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[Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 29 Juil 2015 13:45
par milpas
Salut, j'ouvre ici un tuto sur le changement de roulements du cadre Pivot Mach 5.7C. Dans un premier temps je post juste les rèf des roulements et ensuite je ferais le détail de la manip. Il y a au total 10 roulements pour articuler le triangle arrière :veryeek:

4 sur la biellette haute, celle en carbonne:
Image

La référence inscrite sur le roulement est "608 LLB Max-E" mais selon les sites on peut aussi trouver " 608 LLU Max-E" ou "608 2RS Max-E"
Les dimensions sont: 8x22x7/10mm, la particularité de ce roulement c'est que la bague intérieur est plus large que l'extérieur.
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6 sur la biellette basse, celle en alu:
Image

Les 2 roulements côté triangle avant sont des "6902 LLB Max-e" ou "6902 LLU Max E" ou encore "6902 2RS Max-E"
Les dimensions sont: 15x28x7/10mm, là aussi la bague intérieur est plus large.

Les 4 roulements côté roue arrière sont des "6802 LLB Max" mais ce sont des classiques "6802 2RS"
Les dimensions sont: 15x24x5mm
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pour info: ( copier/coller sur Alltricks )

"2RS" possède 2 joints en caoutchouc de chaque côté pour la protection la plus haute qu'il soit.
"LLB" est un roulement avec joint à double lèvre à faible contact à gorge labyrinthe.
"LLU" est un roulement avec joint à double lèvre à contact moyen à gorge labyrinthe.
"MAX" est un roulement qui n'a pas de cage de retenue mais une fente de remplissage spécifique pour les billes permettant une résistance à la charge 35% supérieure, ils sont donc particulièrement conseillés pour les pivots de suspensions arrières, les boitiers de pédaliers ou partout ailleurs ou un roulement standard s'use prématurément.

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Après démontage et nettoyage j'ai constaté que seul les quatre roulements bas côté roue sont à changer, heureusement ce sont les plus simple et les moins chers à trouver :D

La suite quand je reçois le matériel, si quelqu'un est intéressé par une commande groupée :arrow: MP

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 29 Juil 2015 13:59
par Corto
Déjà à changer ??? :shock:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 29 Juil 2015 14:08
par milpas
Deux ans déjà!! Je faisais juste une vérif d'usure et je trouve que les 4 roulements sont pas en super état. :roll: Alors je profite que tout est démonter pour changer.

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 29 Juil 2015 15:12
par Corto
Tain ça passe.

sur le tallboy c'est un peu plus compliqué à sortir les roulements.
Je vais passer par la case sav, au moins j'irai voir un vélociste tous les 2/3 ans. :mrgreen:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 29 Juil 2015 16:29
par roro
milpas a écrit:Deux ans déjà!!.


Et de roulage effectif ?

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 29 Juil 2015 16:37
par milpas
Aucune idée, je tiens pas les comptes :roll: mais c'est pas énorme vu que je roule avec le Yeti l'hiver...
En fait le Pivot c'est mon vélo d'after taf, c'est là qu'il souffre :mrgreen:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 29 Juil 2015 20:06
par spe38
Pinaise, au niveau longévité, c’est encore pire que les roulements de boîtier press-fitt. ...... :help:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 04 Aoû 2015 14:31
par Denis
milpas a écrit:Aucune idée, je tiens pas les comptes :roll: mais c'est pas énorme vu que je roule avec le Yeti l'hiver...
En fait le Pivot c'est mon vélo d'after taf, c'est là qu'il souffre :mrgreen:


Heureusement que tu bois les bières après la sortie...

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 04 Aoû 2015 17:59
par salut
ar spe38 » 29 Juil 2015 20:06
Pinaise, au niveau longévité, c’est encore pire que les roulements de boîtier press-fitt. ...... :help:


T'inquiètes pas si tu roules sur Spé ..38 , les miens ont 3 ans+ et pas un micron de jeu , on en a regardé un par curiosité , nickel , 0 marque d'usure , rien :wink1:

=> Spé + cher , mais ... :mrgreen:

NB : idem pour la transmission qui est d'origine ... :veryeek: , mais toujours bien entretenue :lol: :oops: et c'est du SRAM

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 04 Aoû 2015 18:20
par spe38
BAh non justement j'ai changé récemment roulement haut et bas ( en fait 1 de chaque côté et de façon croisé qui avait un peu de jeu ) après 3 ans d'utilisation ..... surement la boue :mrgreen:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 04 Aoû 2015 18:32
par jf
:lol: :lol: comparer l'usure de deux spé qui ont une différence de roulage de 5000km :lol: :lol:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 04 Aoû 2015 18:41
par roro
Homdesbois a écrit:T'inquiètes pas si tu roules sur Spé ..38 , les miens ont 3 ans+ et pas un micron de jeu , on en a regardé un par curiosité , nickel , 0 marque d'usure , rien :wink1:

=> Spé + cher , mais ... :mrgreen:

NB : idem pour la transmission qui est d'origine ... :veryeek: , mais toujours bien entretenue :lol: :oops: et c'est du SRAM


champion ! :lol:

t'es le seul vttiste, de France voire du monde, à ne pas cracher sur le press-fit :lol:

après une transmission de 3 ans....ça veut rien dire :wink: on peut faire 500kms en 3 ans, comme on peut faire 20 000

j'ai un press fit sur mon nouveau vtt, 5 mois après, pas de jeu ni de point de blocage (utilisé que quand c'est sec), mais un grincement typique du press fit à chaque coup de jarret :twisted: . Le montage est simplissime,, mais le démontage est juste merdique comparé aux boitiers externes à filetage.
un pote en camber en est à son 2 ème bdp press fit en peu de temps, il en a ras la cacahuète.

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 04 Aoû 2015 19:20
par milpas
ça va, je vous dérange pas ?? :mrgreen:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 04 Aoû 2015 21:21
par roro
milpas a écrit:ça va, je vous dérange pas ?? :mrgreen:


t'as raison

recentrons le débat

alors tes roulements de merde, tu en as commandé un stock :mrgreen:

Re: [Pivot Mach 5.7C]--> Roulements de biellettes

Message non luPosté: 13 Nov 2015 13:12
par christelC
Salut Milpas, je vais peut-être avoir à changer des roulements sur mon cadre. JE vouslais avoir ton retour sur comment tu t'y prends pour les extraire (genre taper dessus :mrgreen: ) et comment installer les neufs.
Quels outils tu as utilisés et s'il y a 2-3 feintes à connaitre.
Merci :D

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