J'ai envoyé un mail à Sobre pour cette histoire de brasure et de déformation :
Bonjour,
Je vous avais croisés au salon du vélo vert festival, j'ai un sobre off première génération qui à une méchante fissure à la jointure du top tube et du triangle arrière, je vais essayer de la réparer de la manière que vous m'aviez conseillé (brasure), mais j'ai une question :
Est-ce qu'en brasant sur le tube qui accueil la tige de selle, le tube ne risque pas de se déformer et donc de ne plus accepter de tige de selle ?
En gros est-ce que le cylindre intérieur ne va pas de déformer ?
Cordialement
Antoine
Et j'ai eu une réponse :
Bonjour Antoine,
Désolé de ce qui arrive. Cette fissure n’apparaît que d'un seul coté ? Je constate que le cadre a été acheté d'occasion, elle n'était pas présente au moment de l'achat ? Pouvez-vous me communiquer le numéro de série du cadre (sous le boitier de pédalier) ?
Cette version du Off avait un tube de selle spécifique composé d'un tube classique dans lequel était soudé un manchon pour diminuer le diamètre interne à 30.9 mm ou 31.6 suivant les modèles.
Du coup la fissure ne traverse surement pas jusqu'à l'intérieur, il faudrait vérifier avec une lampe, mais dans ce cas, la brasure ne débordera pas à l'intérieur et ne gênera pas la tige de selle. Si la fissure traverse, il faudra effectivement passer un alésoir pour remettre le tube interne au bon diamètre en enlevant le surplus de brasure.
Par contre avec une fissure comme ça, nous vous conseillons d'arrêter de l'utiliser en attendant qu'il soit réparé car ça présente de gros risque en cas de casse sur une réception.
Merci.
Eric.
Et pour répondre j'ai fait un montage avec des photos de la fissure pour vérifier qu'elle ne bouge pas... et :
Il semble qu'elle ai évoluée cette vilaine !
Je vais donc me dépêcher de faire cette petite brasure...
Et j'ai répondu au mail pour m'assurer que les déformations thermiques soient minimes et ne changent pas le diamètre intérieur du tube vertical.
Voici ma réflexion :
La fissure ne traverse pas mais en faite ce dont j'avais peur c'est des déformations thermiques, est-ce qu'en chauffant les contraintes en se relachant ne vont pas déformer la forme du tube ? Ce qui pourrait éviter ce problème c'est l'épaisseur du tube qui semble épais et le fait qu'il n'y a surement peu de contraintes résiduelles du fait qu'il ai été recuit avec la peinture...
Donc aucune crainte de ce côté là ?
Qu'en pensez vous ?
Je finis par la tige de selle télescopique, je vais l'acheter ce weekend !