai juste monté une potence de 32 et avancé un poil la selle. En descente, c'est juste :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: Changement de monture

Message non lupar ELT » 03 Déc 2020 12:11

jerome76 a écrit:Avant de remplacer le spé, j'ai passé des heures à comparer et analyser les géos et à me demander quelle taille prendre au regard des standards actuels. Juste pour comparer, le Evil en taille S est plus long que mon spé en taille M... et finalement j'ai pris le Evil en M qui est plus long de 40 mm, et je ne je le regrette vraiment pas ! Le tube de selle redressé alonge le reach et l'empattement, sans nuire à la position sur le vélo. Au contraire, cela permet d'être bien centré sur (dans) le vélo. C'est super efficace pour pédaler. J'ai juste monté une potence de 32 et avancé un poil la selle. En descente, c'est juste :IoI:


Ah je savais que tu surveillerais Spe Jé!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Changement de monture

Message non lupar ELT » 03 Déc 2020 12:16

DES avertis te disent les Cube sont pas joueurs..... plus petit plus joueur, adaptation potence , position de la selle, la taille des manivelles, le guidon.... avec la réduction de 800€ tu as de quoi faire!
Mais on a peut être tort pour un essai à 2500€.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Changement de monture

Message non lupar ELT » 03 Déc 2020 12:18

RéMi a écrit:
KiKi a écrit:hé les djeuns le vtt est un sport à ne pas prendre à la légère, un sport ou t'encaisse des chocs , déjà le principal serait faire du renforcement musculaire assez intense pour mecs !, sinon possible que dans 10 piges tu auras mal au dos sur n'importe quel vélo :roll:


Mes soucis de dos sont des restes d’une hernie discale chopée à 21 ans quand je faisais du rugby. Et ensuite j’ai surtout eu des douleurs lombaires quand je faisais tennis + course à pied. Ensuite j’ai arrêté et depuis que je fais vélo + water-polo, ça va bien mieux, j’ai juste quelques douleurs qui reviennent de temps en temps. Pour ça aussi que je fais du renfo + des étirements !


Regardes les selles SMP plébiscitées pour leur confort, ensuite l’esthétique.... Mais moi mon cul et mon dos prime !
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Changement de monture

Message non lupar jerome76 » 03 Déc 2020 13:01

ELT a écrit:
jerome76 a écrit:Avant de remplacer le spé, j'ai passé des heures à comparer et analyser les géos et à me demander quelle taille prendre au regard des standards actuels. Juste pour comparer, le Evil en taille S est plus long que mon spé en taille M... et finalement j'ai pris le Evil en M qui est plus long de 40 mm, et je ne je le regrette vraiment pas ! Le tube de selle redressé alonge le reach et l'empattement, sans nuire à la position sur le vélo. Au contraire, cela permet d'être bien centré sur (dans) le vélo. C'est super efficace pour pédaler. J'ai juste monté une potence de 32 et avancé un poil la selle. En descente, c'est juste :IoI:


Ah je savais que tu surveillerais Spe Jé!


J'aime bien le nouveau stump :gaba:

Une précision, j'ai choisi un vélo assez long en taille M pour 1,72m. Si tu es entre 2 tailles, à ta place je partirais sur le L.
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 13:21

Xtof a écrit:le dilemme de l'entre 2 tailles: je suis comme toi.
j'ai choisi le M pour avoir un velo plus "joueur" et maniable avec une position de pilotage plutot sur l'avant et un empattement plus court
Le risque est que justement tu sois trop court et que les genoux "tapent" dans le cintrer mais on n'en est pas encore là.
perso, je vérifierais (et c'est ce que je fais) la géométrie de ton vélo actuel comparée à celles en M et en L pour voir comment tu peux être dessus: si top tube trop long: tu seras plus allongé, etc, ....


Voilà les dimensions pour le Cube :

Capture.JPG


Et voilà celles de mon Giant actuel en M :

Capture.JPG


On voit qu'entre le Cube en M et mon Giant actuel, le reach est quasi identique, le stack 33mm plus grand sur le Cube, mêmes longueurs de bases et empattement 29mm plus grand sur le Cube.

Qu'en penser?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar roro » 03 Déc 2020 14:17

Stack + haut sur le Cube, normal c'est un 29

Empattement, y a l effet 29 mais aussi ton angle de direction plus couché sur le Cube (mieux en descente, direction moins vive par contre, à voir avec l offset de fourche).

Par contre, même si les reach sont proches pour les 2 en M, il y a une différence importante sur l'angle de tds et sur la longueur du TT !
Tu vas te rapprocher du poste de pilotage sur le Cube en M. Comme dit Jé, tu seras mieux centré (repartition des masses et pedalage) mais attention avec le poste de pilotage : y remédier en mettant une potence plus longue...

Sur ton giant, es-tu bien ? Dur de répondre si on ne connait pas autre chose

Ton giant a la géo "old school", fesses au dessus de la roue. Le Cube est plus moderne mais reste conservateur (angle tds et reach).
Un L sera moins joueur mais plus stable.

Pour info : je fais 1.76m, roulé le Devinci en M (entre 2 tailles moi aussi) ...et l'Occam, je l'ai pris en L (géo plus "moderne" que le cube). Ma conclusion : j'ai roulé pendant des années avec un vélo trop petit :mrgreen:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 03 Déc 2020 15:32

roro a écrit:Stack + haut sur le Cube, normal c'est un 29

Empattement, y a l effet 29 mais aussi ton angle de direction plus couché sur le Cube (mieux en descente, direction moins vive par contre, à voir avec l offset de fourche).

Par contre, même si les reach sont proches pour les 2 en M, il y a une différence importante sur l'angle de tds et sur la longueur du TT !
Tu vas te rapprocher du poste de pilotage sur le Cube en M. Comme dit Jé, tu seras mieux centré (repartition des masses et pedalage) mais attention avec le poste de pilotage : y remédier en mettant une potence plus longue...

Sur ton giant, es-tu bien ? Dur de répondre si on ne connait pas autre chose

Ton giant a la géo "old school", fesses au dessus de la roue. Le Cube est plus moderne mais reste conservateur (angle tds et reach).
Un L sera moins joueur mais plus stable.

Pour info : je fais 1.76m, roulé le Devinci en M (entre 2 tailles moi aussi) ...et l'Occam, je l'ai pris en L (géo plus "moderne" que le cube). Ma conclusion : j'ai roulé pendant des années avec un vélo trop petit :mrgreen:


Ben oui ce qui est difficile, c'est que le Giant c'est mon premier vrai vélo, donc oui je suis plutôt bien dessus, mais difficile d'être objectif!

C'est ce qui m'intéresse aussi sur le Cube en taille L, même sur ce format, les dimensions restent moyennes, donc ça devrait rester un vélo maniable.

En fait, j'étais parti depuis le début sur un L, mais c'est la tentation de ce Stereo neuf à 3000€ en M qui me tourmente! :roll:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités