Gravel Bike

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Gravel Bike

Message non lupar Den64 » 25 Jan 2021 18:54

pendant les vacances de noel j'ai pu tester le crosscountry de mon frère : un grand canyon tout carbone équipement au top, fourche de 100mm pour un poids de moins de 10kg (5 ans d'âge environ voire plus). Bref une bombe de nervosité avec gros rendement. moi je me pose la question : quelle est la différence avec un gravel sur la pratique? le crosscountry avance très bien sur les sentiers, singles, descente pas trop engagées et est bien efficace sur le bitume. Bon j'ai pas du tout aimé la position et la géométrie. j'étais un peu trop couché dessus. Peut être qu'un gravel a une position plus cool, plus relevé comme on trouve sur les VTT modernes. Et c'est peut être ce qui fait la différence avec un vtt crosscountry léger.
Pour ma part, je trouve que le concept "aventure, liberté...etc" du gravel est intéressant mais quasiment tous les modèles sont avec des guidons de route et je suis vraiment pas fan. En ville j'ai tout le temps les mains sur les freins à l'affut de l'abruti qui traverse la route sans lâcher son smartphone ou bien la voiture qui te coupe la route.
Et pour ma part encore la segmentation des pratiques est presque obligatoire vu la pratique qu'on a sur le forum. On a plutôt une pratique "engagée" . Engagée entre guillemet car le champion du monde de crosscountry met des branlées sur strava à tout le monde avec son vtt crosscountry. Je suis sur que ça passe sur Pollionnay avec un gravel mais beaucoup moins vite et en mode trial. Ca doit être marrant de tester en tout cas
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: Gravel Bike

Message non lupar lionel pet » 25 Jan 2021 22:23

le deplacement en voiture sur les bons spots de VTT ou de route est obligatoire pour profiter au mieux,meme sur notre département.
perso les mt d'or et beaujolais me suffisent au départ de chez moi
rouler mt du lyonnais c'est super mais prendre la voiture ça me motive moins,meme si maintenant je le fais plus régulierement en semaine,parce que le wkend :colere:
comme "den" ces guidons recourbés pour le tout terrain,c'est pour se la racler"regardez comme je me debrouille bien dans les chemins"avec mon bike qui n'est bien adapté pour aucun terrain
sauf que pour le Vrai Tout Terrain, un guidon "plat" ya rien de mieux et ça marque la difference entre les routeux :( qui se sont perdus dans les chemins de tracteur) et les vttistes.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 27 Jan 2021 17:24

Il y a de très bon VTT de XC très légers et très performants, pour les graveliser il faudrait leur changer les roues pour des 29 pouces jantes de 20mm et pneus de 45 mm maxi ( < 2 pouce).
Pour Vttiser un Gravel il faut lui mettre des roues de 650b ( 27.5) et poser des pneus de 2 pouces, ce que n'hésitent pas à faire certains.
Bref la frontière entre les deux est dans la géométrie et la fourche télescopique.
Un Gravel avancera bien mieux sur la route et le roulant qu'un VTT en slick ou semi slicks à pilote identique.
Les guidons vu de loin les gravels ont un "guidon route" ( bien que beaucoup de modèles sont proposés en flatbar ). Mais de près ils ont en général du rise et ils sont plus larges dans la partie basse que dans la partie horizontale... ainsi plus de stabilité en terrain accidenté main en bas et pas de pb alors pour freiner.
Pour ceux qui aiment les mains sur les cocottes ou le plat shimano vends une double commande en option qui donne un levier atteignable main en haut.
Le plus rigolo ça existait déjà sur ma randonneuse triples plateaux Terrot de ma jeunesse.
Et pour ceux qui n'aiment pas les manettes de vitesses dans les leviers de freins... il existent des manettes qui se montent en bouchon de cintre en bas, et j'ai même vu une poignée tournante sur la partie horizontale du guidon ( comment ils l'ont passée???)
Bref ne pensez pas rigide l'inventivité est là chez les cyclistes et chez les fabricants.
Perso en descente main en bas je suis plus tranquille que main en haut sur les cocottes... et pourtant avec du Shimano 105 disque 160 devant et 140 derrière aucun pb à freiner d'un ou deux doigts, la digitalisation est en marche! :D
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 27 Jan 2021 17:28

Ah un truc aussi qui manque mais montable ( sur le mien) une TDS telescopique.... main en bas ça doit être super bon en pilotage en descente technique.
Jérome a résumé le gravel= concept ancien revisité = velo liberté de rouler sans se prendre la tête a tout calculer!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar RéMi » 29 Jan 2021 12:44

Comme quoi même en Gravel y'a des mecs couillus :lol:

https://fb.watch/3jE4oA_vB9/
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 03 Mar 2021 15:24

Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar Larsen » 04 Mar 2021 09:48

ELT a écrit: un parcours peu technique à priori.

Viarhona ? Il a l'air du coin entre Belley/Crémieu/Oyonnax ? non?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Gravel Bike

Message non lupar Corto » 04 Mar 2021 11:27

Au début ça fait bizarre voir peur :? quand tu n'as jamais eu de route, 15 minutes plus tard tu roules et tu trouves ça agréable en étant souple et en pilotant fin. 8)

Je redécouvre le vélo tout terrain avec grand plaisir.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Gravel Bike

Message non lupar BiiimMeUp » 06 Mar 2021 01:57

Larsen a écrit:
ELT a écrit: un parcours peu technique à priori.

Viarhona ? Il a l'air du coin entre Belley/Crémieu/Oyonnax ? non?


Hello !
De Chavanoz, plus précisément :)
C'est rigolo (et sympa !) de trouver le lien de la vidéo dans votre forum !
BiiimMeUp
new cramponné
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mar 2021 01:55

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 06 Mar 2021 14:34

Bon aujourd'hui pas de video d'enduriste essayant le velo tout terrain à guidon course dit Gravel.... Jérôme et moi, Enduristes toujours, nous sommes allés pédaler ensemble autour de Ternay. Nous nous sommes fait un grand nombre des chemins sympas que je fais depuis 30 ans. On a bien mesuré qu'en descente rapide et/ou technique il faut être très propre au risque de casser ( Jérôme) ou risque de se casser ( ça c'est pour moi). Par contre les liaisons longues et chiantes en vtt du fait d'un rendement médiocre passe tranquille, et bien vite en gravel.
Selon TomTom nous aurions fait 40 km et 650m de Dsup.... la moyenne est pas loin de celle que je faisais en forme il y a 20 ans avec un vtt semi rigide à fourche elastomère de 10-11kg, bref le Gravel Carbone à 9kg et de bonnes roues ça roule très bien.
Je manque encore d'entrainement, il va me falloir qq sorties longues sur routes pour améliorer la condition et faire chauffer le musculaire et le nucléaire.
Le velo taf de 11-12km par trajets c'est bien mais pas assez pour l'endurance.
Ce matin quel plaisir je descend au garage et je n'ai eu aucune préparation à faire sur le velo, pourtant crado... avec le VTTAE faut controler pression des pneus, pression des amorto, de la tds, lubrifier la chaine, et vérifier moteur, batterie, leur liaisons et les réglages en fonction du terrain et des copains avec qui on va rider.... sans compter de le mettre dans la bagnole (23kg) et de prevoir un equipement de footballeur américain. Et pourtant je l'aime mon Levo.
Sur ces reflexions bon WE.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar mickeymode » 06 Mar 2021 23:49

ho ben ça alors, je m'absente 5 min (ou un peu plus :roll: ) et quand je reviens vous roulez tous en moule boule avec des guidons tordu? :veryeek:


Bon j'ai pas besoin de faire mon coming out de routeux boueux, ma première descente de la dh du Brouilly avec un guidon tordu remonte à plus de 4 ans déja
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 07 Mar 2021 18:46

RDO m'en avait touché un mot il y a quelques temps de ton passage aux guidons tordus. Tu n'es plus seul à concilier différents plaisirs... :gaba:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 01 Avr 2021 10:12

ORIGINE CYCLES leur approche du Gravel
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 02 Avr 2021 13:54

Au début Cédric Dubois explique son parcours personnel en pratique de velo de compet des années 1990 à nos jours.
https://www.youtube.com/watch?v=JOXafP1YWwU&fbclid=IwAR0aQM4sbJCjXqqMRsN62N1lLU0Ipb1SfZj1cmdoN84bXuQ0mMa_De1VqCs
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 02 Avr 2021 13:55

Ce que je n'ai pas mis le 01 avril:
https://www.youtube.com/watch?v=uCTfEA3POIk
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron