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L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non luPosté: 02 Nov 2015 21:39
par Yann
Bonsoir,
Pour stopper la pollution (à laquelle j'ai contribué :tire_langue: ) de mon sujet sur l'Ardèche, j'ouvre celui-ci pour discuter des géométries et des changements de comportement obtenus en modifiants certaines valeurs.

Image

Quel est votre critère principal de choix lorsque vous regardez une géométrie?



C'est pas mon ex, je suis polycycle. :tire_langue:
Et oui, je passe mieux en fat selon la configuration du sol.
Dans le cassant rapide avec des rochers fixes ou des grosses racines, c'est très violent et physique en fat, je tétanise vite au niveau des mains et des cuisses, mon TS est plus agréable et surtout plus stable grace à son grand empattement.
Par contre si les cailloux sont mouvants, je survole en fat et je suis plus rapide dans un sentiment de sécurité bluffant.
Dans le trialisant, le fat est devant, grâce à sa géométrie et l'absence de suspension.
Dans le tounicotant, épingles et virages rapides, le fat est encore devant car il est plus court et tourne dans un mouchoir de poche avec un grip impossible à prendre en défaut. Mon nouveau pneu avant est d'ailleurs un monstre de grip, je n'avais jamais vu ça.

Dans les montées, hors route et piste dure et lisse, le fat est devant de partout même si faut avoir la caisse pour monter dans les zones inroulables habituellement...

Pour MA pratique et MES terrains de jeu, je pense avoir trouvé un beau jouet, et je ne parle pas uniquement de la taille des pneus mais aussi et surtout de la géométrie qui est une véritable réussite.
J'adorerais avoir en complément un petit TS léger aussi joueur et maniable pour la montagne mais je crois que ça n'existe pas actuellement. Ils préfèrent nous pondre des géométries de top pilotes inexploitables pour le commun des mortels.

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 15:22
par Corto
Yann a écrit:Ils préfèrent nous pondre des géométries de top pilotes inexploitables pour le commun des mortels.


Pas d'accord :mrgreen: avec le choix d'aujourd'hui hors contrainte technique, on trouve toutes les géométries en TS si on quitte les grandes marques qui suivent la mode...

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 18:10
par Yann
Ben par exemple, trouve-moi un cadre avec des bases courtes, un bdp pas trop bas, un triangle avant pas trop long pour avoir un vélo compact et un angle de direction > à 66°, le tout en alu ou acier bien sur.
Bref, un petit vélo parfait pour ce que l'on fait: tournicoter dans la pente, monter à la force du mollet, encaisser quelques chocs sur des terrains parfois difficiles.
Ça existe sans doute mais je ne trouve pas (et je ne cherche pas pour l'instant non plus :tire_langue: ).

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 18:35
par kangoo.42
Un meta HT !!! :oeil:

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 18:38
par Corto
Ouais faut chercher effectivement :gaba: ça se trouve,
surtout en 26 pouces.

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 18:43
par Yann
En TS!

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 19:53
par dvorak
425 c'est assez court ?
Bdp +6 c'est pas trop bas ?
602 c'est pas trop long ?
67 c'est bien supérieur à 66 ?
En alu, c'est bon ?

C'est un Five :IoI:

Mais bon, je crois que les chiffres ne font pas tout...

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 20:48
par Yann
Oui le Five s'en approche pas mal effectivement. :tire_langue:
A chaque fois que j'ai essayé le tien, j'ai trouvé qu'il était bien équilibré.
Par contre les données que tu donnes sont pour ta version non? Les 2016 semblent suivre la tendance petit à petit.

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 21:10
par laurent.a

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 21:11
par dvorak
Oui, c'est la géo des derniers 26'' :(

Depuis, le TT s'est bien allongé. Cela dit, j'aimerais bien essayé quand même...

Edit : Le process est très proche du nouveau Five justement. Parait il très maniable.

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 03 Nov 2015 23:14
par christelC
Yann a écrit:Ben par exemple, trouve-moi un cadre avec des bases courtes, un bdp pas trop bas, un triangle avant pas trop long pour avoir un vélo compact et un angle de direction > à 66°, le tout en alu ou acier bien sur.
Bref, un petit vélo parfait pour ce que l'on fait: tournicoter dans la pente, monter à la force du mollet, encaisser quelques chocs sur des terrains parfois difficiles.
Ça existe sans doute mais je ne trouve pas (et je ne cherche pas pour l'instant non plus :tire_langue: ).


Mon prophet (de 2008) est dans ces critères :mrgreen:
Bases 425
TT horitzontal 590
Angle de direction 67.5°
Bdp +0
Poids 12.5 kg avec la gravity

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 04 Nov 2015 02:00
par salut
Le troy 2015... :winking: existe en alu
Ramassė bases cortes et bdp haut


Et moi je me prends un fat il n'y a que les lmb. ...........d avis :D

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 04 Nov 2015 11:29
par Erwan
Un pivot mach 6 ! Top tube pas trop long, bases à 430, boite de pédalier j'en sais rien mais il tournicotte très bien! Et dispo en alu cette année !

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 04 Nov 2015 12:07
par Yann
J'aime ces sujets où tout le monde vient dire que son vélo est le plus mieux. :mrgreen:

De toute façon pour les TS, le boitier est toujours trop bas dès qu'on saggue les suspensions. :tire_langue:

Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non luPosté: 04 Nov 2015 12:32
par Erwan
Tu remarqueras que j'essaie même pas de te vendre le miens puisque tu recherches un cadre alu ! :oeil:

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