pendant les vacances de noel j'ai pu tester le crosscountry de mon frère : un grand canyon tout carbone équipement au top, fourche de 100mm pour un poids de moins de 10kg (5 ans d'âge environ voire plus). Bref une bombe de nervosité avec gros rendement. moi je me pose la question : quelle est la différence avec un gravel sur la pratique? le crosscountry avance très bien sur les sentiers, singles, descente pas trop engagées et est bien efficace sur le bitume. Bon j'ai pas du tout aimé la position et la géométrie. j'étais un peu trop couché dessus. Peut être qu'un gravel a une position plus cool, plus relevé comme on trouve sur les VTT modernes. Et c'est peut être ce qui fait la différence avec un vtt crosscountry léger.
Pour ma part, je trouve que le concept "aventure, liberté...etc" du gravel est intéressant mais quasiment tous les modèles sont avec des guidons de route et je suis vraiment pas fan. En ville j'ai tout le temps les mains sur les freins à l'affut de l'abruti qui traverse la route sans lâcher son smartphone ou bien la voiture qui te coupe la route.
Et pour ma part encore la segmentation des pratiques est presque obligatoire vu la pratique qu'on a sur le forum. On a plutôt une pratique "engagée" . Engagée entre guillemet car le champion du monde de crosscountry met des branlées sur strava à tout le monde avec son vtt crosscountry. Je suis sur que ça passe sur Pollionnay avec un gravel mais beaucoup moins vite et en mode trial. Ca doit être marrant de tester en tout cas