L'influence des géométries sur le comportement des vélos

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar kangoo.42 » 05 Nov 2015 20:58

Le tour de poitrine et de fessier pour ma part !!!!!! :lol:
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar salut » 05 Nov 2015 21:20

Pour un vrai sujet de thèse d'état il vaut mieux commencer par De :
De l'influence des géométries sur .....

Ça fait plus sérieux sinon ya des rigolos qui vont dire des bêtises ....., ah ça a commencé ? !? :lol: :lol: :lol: :lol:


Perso je me suis toujours adapté à mon matos du moment et non le contraire :oops: donc pas très représentatif, mais en ce moment ce serait les bases courtes + l angle HA + une potence courte ( donc TT un peu + long qu avant , j'aime la stabilité ) ,
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar tony » 05 Nov 2015 21:20

kangoo.42 a écrit:Le tour de poitrine et de fessier pour ma part !!!!!! :lol:


Bon faut faire encore un autre nouveau sujet sur les mensurations optimales... On ne va pas y arriver... :oeil:

Homdesbois a écrit: Alors, moi pour la transV, je me souviens de l'année 1954 où j'ai roulé avec l'abbé Pierre...


Noooooonnnnnnnn!!! :gaba:
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar salut » 05 Nov 2015 21:21

Pour un vrai sujet de thèse d'état il vaut mieux commencer par De :
De l'influence des géométries sur .....

Ça fait plus sérieux sinon ya des rigolos qui vont dire des bêtises ....., ah ça a commencé ? !? :lol: :lol: :lol: :lol:


Perso je me suis toujours adapté à mon matos du moment et non le contraire :oops: donc pas très représentatif, mais en ce moment ce serait les bases courtes + l angle HA + une potence courte ( donc TT un peu + long qu avant , j'aime la stabilité et la maniabilité )
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Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar Yann » 05 Nov 2015 21:29

Merci les messieurs en rouge pour la fusion des sujets! Manque plus que le bon titre.
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Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar KiKi » 05 Nov 2015 21:37

intéressant le sujet, je me suis jamais réellement préoccupé de la géo de mes bikes mais en lisant vos post d'un angle jdd vers 67°, j'ai donc recherché pour mon force, son angle est à 69°, du coup je vais tenter un angleset -1,5°pour voir :?:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
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Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar jf » 05 Nov 2015 21:43

Perso je m'étonne de voir trop souvent beaucoup de personne parler de la longueur de leur bases sans jamais prendre en compte la cinématique de leur bike .
Car sur un cadre rigide , les bases conservent la même longueur quoi qu'il arrive mais sur un tout suspendu , dès que tu t'assoies sur ton bike ; les bases s'allongent .
Pour certaines cinématiques , notamment celles avec les points de pivot très hauts ou sur pas mal de VPP , les bases peuvent augmenter de 30mm durant le débattement du bras oscillant alors que d'autres ne s'allongeront que de 10mm.
Donc comparer des longueurs de base ; oui sur un cadre rigide mais incomplet sur un tout suspendu :gaba:
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Re: [Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Message non lupar jf » 05 Nov 2015 21:45

Yann a écrit:Merci les messieurs en rouge pour la fusion des sujets! Manque plus que le bon titre.


ah oui mince ; j'y retourne :oops:
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar Yann » 05 Nov 2015 21:48

Parfait! Merci! :IoI:

L'empattement est aussi un bon signe de la maniabilité dans le serré, pourtant on en parle peu et avec les fourches de 160mm++ et les angles très fermés, on a des vélos très longs en ce moment.

J'ai un peu ce problème avec mon Spitfire qui est un rail à haute vitesse mais qu'il faut brusquer dans le serré et les épingles. Ça passe mais c'est bien physique par rapport à mes deux autres montures.
Au début, j'échouais dans les épingles du barrage que je passais quasiment d'une main avec le Ragley. :oops:
Après un temps d'adaptation ça repasse mais ça demande toujours beaucoup plus d’énergie.
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar jf » 05 Nov 2015 22:21

je remonte ce propos qui a davantage sa place ici :wink2:

jf a écrit:Pourtant tout le monde du vélo sait que 76° d'angle de selle est très traumatisant pour les genoux ; du moins pour ceux qui roulent beaucoup :gaba:

Et attention , on ne peut pas comparer des angles de direction sur des vtt qui ont des tailles de roues différentes
On devrait normalement parler de chasse (projection au sol deport compris) pour avoir des comportements similaires
une roue de 26pouces avec deport de 46mm et un angle de 67°a une chasse de 93mm
une roue de 29pouces avec deport de 46mm et un angle de 67°a une chasse de 109mm

pour trouver une chasse de 93mm sur un 29 il faut un angle de 69° ( deux degrés de differences) :gaba:

et si on passe en deport de 51mm sur un 29 on reduit la chasse d'environ 5mm

Ce n'est que des millimètres mais ça change complètement le comportement .
Donc en gros si tu compares deux vélos ; l'angle de direction a lui tout seul ne veut strictement rien dire :oeil:

C'est de la géométrie , pour le comprendre et le mesurer ; il faut le tracer sur papier :arrow: http://triveloweb.pagesperso-orange.fr/fiche_technique/fourche_FT.htm/quote
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar OGI » 06 Nov 2015 10:47

Un article très intéressant sur l’importance de la chasse, du déport, de l'empattement ... d'un 29" :gaba: entre autres ...

:arrow: http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar lionel pet » 06 Nov 2015 14:01

Ah ouai,la guerre est déclaré.tout est fait aujourd'hui pour que les bikes soient plus stables,donc moins joueurs.faut aller plus vite et plus les brusquer si tu veux t'amuser.les cc d'aujourd'hui mettent plus de gaz en d+ et en d- parce que le matériel et les géométries ont évoluées dans la facilité de roulage.angle de chasse +ouvert,tube de selle + droit,contribue à cette facilité.apres les bases +ou- courtes,tu t'y adaptera.
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar jf » 06 Nov 2015 18:35

lionel pet a écrit:Ah ouai,la guerre est déclaré.tout est fait aujourd'hui pour que les bikes soient plus stables,donc moins joueurs.faut aller plus vite et plus les brusquer si tu veux t'amuser.les cc d'aujourd'hui mettent plus de gaz en d+ et en d- parce que le matériel et les géométries ont évoluées dans la facilité de roulage.angle de chasse +ouvert,tube de selle + droit,contribue à cette facilité.apres les bases +ou- courtes,tu t'y adaptera.


ça parait vachement logique :idea: ; c'est devenu tellement plus facile qu'il faut davantage les brusquer :roll: :roll:
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar lionel pet » 06 Nov 2015 19:55

Aaaaaaahhhhh'j'attendais ta réponse :winking: :winking:
Facilité de roulage.......apres le pilotage c'est autre chose. :lol:
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Re: L'influence des géométries sur le comportement des vélos

Message non lupar jf » 06 Nov 2015 22:42

En 2016 , ça sera encore pire :mrgreen:


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