Gravel Bike

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 28 Sep 2015 19:01

Il parait et ce que disent certains sites, les gravels ont une geometrie differente des velos de cyclocross, pedalier plus bas, tube de direction placé plus haut, et son angle favorise la maniabilité, pour les freins a disque mecanique, desdoubles commandes, un cadre plus slooping, des dimensions en 27,5 pouces, pour pneus de 3cm. Un triangle arriere travaillé pour apporter motricité et confort pour les longues distances.
Je me rappelle lors d'une de mes sorties route avec mon SR Commençal monté avec des semi slicks, avoir emprunté. Le gr entre les col de La Grenouze et le col de Pavezin. Je m'etais égaré et je ne voulaispas redescendre reprendre la route du col de Pavezin. Quel regal de pouvoir mixer ce parcours ! Donc avec un sr c'est possible, mais mon vtt fait 12 kg, avec des roues de 26 bien lourdes, et une position pour le roulant invariable, ce qui n'est pas le mieux pour des longues sorties. Moi j'aime varier les plaisirs, quite a ne pas etre au top dans aucun
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar roro » 28 Sep 2015 21:49

Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Gravel Bike

Message non lupar salut » 29 Sep 2015 00:29

Le seul truc qui pour moi n'est pas adapté (sic) c'est la position sur le cintre et surtout des leviers de freins , faire un peu de technique avec cette position : faut qu'ils réinventent des freins de VTT avec des manettes de vitesses 8)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Gravel Bike

Message non lupar roro » 29 Sep 2015 07:11

T as les freins CX avec 2eme levier sur le haut du cintre.
Mais dans tous les cas, ce ne sera jamais aussi bien qu en vtt dans le technique...apres ce n'est pas fait pour faire de la DH non plus.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Gravel Bike

Message non lupar OGI » 29 Sep 2015 07:33

je vois pas pour le freinage sur le cintre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Gravel Bike

Message non lupar roro » 29 Sep 2015 08:26

c'est ce système là

Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Gravel Bike

Message non lupar OGI » 29 Sep 2015 08:41

ok, du coup pas de freinage aux cocottes :o
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Gravel Bike

Message non lupar ptidesj » 29 Sep 2015 08:51

Si si, tu as une double commande de frein, les cocottes tirent le cable, les leviers repoussent la gaine; C'est assez sioux comme système. Après une fois que tu as un peu l'habitude, gérer le freinage aux cocottes sur du pas trop technique ça se fait super bien.

Pas contre le concept du gravel, :| Surtout en France où nous ne disposons pas vraiment de réseau de route non goudronnée et où les pistes sont en général plus du type chemin d'exploitation forestière/agricole. En gros ils ont réinventé le VTC mais maintenant c'est cool... Et pour le vélotaf, quelquechose de plus fonctionnel (Garde-boue, porte bagage minimaliste et éclairage dynamo digne de ce nom avec peu de trainée) de type randonneuse moderne c'est quand même le top.

Après, ça fait de jolies images et de chouettes vélos :oeil:
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: Gravel Bike

Message non lupar OGI » 29 Sep 2015 08:58

Je trouve ça intéressant surtout parce que ces cadres ont en général une position plus confort que les routes classiques, d'abord pour faire de la route et à l'occasion de faire du tout chemin ballade a la cool avec un confort accru en ayant la possibilité d'y mettre des pneux de 25 ou 28 ...

Après je ne suis pas encore prêt de passer le cap ... :?
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Gravel Bike

Message non lupar salut » 29 Sep 2015 10:02

salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Gravel Bike

Message non lupar salut » 29 Sep 2015 10:09

salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Gravel Bike

Message non lupar Corto » 29 Sep 2015 10:56

Mouais mouais le fat de route c'est pour amener en douceur le vététiste à la route.

Comment on choisit sa taille de route par rapport à sa taille de VTT ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Gravel Bike

Message non lupar Denis » 29 Sep 2015 11:01

Tout à fait d'accord avec ptidej, vu notre réseau routier de très bonne qualité, je n'arrive pas à voir l'intérêt de ce type de vélo chez nous. Pour le gain de confort avec des pneus plus gros il est déjà possible de passer sur des pneus en 25 de section sur n'importe quel vélo de route "traditionnel". Une plus grosse section n'apportera pas grand chose de plus.
Bref je garde mon vieux Litespeed de 20 ans d'age et je continue à garder ses équipements au goût du jour.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: Gravel Bike

Message non lupar salut » 29 Sep 2015 11:18

C'est vrai que vous avez déjà des vélos d'after TAF qui correspondent + ou - à l'usage , mais c'est plutôt dans l'esprit d'une traversée un peu longue type les Alpes par les pistes et hauts cols et aussi dans le roulant ludique sans technique proche type Pilat, MDL ou MDO , j'ai l'impression que cela peut cohabiter en // de nos pratiques VTTesques , why not ?


Hop pour le fun , un petit tracé Gravel 40 bornes dans les MDO :wink1:, ca devrait le faire :roll: ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 29 Sep 2015 11:22

Les freins hydrauliques à tirage par cable, d'où la possibilité deux deux leviers de freins, Cocottes et leviers
http://www.trpbrakes.com/category.php?productid=1198&catid=206
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron