Gravel Bike

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Gravel Bike

Message non lupar Corto » 29 Sep 2015 12:31

Homdesbois a écrit:Hop pour le fun , un petit tracé Gravel 40 bornes dans les MDO :wink1:, ca devrait le faire :roll: ?

Ca passe par les carrière de Couzon ? :lol:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Gravel Bike

Message non lupar OGI » 29 Oct 2015 16:58

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 30 Oct 2015 11:13

Photos-0025.jpg
Le Pic St Loup vue de l'est.
Hier j'ai roulé entre Castries et le Pic St Loup en velo de route. Celui que FredoS m'a vendu 50 €. Je ne regrette pas mon achat, car il me permet, selon mon envie et ma condition de pédaler, me faire le cul, dans de jolies coins, et tout ça en partant sur le bike de là où je suis. Il a l'avantage de peser 11kg, je tire donc du poids, et c'est bon pour mes jambes. C'est vrai qu'il faut supporter que tous les autres routards te dépassent goguenards. Faudrait que j'envisage de faire un panneau indicant le prix du biclou, pour qu'ils sourient moins en me doublant, et qu'apres je reste scotché à leur roues quand j'en ai les moyens.
Vous devez vous demander où vais je dans ce post gravel bike, avec ce discours.... J'y viens.
Entre Castries et ce fameux pic, il y a des vallons et des puech ( disgression,très bons vins, PUECH HAUT par exemple, mais faut accepter de payer aussi cher, qu'un connu, pour un vin Languedocien), qui sont sillonés de pistes forestière en garrigue, bois, et le long de ruisseaux. Le Gravel m'aurait permis d 'y passer, sans y laisser trop d'energie, et donc agrémenter ma sortie de l'abcence de circulation routière. Plaisir vttesque s'il en est.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar Denis » 30 Oct 2015 11:35

C'est dans quelques semaines vous aurez tous de quoi aller faire de la route avec moi !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1131
Inscription: 10 Fév 2013 20:47

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 30 Oct 2015 12:35

IMG_20151030_113226.jpg

Il y avait un pb non?
Pour aller rouler avec toi Denis, faudra que tu prennes ton vtt, et moi mon route, :wink1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 01 Nov 2020 11:34

Un CC de plus qui roulera en Gravel en plus du vtt!
Si je compte ce dont je suis au courant nous serions 7 a posséder un Gravel en complément du VTT, plaisir et velo taf, gros rendement et liberté de terrain.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 12 Déc 2020 16:28

Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar Corto » 25 Jan 2021 11:23

"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Gravel Bike

Message non lupar lionel pet » 25 Jan 2021 12:03

depuis 1990 je roulais en vtt tous les jours pour aller travailler,avec deux paires de jantes et pneus adaptés aux revetements que j'empruntais

en 2010 le combo jante pneu est devenu pus cher qu'un vtt d'occaz adapté à mes pratiques (monter pour mieux descendre) et DH

depuis j'achete et revends(un peu) des vtt.
par contre, la route et ses bikes adaptés meme si j'apprécie l'effort,ça reste une interrogation sur la motiv qui pousse les pratiquants à rouler dans nos régions?
le danger,le bruit,la pollution ......
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Gravel Bike

Message non lupar RéMi » 25 Jan 2021 12:56

Jerom68 a écrit:Totalement en phase avec cet article :

https://bike-cafe.fr/2019/08/le-gravel-est-il-un-phenomene-de-mode/


En effet, quand on achète un VAE pour l'utilisation décrite par l'auteur de l'article, c'est tout à fait louable! Par contre, on ne peut pas nier le fait qu'un certain nombre de personnes on acheté un gravel par effet de mode.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Gravel Bike

Message non lupar ELT » 25 Jan 2021 14:48

Moi la segmentation mentale des pratiques me déplait. Je me reconnais comme un gars qui détestait le velo (un peu de route gamin, beaucoup de connerie et de trajet au lycée) et qui est arrivé par la moto tout terrain et donc directement au VTT. J'ai pris ce velo comme un instrument ludique et digne d'effort par rapport aux engins motorisés beaucoup plus chers. Je lui ai trouvé un capacité de liberté que n'avais pas mes velos de jeunesse à passer partout avec facilité.
J'ai d'ailleurs fait de nombreuses années des périples routes chemins tracés sur les cartes ( on trouvait ce qu'on trouvait) avec des sacoches et un gros sac à dos.
Comme Lionel et à la faveur d'un changement de roue plus huppée sur mon Commençal Supernormal, j'ai équipé la paire la moins performante en slicks pour faire des sorties de routes de chez moi sans prendre la bagnole ( quel confort)... c'est passé qq années? puis le micmo de Fredos est arrivé et un velo fait pour tailler la route ça avance bien sur l'asphalte, bien mieux qu'un VTT 26 pouces SR en slicks.
Ma pratique VTT a évoluée grace à votre fréquentation vers du gros D sup et du gros D moins... merci et là j'ai commencé à segmenter mentalement et matériellement.
Pour le gravel je ne le conçois que comme un velo super performant car sans assistance pour l'instant, léger roues légères et qui passe presque partout chargé ou light ( si ça passe pas je porte ou pousse)
C'est un velo moderne qui joui des acquis techno et je me sens libre à son guidon tout en ne pénalisant mes maigres perfs. Le mien je le considère comme bon à tout faire et à aller loin ou faire de l'intense bref.
Il ne remplacera jamais mon Levo beaucoup plus Enduro ou un musculaire du même type ( que je ne peux plus emmener) pour aller rider dans le relief sur du technique de techniques.
En cela je segmente mes partiques mais je reste complètement ouvert à toutes les opportunités qui me sont offertes ou que je me donnerai et je regrette en rien mes début TT en Solex 3800 uand je chevauche mon Graxx ou mon Levo... l'important pour moi est de trouver du plaisir à rouler là ou je me sens capable de placer mes roues.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Gravel Bike

Message non lupar roro » 25 Jan 2021 15:02

lionel pet a écrit:par contre, la route et ses bikes adaptés meme si j'apprécie l'effort,ça reste une interrogation sur la motiv qui pousse les pratiquants à rouler dans nos régions?
le danger,le bruit,la pollution ......


peut-être que d'une part, on a une belle région pour faire du route et que la réciproque est vraie : le route permet de découvrir la beauté de la région.

Le bruit, la pollution : ça dépendra où tu rouleras. En urbain, oui. En rural, beaucoup moins. Sur la région lyonnaise, métropole et campagne coexistent.
Pour la pollution, je le vois aussi autrement : en route, tu pars de chez toi sans problèmes. Tu ne pollues pas (allez pour les puristes, quasiment pas à l'air expiré près :lol: ).
En VTT, il suffit d'aller compter le nombre de voitures sur le parking de Pollionnay un dimanche matin pour faire du VTT, afin que nous vttistes soyons au calme, sans la pollution et le bruit ...

Le danger, oui il serait hypocrite de dire que de faire coexister sur le même espace vélo et voiture ne comporte pas de risques. Rien n'oblige de prendre les axes à forte densité de voitures pour autant; ça ne supprime pas le risque mais le diminue fortement. Et franchement, je suis surpris du réseau 2ndaire routier dans la région.
Mais oui, ça n'est pas dans l'approche habituelle, et encore moins avec l'explosion du VAE qui a amené au vélotaf de "masse" : ces cyclistes prennent le trajet qu'ils font ... en voiture.

Il serait tout aussi hypocrite de dire que le VTT est sans danger; c'en est un autre : le terrain et soi. On pourrait faire un sondage ici sur les accidentés VTT :oops:


Pour le Gravel, un entre-deux :oeil: J'ai essayé (pas les bons pneus), bah j'ai pas aimé et je trouve ne pas avoir les terrains pour. On verra si ça fera plouf comme avec le fatbike.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: Gravel Bike

Message non lupar Corto » 25 Jan 2021 15:29

Tin le forum n'est pas mort, le lancement du débat fonctionne :mrgreen:

Pour apprécier le gravel (quelque soit le modèle, adapté à ses préférences), sans ségmentariser (relire l'article) il faut faire un travail d'humilité avec soit même et avec les performances que ce soit en descente ou en montée.
Si c'est extrême ça ne passera pas il faut l'accepter.

Pour moi le gravel ça se résume en une anecdote, j'y retrouve ce qu'un ami de vélo essaye de me faire comprendre depuis des années :
rouler c'est le bonheur peu importe la voie

En VTT faire de la route et même du chemin en VTT j'ai toujours trouvé ça ennuyeux, comme beaucoup à la recherche de l'ultime trail.

En gravel tu passes d'une route, d'un chemin, d'un sentier, comme tu as envie, la vrai liberté sur une bicyclette et sans s'ennuyer.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Gravel Bike

Message non lupar Oliv » 25 Jan 2021 16:56

Jerom68 a écrit:Tin le forum n'est pas mort, le lancement du débat fonctionne :mrgreen:

Pour apprécier le gravel (quelque soit le modèle, adapté à ses préférences), sans ségmentariser (relire l'article) il faut faire un travail d'humilité avec soit même et avec les performances que ce soit en descente ou en montée.
Si c'est extrême ça ne passera pas il faut l'accepter.

Pour moi le gravel ça se résume en une anecdote, j'y retrouve ce qu'un ami de vélo essaye de me faire comprendre depuis des années :
rouler c'est le bonheur peu importe la voie

En VTT faire de la route et même du chemin en VTT j'ai toujours trouvé ça ennuyeux, comme beaucoup à la recherche de l'ultime trail.

En gravel tu passes d'une route, d'un chemin, d'un sentier, comme tu as envie, la vrai liberté sur une bicyclette et sans s'ennuyer.


Putain :veryeek: ... je suis d'accord avec toi :mrgreen:
Oliv
 

Re: Gravel Bike

Message non lupar roro » 25 Jan 2021 17:55

Jerom68 a écrit:Tin le forum n'est pas mort, le lancement du débat fonctionne :mrgreen:

Pour apprécier le gravel (quelque soit le modèle, adapté à ses préférences), sans ségmentariser (relire l'article) il faut faire un travail d'humilité avec soit même et avec les performances que ce soit en descente ou en montée.
Si c'est extrême ça ne passera pas il faut l'accepter.
.


Bref, t'es devenu vieux quoi :oeil: :lol:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron