Pimp my Sobre

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Pimp my Sobre

Message non lupar Tonio » 11 Nov 2015 13:24

Bonjour,

Je rédige ce post en grande partie pour que vous éclairiez ma lanterne sur pas mal de sujets...
Le fil rouge est la remise au top niveau de mon endurigide, car il en a besoin :
Image

I - Il a une fissure à la jointure du top tube et du triangle arrière...
Image
J'ai acheté le cadre comme ça et je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment (surement l'euphorie de l'achat... :? ). Sobre me conseille de faire une brasure afin de palier à cette vilaine fissure.
Ok pour la brasure mais tant qu'à faire autant repeindre le cadre car en chauffant une partie de la peinture va chauffée, cloquée...

J'imaginais donc :
0 => Démonter complètement mon vélo
1 => Poncer ou sabler la peinture du cadre Quel est le mieux ?
2 => Braser ou faire braser la fissure Est-ce que quelqu’un dispose d’un poste pouvant braser de l’acier ?
Il serait aussi bon d'en profiter pour vérifier les soudures du renfort qui fait le lien entre le top tube et le tube diagonal, car d'après l'expérience de JF ça peut lâcher à cet endroit...
3 => Appliquer de l'anti-rouille (intérieur et extérieur) le repeindre... Et là c’est l’inconnu, comment appliquer l’anti-rouille, quel anti-rouille prendre, quelle peinture, est-ce qu’il faut mettre une précouche… ?
4=> Enfin, apposer le sticker cyclo-crampon made by JF car comme ça je le garderai des années !

Motiver par cette grosse entreprise j'ai bien envie de m'occuper des autres petits problèmes !

II - Les roues
Je commence avec un changement des roulements car ils sont fatigués et j'ai une question : roulements en inox ou non ?
Pour le montage je pense que je vais maitriser, j’ai tout plein de douilles je trouverai les bons diamètres…
On verra peut-être par la suite un changement des jantes/ rayons mais ce sera le petit plus !

III - La patte de dérailleur
L'ancien proprio a fait une patte maison et donc la fixation du dérailleur à la patte l'est aussi, ce qui peut être gênant car si par malheur je casse la patte en rando j'aurai beau avoir une patte de dérailleur de rechange je ne pourrais pas l'adapter...
Je pense donc faire :
0 => Achat des vraies pattes de dérailleur : http://soshanger.com/epages/box11137.sf/sec34d2166062/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/GH-013
1 => Remplacement du système de fixation du dérailleur maison par ce qu'il aurait toujours dû être.
Image
Pour cela je vais avoir besoin de la vis d’origine, donc est-ce que quelqu’un à un dérailleur XT cassé sur lequel je pourrais récupérer cette pièce ?

IV – Freinage !
Je l’ai acheté avec des freins qui freinent mais qui n’ont aucune puissance (shimano BR M446), enfin si quand j’appuie super fort dessus… Du coup je pensais mettre les AVID exilir 5 qui sont actuellement sur mon Voltage. Et pour gagner en puissance je pensais augmenter la taille du disque arrière car c’est surtout à l’arrière que je ressens un manque en passant de 160 à 180 mm de diamètre.
Est-ce que vous pensez que ce mix (Elixir 5 avec des disques en 180) sera confortable ? Car pour le moment sur le Voltage ils sont top mais avec des disques de 203…

V – la tige de selle !
J'allais oublier la tige de selle ! il me faut absolument une tige de selle télescopique pour vous suivre ! Si j'ai bien compris les RockShox sont préférables au KS ? Et au niveau du débattement il vaut mieux trop que pas assez ?

Inutile de préciser que ce vélo n'était pas une superbe affaire mais bon si je peux en profiter pour me faire une bonne expérience en réparation c'est que du bon !
Je pense faire le cadre dans un mois ou deux voir trois (après mes partiels) histoire que tout soit bien préparé, pour le reste par contre le plus tôt sera le mieux !
J'attends vos réponses avec impatience ! :D

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar laurent.a » 11 Nov 2015 15:08

pour la vis de derailleur, je dois avoir cela (sur Saint-Etienne), j'ai démonté la pate flexible de mon derailleur XT sur mon Genius pour un montage en directmount.

Pour les freins, les m446 ont bien meilleur presse que les elixir 5, peut etre des plaquettes à changer ? Pas de soucis pour passer au 180 arriere avec l'adaptateur qui va bien.

Pour la tige, c'est plutot le contraire, je partirais plutot sur une KS ... enfin, sur un tel vélo, ce que je trouve en occaz: quel diametre ? Debattement mini 100 voire 125 voire 150 !

Bon bricolage !
laurent.a
méga cramponné
 
Messages: 139
Inscription: 28 Mai 2015 08:50
VTT: Sobre Multi / Scott Genius 700

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar Tonio » 11 Nov 2015 19:45

Merci pour ta réponse,

Pour la vis si il n'y en a pas plus près on pourra se donner rendez vous dans le Pilat pour une sortie !

Pour ce qui est de la tige de selle, j'ai mesuré 31 et des poussières (pied à coulisse sans piles...) et sur la tige c'est noté 31,6mm. Pour ce qui est de la course, d'après mes traces d'usures : 125 serait le minimum et 150 un peu trop... Pour la longueur totale, il me faut minimum 350mm pour ne pas trop la sortir du cadre.
Ce sera donc en fonction des occases, j'ai d'ailleurs commencer à démarcher !
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar AZF » 11 Nov 2015 21:16

Pour les diamètres de tiges de selle il existe 27,2 et 30,9 et 31,6 si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4058
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar ELT » 12 Nov 2015 12:24

Pour les freins il y a pas mal de CC qui ont des shim XT dont moi ( même pb que toi avec ces freins Shim d'origine sur mon
Kona) , pas chers, et selon OGI montés avec les disques Shim qui vont bien ( moi j'ai des disques standards, mais je ne monte que les plaquettes à aillettes) avec ça freine super bien.

Christel C en a monté après enquête il doit d'ailleurs y avoir un sujet, sur ces conseils de freins.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar ELT » 12 Nov 2015 12:30

Pour la fissure, va chez un plombier, il saura braser l'acier, du moins s'il a 40 ou 50 ans..... à présent je ne sais pas si en plomberie on utiilse encore des tuyaux aciers, avec tous les nouveaux matériaux des tuyaux.... ou alors un entreprise de tuyauterie de la chimie.

Je ne veux pas vendre la mèche mais il y un célèbre CC qui est plombier!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar milpas » 12 Nov 2015 13:16

quelle idée d'avoir un cadre en acier aussi !! le PER c'est bien plus pratique :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar jf » 12 Nov 2015 21:48

Refaire une soudo-brasure a cette endroit t'obligerai a réaléser l’intérieur du tube pour laisser passer la tige de selle :?
Si il est apparu une fissure ici , c'est parce qu'il a été utilisé avec une tige de selle pas suffisamment insérée dans le cadre :gaba:
Je te conseille de refaire un traitement antirouille uniquement sur la partie brûlée et si tu veux changer de couleur ; un léger ponçage et peinture par dessus l'ancienne (l'accroche sera meilleur).
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar Tonio » 13 Nov 2015 00:27

Yes pour les tiges de selle c'est bien ce je tu dis AZF, après apparemment il existe des adaptateurs mais on vas viser juste !!!
Pour les freins, je vais essayer ça coûte que du temps et quelques riselans et je vais prendre un disque en 180 pour l'arrière pour le test ( il ne faut pas que j'oublie l'adaptateur !) je vous dirais ce que j'en pense ;)

Pour le plus tendu des sujets : le cadre , il est vrai qu'une personne qui a l'habitude de faire de la brasure ser plus a meme de faire bon du premier coup. Je vais voir si a mon école il n'y a pas moyens de faire tout ça...
Je, la mise à nu du cadre dans sa totalité permettait aussi de re-charger l'endroit où tes soudures d'origine avaient fissurés. Tu pense que c'est superflu ? Après je peux mettre à nud ces deux parties et faire comme tu dis pour la suite !!!
Pour conserver le bon diamètre est-ce qu'une tige de selle enduite de graisse mis en place ne permettrai d'assurer le bon diamètre. Et normalement ils ne devraient pas se coller carnla fissure n'est pas traversante et de plus l'acier ne se soudé pas avec de l'aluminium...
Mais en y repensant je ne suis pas sûre que ce soit tant une bonne idée que ça... Vous en dites quoi ?


Et pour les roulements alors acier ou acier inoxydable ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar Tonio » 13 Nov 2015 22:34

Première marche frnchie :
Image
J'ai commandé sur SOS hanger et c'est vraiment extra rapide ! J'en ai pris une moulée etbune usinée pour voir si il y a des différences dans la durée de vie...
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar jf » 13 Nov 2015 23:29

hum , des pattes fraîches ,dixit sram XO 9v rose :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar Tonio » 18 Nov 2015 00:25

Oui, elles sont toutes fraîches !
Mais j'espère qu'elles ne subirons pas le même sort que les pattes de ton dérailleur rose ;)


Je suis sur un coup pour la tige de selle : http://www.velovert.com/annonce/450014/tiges-de-selles-rockshox-reverb j'essaye de la négocier à 120 €...
Ou celle là : http://www.velovert.com/annonce/451048/tiges-de-selles-rockshox-reverb Mais impossible de descendre le prix... Dommage

Et les roulements sont commandés !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar Tonio » 21 Nov 2015 23:21

J'avance, les roulements des roues sont changés, j'ai réussi à fixé le dérailleur sur la patte de dérailleur. Oui car en démontant la patte faite maison j'ai découvert la vis d'origine. Il l'avait raccourcie elle n'a pas beaucoup de prises mais ça peut faire l'affaire pour un petit temps.

J'ai donc presque un vélo neuf :)

Il reste les freins et la peinture sur les quels je réfléchis.

Mais pour la tige de selle j'ai marchandé celle ci à 120€ : http://www.velovert.com/annonce/450014/tiges-de-selles-rockshox-reverb Est-ce que vous pourriez me dire si je fonce ? :colere:
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar milpas » 22 Nov 2015 11:43

Tonio a écrit:pour la tige de selle j'ai marchandé celle ci à 120€ : http://www.velovert.com/annonce/450014/tiges-de-selles-rockshox-reverb Est-ce que vous pourriez me dire si je fonce ?


elle est propre, même pas de trace de montage, en plus tu peux la voir sur Lyon avant de lâcher la tune! fonce!!
Demande la facture pour la garantie :roll:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Pimp my Sobre

Message non lupar Tonio » 22 Nov 2015 19:09

Cool, je fonce alors !
Avatar de l’utilisateur
Tonio
cramponné atomique
 
Messages: 294
Inscription: 05 Avr 2015 12:18
VTT: Scott Gambler 720
Young Talent Industrie Capra

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités